Innovations organisationnelles et recherche action au service de la santé des femmes : lauréats 2025

Article

L’Agence régionale de santé Île-de-France a lancé en juillet 2025 l’appel à projets « innovations organisationnelles et recherche action au service de la santé des femmes » visant à promouvoir l’amélioration des connaissances et des parcours de santé des femmes au travers de modes d’organisations innovantes. Découvrez le nom des lauréats sélectionnés.

Cet appel à projets répond à plusieurs objectifs : 

  • Favoriser les partenariats entre des secteurs cloisonnés autour des enjeux d’inclusivité en santé pour améliorer la connaissance par les professionnels de santé (actuels et en devenir) des pathologies touchant fortement les femmes et des symptomatologies spécifiques aux femmes. Mais aussi les sensibiliser et/ou les former à la réalisation de prises en charge plus inclusives et intersectorielles, notamment pour les femmes les plus vulnérables.
  • Réduire l’impact des expositions sociales, professionnelles et environnementales qui pèsent plus particulièrement sur les femmes (rythmes de travail, transports, rythmes de vie, situation d’aidant, monoparentalité etc.).

A noter : les thématiques « gynécologie » et « périnatalité » étaient exclues de cet AAP, ainsi que les orientations vers les innovations numériques. 

Les quatre lauréats retenus

Porteurs de projetNomDescriptif

Policlinique Baudelaire - Hôpital Saint-Antoine (APHP)

France Terre d’Asile

Armée du Salut

« Femmes : Cœurs Invisibles » – Évaluation et prévention cardiovasculaire chez les femmes en situation de précarité.

 

Le Service Policlinique Baudelaire de l’Hôpital Saint-Antoine (APHP), France terre d’asile et le Palais de la Femme lancent un projet novateur. Prévention, dépistage et accompagnement sont proposés dans une démarche « aller vers » ainsi que l’ouverture de la première consultation dédiée aux facteurs de risques cardio-vasculaires des femmes en situation de précarité.

Une approche globale et participative qui implique les femmes, les soignants et les travailleurs sociaux.

Centre d'information sur les droits des femmes de Paris (CIDFF)Violences conjugales et santé des femmes séniorsLes violences sexistes et sexuelles ont des impacts durables sur la santé, particulièrement chez les femmes seniors, plus vulnérables. Elles restent rarement repérées ou prises en charge dans les couples âgés, malgré un suivi médical souvent régulier. Les professionnels de santé sont souvent démunis face à ces situations et manquent de réponses adaptées. Le CIDFF Paris mène une étude-action pour élaborer un plan de prise en charge innovant, fondé sur un renforcement du maillage territorial et du lien ville-hôpital.

Association CONNECTNF

 

Parcours de soin plus accessible et mieux adapté aux besoins spécifiques des femmes atteintes de troubles neurologiques fonctionnelsLe projet expérimental vise à offrir une prise en charge non médicamenteuse et genrée pour les femmes atteintes de troubles neurologiques fonctionnels (TNF) en Île-de-France. Ces troubles, longtemps stigmatisés sont souvent lies à des antécédents de violences et de traumatismes, entrainant une errance médicale et un retard de prise en charge. Le parcours proposé cherche à améliorer l’accès aux soins, la reconnaissance du trouble et la qualité de vie des patientes.

CPTS Centre Essonne

 

Santé des Femmes et Territoire : dispositif expérimental de coordination et « empowerment » en santé féminineLe projet « Santé Femmes & Territoire » vise à réduire les inégalités de santé des femmes dans les quartiers prioritaires de la ville de Grigny, en créant un dispositif innovant combinant permanences de santé, ateliers collectifs et recherche-action participative. Grâce à une organisation territoriale « d’aller vers », les bénéficiaires du dispositif pourront accéder à un parcours comprenant des conseils en santé, une orientation adaptée et des ateliers de prévention ainsi que d’empowerment.

Dans le cadre de cet appel à projets, 25 dossiers ont été reçus. Le nombre et la qualité des projets reçus attestent de l’intérêt des acteurs franciliens pour améliorer la santé des femmes. 

La sélection des candidatures a reposé notamment sur les critères suivants : 

  • la description du projet selon les thématiques prioritaires définies ;
  • les projets visant les populations à risques ;
  • la place accordée au patient et/ou à son entourage ;
  • la composition de l’équipe projet (démarche pluriprofessionnelle) ;
  • la qualité de la méthode de travail proposée ;
  • la mise en place d’une organisation innovante, décloisonnée ;
  • l’estimation prévisionnelle des coûts et la justification des crédits alloués ;
  • le caractère innovant du projet ;
  • le programme d'évaluation du projet détaillé permettant d'apprécier une mise en cohérence de l'ensemble du projet au regard de l'objectif, des ressources, et du temps. 

Le comité de sélection composé de représentants de chaque direction de l’Agence et d’une délégation départementale, a retenu ces 4 projets qui seront financés et évalués tout au long des 2 années de mise en œuvre.