L’Agence Régionale de Santé Île-de-France se mobilise pour soutenir les maternités face aux tensions

Actualité

Face à la recrudescence des tensions et en vue de la période estivale, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France se mobilise en soutien aux maternités et à leurs services de néonatalogie en étendant et renouvelant des dispositifs visant à favoriser la coordination et à permettre la prise en charge dans les meilleures conditions possibles des parents et enfants.

Les cellules d'aide

  • Au vu de sa capacité à apporter des réponses à des femmes ne parvenant pas à s’inscrire en maternité, la cellule d’aide à l’inscription en maternité a été pérennisée et sera dorénavant gérée par les Dispositifs Spécifiques Régionaux en périnatalité (ex-Réseaux de Santé en Périnatalité). Elle est joignable par les femmes concernées ou les professionnels de santé les accompagnant au 01 46 34 00 60, et à l’adresse : cellule-aima@dsrperinatidf.fr
  • La Cellule de Transfert à terme et en postpartum supervisée par la Cellule régionale des transferts in utero, qui appuie les établissements de santé qui ne pourraient pas prendre en charge les femmes et leurs enfants en organisant des transferts dans d’autres établissements est réactivée pour la période estivale à partir du 1er juin de 10h à 20h 7j/7. Plus d’informations sur le fonctionnement des transferts ici : Accoucher en Île-de-France - La cellule TATEPA cessera son activité le 15/09 au soir.
  • La Cellule régionale d’appui à la recherche de lits en néonatalogie pilotée par la Fédération des SMUR Pédiatriques sera également réactivée à partir du 26 juin de 8h à 18h 7j/7 afin de mieux coordonner les prises en charge des nouveau-nés selon leurs besoins et les capacités des services de néonatologie. Plus d’informations sur le fonctionnement des transferts ici : Accoucher en Île-de-France - La CRAN est fermée depuis le 3 septembre 2023.

L’Agence remercie les acteurs mobilisés qui portent et qui s’impliquent dans ces dispositifs. Elle appelle également à la solidarité de l’ensemble des professionnels de ville et de l’hôpital et lancera dans les prochains jours un appel à renfort afin que les étudiants et les libéraux qui le souhaitent puissent proposer leur aide aux établissements au cours de la période estivale.