Accoucher en Ile-de-France

Article

Retrouvez des informations, conseils et services proposés en Ile-de-France pour votre parcours de grossesse et votre accouchement.

L’offre dédiée à l’accouchement en Ile-de-France

La région Île-de-France connaît actuellement des tensions particulièrement importantes sur les capacités d‘accueil en maternités. 

Vous avez des difficultés à vous inscrire en maternité pour accoucher dans les prochains mois ? Vous ne trouvez pas de professionnels pour suivre votre grossesse ?

L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a mis en place une cellule d'aide à l'inscription en maternité et au suivi de grossesse (AIMA) qui peut vous accompagner.

Vous pouvez soit compléter le formulaire en ligne ou en contactant au 01 44 02 00 70 ou par mail à la cellule AIMA

La cellule est ouverte de 9h à 17h, du lundi au vendredi (hors jour férié). Ouverture le 25 juillet 2022

Le jour de votre accouchement, il est possible que la maternité où vous vous êtes inscrite manque de places en salles de naissance et/ou en suites de couches pour le jour J. 

Afin de vous accompagner au mieux lors de votre accouchement et d’assurer un suivi médical adapté pendant la période après l’accouchement, il pourra alors être possible de vous transférer en toute sécurité vers une maternité adaptée à votre situation qui pourra vous prendre en charge dans les meilleures conditions.

Retrouvez des réponses aux questions que vous pouvez vous poser face à la situation

Au moment de votre accouchement, vous pouvez faire l’objet d’un transfert. Il peut s’agir soit :

  • D’un transfert in utero : c’est le transfert d’une maman avant ou au début de l’accouchement vers une autre maternité
  • D’un transfert post-partum : c’est le transfert de la maman et du bébé une fois qu’il est né.

Dans les 2 cas, le transfert a pour objectif d’assurer une prise en charge de qualité et sûre, adaptée à l’état de santé de la maman et de son bébé.

Le transfert est envisagé et proposé uniquement si les conditions de sécurité sont réunies. L’équipe médicale vous expliquera les raisons et vous indiquera l’établissement d’accueil retenu. Lorsque le transfert est validé par tous, il est organisé par l’équipe de la maternité. Le transfert est envisagé uniquement si les conditions de sécurité sont réunies.

Votre maternité travaille en étroite collaboration avec les autres maternités d’Ile-de-France grâce aux réseaux de santé périnatale de la région, mais aussi grâce à la cellule régionale d’aide aux transferts (TATEPA). L’équipe médicale vous orientera vers une maternité adaptée à votre situation.

Vous serez transportée dans une ambulance (médicalisée ou non) ou par le SAMU si la situation le recommande.

Dans le cas d’un transfert après la naissance, il existe deux cas de figure :

  1. La maman et le bébé sont ensemble dans le même véhicule équipé spécifiquement.
  2. Si les véhicules de transport ne disposent pas d’équipement spécifique, 2 véhicules sont nécessaires (un pour la maman, un pour le bébé). Il sera alors proposé au deuxième parent ou, le cas échéant, à un proche d’accompagner le bébé. Si cette situation est forcément difficile et perturbante, elle est la condition impérative d’un transfert en toute sécurité de la mère et de l’enfant.

 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à vous adresser aux équipes médicales ou au professionnel qui suit votre grossesse.

Retrouvez dans cette carte, l'ensemble des maternités présentes en Ile-de-France et accédez via ce lien à l'annuaire de l'ensemble des maternités franciliennes

Accompagnement proposé aux futurs et jeunes parents en Ile-de-France :

Entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce proposé au 4ème mois est une étape cruciale dans votre parcours de grossesse. 

Obligatoire et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, il vise à vous permettre de faire part de vos besoins d’accompagnement et de soutien des parents.

En savoir + sur le parcours d’accompagnement à la parentalité proposé par l’Assurance maladie

Numéro vert SOS allaitement

Un numéro vert, le 0 800 800 315, à destination des jeunes parents en cas de difficultés avec l’allaitement a été mis en place en Ile-de-France

Les familles peuvent joindre des professionnels de santé formés en cas d’indisponibilité de leur médecin traitant pour bénéficier d’un appui (conseils et orientations) adaptés à leurs besoins.

Ce numéro est gratuit et ouvert 7/7 (en semaine de 19h à 22H et les week-ends et jours fériés de 10h à 13h et de 18h à 21h)

Aller plus loin