Comme tous les ans, le 14 juin est la Journée mondiale des donneurs de sang, un temps fort pour le don de sang. L’Établissement français du sang (EFS) rappelle à travers cette journée le caractère essentiel de ce geste notamment avant la période estivale, où les stocks sont régulièrement bas. Cette année, l’EFS lance le mot d’ordre « Tous unis par le don », une invitation à mobiliser le plus grand nombre de personnes autour de ce geste de solidarité. Donner son sang permet de sauver des vies quotidiennement et de soutenir les patients qui en ont besoin.
Les enjeux autour du don de sang
Les produits sanguins labiles sont destinés à une multitude de patients, allant des victimes d'accidents aux patients sous chimiothérapie. On appelle produit sanguin labile le produit issu d’un don de sang et destiné à être transfusé à un patient. En France, les produits sanguins labiles proviennent exclusivement de donneurs de sang bénévoles. Ils respectent des règles strictes de sélection des donneurs, de transport, d’analyse et de conservation, afin de garantir la sécurité de la chaîne transfusionnelle.
En situation d’urgence, ces produits sont indispensables pour traiter les conséquences des hémorragies aiguës. La durée de conservation des produits est variable : 7 jours pour un concentré plaquettaire, 42 jours pour un concentré de globules rouges et un an pour du plasma frais congelé.
À partir d’un don de sang, plusieurs produits peuvent être fabriqués : concentré de globules rouges, plasma et concentré plaquettaire. Le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. Et les besoins en sang sont quotidiens : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France dont 1 700 en Île-de-France, pour soigner les malades en attente d’une transfusion sanguine.
Les besoins en produits sanguins labiles sont constants et variés, et la répartition des dons diffère selon les départements. En Île-de-France, sur l’année 2023, le don de sang a connu une légère baisse d’environ 3 %. 171 450 donneurs ont réalisé environ 256 700 dons, répartis comme suit :
- 224 450 dons de sang total,
- un peu moins de 12 000 dons de plasma
- 20 300 dons de plaquettes.
28 % de la collecte Île-de-France a été réalisée en Maisons du don, tandis que les collectes mobiles ont réuni, quant à elles, 72% des dons.
Paris est le département francilien qui concentre le plus de dons sur l’année 2023 avec 33.86% des dons (tous types de dons confondus, en Maisons du don et en collectes mobiles). Il est suivi par les Yvelines (13,12% des dons franciliens), l’Essonne (12,18%), la Seine-et-Marne (11,34%), les Hauts de Seine (10,80%). Viennent ensuite le Val-D’oise (7,78%), la Seine-Saint-Denis (5,72%) et le Val-de-Marne avec 5,18% des dons.
Produit sanguin et sécurité transfusionnelle : un travail collaboratif entre l’EFS et l’ARS Île-de-France
L’EFS est l’opérateur monopolistique en charge de la gestion des produits sanguins labiles en France, notamment pour la collecte, la qualification biologique, la préparation et le stockage. Il assure également la régulation des stocks à l'échelle nationale pour répondre aux besoins transfusionnels tout au long de l'année. Les produits sanguins fournis aux patients en Île-de-France proviennent en partie d'autres régions.
De son côté, l’ARS Île-de-France contribue à la sécurité transfusionnelle et l’hémovigilance. L'hémovigilance est un dispositif de veille sanitaire relatif à la transfusion sanguine depuis la collecte de sang jusqu’au suivi des receveurs. Les Coordonnateurs Régionaux d’Hémovigilance et de Sécurité Transfusionnelle de l’ARS Île-de-France interviennent notamment dans les établissements de santé pour dispenser des formations, apporter de l’expertise, s’assurer du bon fonctionnement des dépôts de sang (inspection avec l’équipe de I’Inspection Régionale Autonomie Santé et implication dans leur autorisation réglementaire) et conseiller les correspondants d’hémovigilance ainsi que le personnel impliqué dans le processus transfusionnel. Le but est, entre autres, de prévenir l’apparition ou la récurrence des effets indésirables liés à la transfusion et du don de sang et d’améliorer la sécurité transfusionnelle des patients.
Où donner son sang ?
Durant tout le mois de juin, l’EFS Île-de-France organise différentes collectes événementielles dans des lieux emblématiques pour permettre à chacun de contribuer à cette cause vitale :
- Vendredi 7 juin, (Paris 5ème) au sein de l’hôtel “le Philanthro-Lab"
- Mardi 11 juin (Paris 16ème) au sein du stade le Parc des Princes.
- Jeudi 13 juin (Paris 7ème) au Musée d’Orsay
- Vendredi 14 juin (Paris 19ème) à la Philharmonie de Paris
- Samedi 15 juin (Paris 1er) au Carrousel du Louvre, situé entre le musée du Louvre et le Jardin des Tuileries, sous la pyramide inversée.
- Samedi 15 juin au Palais des Congrès Paris Saclay à Massy
Au-delà de ces collectes exceptionnelles, retrouvez toutes les collectes mobiles organisées chaque jour au plus près des lieux de vie et de travail ainsi que les 12 maisons du don d’Île-de-France.
Pour prendre rendez-vous, rendez-vous sur le site de l’Etablissement Français du Sang