Accoucher en Île-de-France

Article

Retrouvez des informations, conseils et services proposés en Île-de-France pour votre parcours de grossesse et votre accouchement.

L’offre dédiée à l’accouchement en Île-de-France

La région Île-de-France connaît actuellement des tensions importantes sur les capacités d‘accueil en maternités. Pour y faire face, des dispositifs de coordination et de régulation sont mis en œuvre, fondés sur une solidarité entre établissement et un renforcement de la gradation des soins.

Vous avez des difficultés à vous inscrire en maternité pour accoucher dans les prochains mois ? Vous ne trouvez pas de professionnels pour suivre votre grossesse ?

L'Agence régionale de santé Île-de-France a mis en place depuis juillet 2022 une cellule d'aide à l'inscription en maternité et au suivi de grossesse (AIMA), à présent gérée par les Dispositifs Spécifiques Régionaux en périnatalité (ex-Réseaux de Santé en Périnatalité). Celle-ci peut vous aider si vous ne parvenez pas à trouver de place en maternité seule.

Vous pouvez soit compléter le formulaire en ligne ou la joindre par téléphone au 01 46 34 00 60 ou par mail cellule-aima@dsrperinatidf.fr

La cellule est ouverte de 9h à 17h, du lundi au vendredi (hors jour férié). 

Le jour de votre accouchement, il est possible que la maternité où vous vous êtes inscrite manque de places en salles de naissance et/ou en suites de couches pour le jour J. 

Afin de vous accompagner au mieux lors de votre accouchement et d’assurer un suivi médical adapté pendant la période après l’accouchement, il pourra alors être possible de vous transférer en toute sécurité vers une maternité adaptée à votre situation qui pourra vous prendre en charge dans les meilleures conditions.

Retrouvez des réponses aux questions que vous pouvez vous poser face à la situation.

Au moment de votre accouchement, vous pouvez faire l’objet d’un transfert. Il peut s’agir soit :

  • D’un transfert in utero : c’est le transfert d’une maman avant ou au début de l’accouchement vers une autre maternité
  • D’un transfert post-partum : c’est le transfert de la maman et du bébé une fois qu’il est né.

Dans les 2 cas, le transfert a pour objectif d’assurer une prise en charge de qualité et sûre, adaptée à l’état de santé de la maman et de son bébé.

Le transfert est envisagé et proposé uniquement si les conditions de sécurité sont réunies. L’équipe médicale qui en fera la proposition vous expliquera les raisons et vous indiquera l’établissement d’accueil retenu. Lorsque le transfert est validé par tous, il est organisé par l’équipe de la maternité.

Votre maternité travaille en étroite collaboration avec les autres maternités d’Ile-de-France grâce aux réseaux de santé périnatale de la région, mais aussi grâce à la cellule régionale d’aide aux transferts (TATEPA). L’équipe médicale vous orientera vers une maternité adaptée à votre situation.

Vous serez transportée dans une ambulance (médicalisée ou non) ou par le SAMU si la situation le recommande.

Dans le cas d’un transfert après la naissance, il existe deux cas de figure :

  1. La maman et le bébé sont ensemble dans le même véhicule équipé spécifiquement.
  2. Si les véhicules de transport ne disposent pas d’équipement spécifique, 2 véhicules sont nécessaires (un pour la maman, un pour le bébé). Il sera alors proposé au deuxième parent ou, le cas échéant, à un proche d’accompagner le bébé. Si cette situation est forcément difficile et perturbante, elle est la condition impérative d’un transfert en toute sécurité de la mère et de l’enfant.

 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à vous adresser aux équipes médicales ou au professionnel qui suit votre grossesse.

Accédez via ce lien à l'annuaire de l'ensemble des maternités franciliennes

Si votre enfant rencontre une difficulté qui nécessite une prise en charge en néonatologie, des transferts entre établissements sont également possibles une fois qu’il sera soigné et stabilisé afin de pouvoir prendre en charge tous les nouveaux-nés dans les meilleures conditions.

Lorsque l’état de santé de votre enfant se sera amélioré, ses besoins en termes de matériels, de locaux et de personnels soignants auront évolué : son orientation vers une équipe hospitalière différente, adaptée à son nouvel état, sera alors possible afin de s’assurer que d’autres puissent bénéficier d’une prise en charge en réanimation néonatale également. Elle se fera, dans la mesure du possible, dans un service proche de chez vous, dans lequel votre présence sera favorisée au maximum.

Sur le plan pratique, le transfert de votre enfant sera effectué par ambulance médicalisée ou par SAMU, dans les meilleures conditions de sécurité et toutes les informations nécessaires à sa prise en charge médicale seront transmises par l’équipe médicale. Vous pourrez également transmettre toutes informations que vous jugerez pertinentes.

Ce système d’orientation vise, de façon équitable et raisonnée, à garantir la disponibilité de places de réanimation néonatale pour tous les nouveau-nés de notre région.

Accompagnement proposé aux futurs et jeunes parents en Île-de-France :

Entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce proposé au 4ème mois est une étape cruciale dans votre parcours de grossesse. 

Obligatoire et pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, il vise à vous permettre de faire part de vos besoins d’accompagnement et de soutien des parents.

En savoir + sur le parcours d’accompagnement à la parentalité proposé par l’Assurance maladie

Numéro vert SOS allaitement

Un numéro vert, le 0 800 800 315, à destination des jeunes parents en cas de difficultés avec l’allaitement a été mis en place en Ile-de-France

Les familles peuvent joindre des professionnels de santé formés en cas d’indisponibilité de leur médecin traitant pour bénéficier d’un appui (conseils et orientations) adaptés à leurs besoins.

Ce numéro est gratuit et ouvert 7/7 (en semaine de 19h à 22H et les week-ends et jours fériés de 10h à 13h et de 18h à 21h)

Aller plus loin

Sur le même sujet