Guichet Unique Régional (GUR) : mieux orienter et réguler les soins résidentiels en Île-de-France

Article

Le développement continu de l'offre de soins résidentiels en Île-de-France, marqué par une augmentation constante de sa capacité, souligne le besoin d’une meilleure régulation et la nécessité d’offrir aux professionnels prescripteurs et orienteurs un point d'entrée unique pour faciliter l’admission d’un usager dans les LHSS, LAM et ACT de la région Île-de-France.

Dans ce contexte, l’ARS a piloté la création d'un Guichet Unique Régional (GUR) d'orientation et de régulation pour les places de soins résidentiels (ACT, LHSS, LHSS périnatalité et LAM). À la suite d'un appel à candidatures, un consortium associatif a été désigné pour en assurer la gestion.

Le GUR est géré par un consortium regroupant les associations suivantes :

Objectifs du Guichet Unique Régional

Le guichet unique régional répond à plusieurs objectifs stratégiques :

  • Répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables : Il vise à fournir une réponse adaptée aux personnes malades à la rue susceptibles de bénéficier d’une prise en charge en ACT, LHSS ou LAM.

  • Améliorer la fluidité des parcours : En centralisant les demandes autour d’un process d’admission dématérialisé et standardisé sur l’ensemble des départements de l’Ile de France, le guichet permet :

    • La réduction des délais de traitement, car une seule demande est formulée par personne ou le professionnel qui l’accompagne.

    • La diminution des doublons de dossiers.

    • Un gain de temps dans l’analyse des demandes.

    • Une meilleure coordination et orientation des usagers concernés.

  • Justifier les décisions : Il a pour mission de justifier chaque refus d'orientation et de formuler des préconisations pour tous les usagers, garantissant une meilleure traçabilité.

  • Assurer l'équité de traitement : Le guichet harmonise le traitement et l’analyse des demandes en s'appuyant sur des critères de non-admissibilité communs. Ceci assure une plus grande équité, tout en respectant la spécificité de chaque structure.

  • Soutenir les partenaires : Il vise à former et à accompagner les partenaires en organisant des échanges de bonnes pratiques professionnelles sur les dispositifs et les outils, notamment lors des comités de pilotage (COPIL) et des comités de direction (CODIR) du guichet unique.

  • Créer un observatoire : Un observatoire sera mis en place afin d'améliorer la connaissance commune et partagée des dispositifs et des prescripteurs. Il analysera :

    • Les profils des personnes orientées,

    • Le nombre de demandes (admissibles et non-admissibles) et leurs motifs,

    • Les délais entre chaque étape de la procédure jusqu’à la décision d’admission,

    • Le nombre d'admissions et de refus, ainsi que leurs motifs.

Phase de déploiement et procédure d'orientation

Le déploiement du Guichet Unique Régional (GUR) se fait de manière progressive. À partir du 1er octobre 2025, seules les places d’ACT (Appartements de Coordination Thérapeutique) seront régulées par le GUR. Les places de LHSS (Lits Halte Soins Santé) et de LAM (Lits d’Accueil Médicalisé) seront intégrées au cours du premier semestre 2026.

Procédure de dépôt des dossiers

À compter de cette date, un nouveau process d’admission est mis en œuvre : 

  • Les dossiers de demande d'admission en ACT ne doivent plus être envoyés directement à chacun des gestionnaires identifiés, 

  • Les prescripteurs doivent se connecter sur https://trajectoire.sante-ra.fr/ et créer un dossier d’admission sur le module SANITAIRE de l’outil d’orientation ViaTrajectoire.

  • Les dossiers d’admission, une fois validés par les prescripteurs seront automatiquement transmis au GUR pour Un tableau de bord mis à jour au fil de l’eau sur ViaTrajectoire permet dorénavant à chaque service prescripteur de suivre la bonne avancée des dossiers de chaque usager accompagné.

Pour les dossiers d’ACT, une actualisation est requise tous les trois mois sur Via Trajectoire afin de maintenir leur validité.

Formations et ressources

Un dispositif de formation est proposé par le GIP SESAN pour accompagner les professionnels dans l'utilisation de la plateforme d’orientation Via Trajectoire en proposant :

Transition pour les places de LHSS et de LAM

Cette page internet sera mise à jour pour vous informer des évolutions de process d’admission et de leurs dates de mises en œuvre.

Dans cette attente, les dossiers de demande d’admission en LHSS ou LAM qui pourraient malencontreusement être transmis au GUR ne seront pas automatiquement redirigés vers les structures correspondantes mais devront être transmises directement aux structures receveuses identifiées.