La Porte Ouverte : une association pour briser l’isolement par l’écoute

Actualité

Face à l’isolement et aux défis de la santé mentale, l’association La Porte Ouverte se distingue par un espace d'écoute gratuit qui complète les soins psychologiques traditionnels, apportant ainsi une réponse précieuse à ceux en quête de lien social et d’une oreille attentive.

Fondée pour offrir un soutien à ceux qui en ressentent le besoin, l’association La Porte Ouverte compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents. Eliane Levy, adhérente et bénévole depuis plus de quatre ans, témoigne de son engagement : « Je fais partie de cette association depuis quatre ans et demi. Recrutée à ma retraite, je cherchais une manière de me rendre utile, et La Porte Ouverte m’a offert l’opportunité d’apporter une écoute attentive aux autres. »

L’association se distingue par son accès libre, sans rendez-vous, gratuit et anonyme, avec des permanences disponibles chaque jour de l’année, y compris les jours fériés, de 12h à 20h30. « Nous accueillons des personnes en face-à-face, dans un cadre sans jugement. Notre objectif n’est pas de conseiller formellement ou de remplacer un professionnel de santé, mais d’écouter, de manière bienveillante, et de permettre aux gens d’exprimer leur mal-être. »

Une formation continue pour des bénévoles attentifs

Accueillir des personnes en souffrance psychique, en proie à la solitude, ou traversant une dépression nécessite une formation spécifique. « Nos bénévoles suivent une formation continue car nous faisons souvent face à des profils complexes. Certaines personnes n’ont personne à qui parler ou trouvent les consultations chez les psychologues trop espacées ou coûteuses. Nous sommes là pour les écouter et les aider à trouver, à travers leurs propres paroles, les solutions à leur mal-être. »

Un soutien complémentaire au système de santé

La mission de La Porte Ouverte s’inscrit en complément du système de santé. Bien que les personnes accueillies puissent déjà consulter des professionnels, l’association offre un espace pour s’exprimer, parfois entre deux consultations, et surtout, pour rompre leur isolement. « Nous avons tous les profils : des étudiants, des adultes en pleine activité, et de plus en plus de personnes âgées. Après des périodes difficiles comme le Covid-19, nous avons vu croître le nombre de personnes en détresse émotionnelle. »

« Nous avons parfois des cas difficiles : des personnes en détresse, des seniors qui ne trouvent pas leur place dans la société, ou encore des personnes maltraitées. Dans ces cas, les supervisions, organisées tous les 15 jours, nous aident à échanger sur nos expériences et à mieux comprendre nos réactions. »

Des besoins croissants pour une réponse solidaire

Avec une fréquentation croissante et une diversité des profils, La Porte Ouverte appelle à plus de communication autour de son action pour recruter de nouveaux bénévoles et ainsi répondre à la demande grandissante. « Nous souhaiterions qu’il y ait plus de communication sur notre Association La Porte Ouverte afin d’avoir plus d’adhérents et pouvoir aider davantage de personnes par notre écoute. »

Retrouvez tous les lieux d’écoute dans Paris de La Porte Ouverte :

  • 4bis rue des Prêtres Saint Severin, métro St Michel (75005),
  • Bibliothèque du Centre Pompidou, métro Hôtel de Ville (75004),
  • Couloir du métro Strasbourg St Denis, sortie Bd de Sébastopol côté n° impairs (75003),
  • Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie, métro porte de la Villette (75019).