Incendie de la mairie du 12ème arrondissement de Paris : investigations environnementales et recommandations ARS pour les riverains

Article

L’incendie de la mairie du 12ème arrondissement de Paris survenu dans la nuit du 26 au 27 janvier 2025 a exposé les bâtiments environnants à des résidus de combustion et poussières. Des analyses concernant la présence de plomb ont été réalisées dans les heures et jours suivants cet évènement. L'ARS Île-de-France a très vite émis des recommandations vis à vis de l’exposition au plomb.

En effet, compte tenu des premiers résultats des analyses menées par le laboratoire central de la Préfecture de Police qui ont montré la présence de plomb dans certaines zones très localisées, l’Agence et la ville de Paris ont informé  les riverains de mesures d’hygiènes simples à appliquer pour éviter une exposition à leur domicile. Des recommandations ont également été transmises aux établissements riverains accueillant des enfants de moins de 7 ans et des investigations au sein de ces établissements ont été réalisées.

Un suivi environnemental plomb se poursuit autour du chantier durant les travaux de reconstruction ; il concerne les espaces publics au sol ainsi que trois crèches (Vivaldi, Daumesnil, Drôles d'Abeilles) et deux écoles (Bignon et Lemonnier) situées à proximité immédiate de la mairie. Tous les résultats d'analyse sont mis en ligne.

On trouvera ci-dessous tous les documents relatifs: aux recommandations ARS émises juste après l'incendie, aux résultats d'analyses plomb dans l'espace public, ainsi qu'aux résultats d'analyses plomb dans les établissements accueillant des jeunes enfants.

 

Les recommandations ARS : 

 

Les résultats d'analyses dans l'espace public : 

A la suite de cet événement, des investigations ont été réalisées sur les espaces publics (rues et aires de jeux), à proximité du sinistre par le laboratoire central de la Préfecture de Police de Paris. 

 

Résultats :

 

Des investigations sur les terres des espaces verts proches de la mairie ont également été menées. 

Résultats des analyses des terres (pelouse du jardin de Reuilly, promenade plantée, jardin de la gare de Reuilly) :

 

Les résultats d'analyses dans les établissements petite enfance et scolaire : 

Dans le même temps, des investigations ont été effectuées dans les établissements accueillant des enfants et situés dans un rayon de 300 mètres autour du sinistre. 

  • Crèche Les drôles d’abeilles (218 rue de Charenton / 24 rue du Charolais) - suivi environnemental

 

  • Crèches Les drôles d’abeilles (5 rue Dugommier)

 

  • Crèche Daumesnil « les nouvelles crèches » (159 avenue Daumesnil) - suivi environnemental

 

  • Crèche Vivaldi « les nouvelles crèches » (157 avenue Daumesnil) - suivi environnemental

 

  • Crèche Babilou Paris Semprun (42 Rue Jorge Semprún)

 

  • Crèche collective municipale (11 / 13 Rue du Charolais)

 

  • Crèche Paidou Daumesnil (3 rue Taine)

 

  • Crèche Les Culottés (194 rue de Charenton)

 

  • Crèche collective Montgallet (33 rue Montgallet)

 

  • Crèche collective Politzer (18 rue Georges et Maï Politzer)

 

  • Ecole maternelle Jacques Hillairet (40 Rue Jacques Hillairet)

 

  • Ecole maternelle Elisa Lemonnier (15 Rue Elisa Lemonnier) - suivi environnemental

 

  • Ecole élémentaire Bignon (4 Rue Bignon) - suivi environnemental

 

  • Ecole primaire Saint-Eloi 99 ter rue de Reuilly 

 

  • Halte-garderie Dukas (5 rue Paul Dukas) 

 

  • Gymnase de Reuilly (11 rue Antoine-Julien Hénard)

 

  • Unité Petite Enfance et Parentalité (UPEP) (28 allée Vivaldi) 

 

A quoi comparer les concentrations mesurées ?

 

Plus d'informations sur l'événement sur la page internet de la ville de Paris