Dépistage du saturnisme infantile en campements et bidonvilles – département du Val-de-Marne

Actualité
illustration d'un dépistage

L’Île-de-France est une région particulièrement touchée par le saturnisme, maladie liée à l’exposition au plomb. La région regroupe de nombreux foyers d’exposition. Il s’agit d’un enjeu de santé publique que de sensibiliser et dépister les cas d’exposition. Fin janvier, une opération de dépistage du saturnisme infantile en campements et bidonvilles a eu lieu dans le département du Val-de-Marne.

Dépister les cas d’exposition

Cette action s’inscrit dans le cadre du déploiement du Plan régional de lutte contre le saturnisme infantile en habitat non conventionnel mis en place par l’Agence pour repérer les populations exposées au risque d’intoxication par le plomb à travers une stratégie d’intervention alliant dépistage, réduction des risques d’exposition au plomb et accompagnement des familles.

Dans le Val-de-Marne, le pilotage de l’action a été assuré par deux services de la Délégation Départementale (Services Prévention Promotion de la santé et Santé environnement) en lien avec la DSP. Nous avons choisi d’intervenir sur deux bidonvilles situés à Vitry-sur-Seine : le site Edith Cavell et le site Quai Jules Guesde. Sur ces deux sites ont été identifiés des activités de ferraillage ou de stockage potentiellement à risques de contamination au plomb.

Le dépistage a eu lieu le mercredi 31 janvier après-midi en présence des associations de médiation, de la FFSS, de la Ville de Vitry et de la DD. Le dépistage a été précédé d’une phase de sensibilisation sur les sites et d’un travail important en préparation en amont avec les partenaires.

22 prélèvements ont été réalisés lors de cette opération, auprès de personnes âgées de 1 à 44 ans : 19 mineurs, 2 femmes ayant un projet de grossesse et une femme enceinte.

 

Permettre un suivi médical des enfants

Les résultats seront remis aux familles au début du mois de mars par un médecin de l’équipe mobile santé précarité accompagné d’une association de médiation pour les besoins d’interprétariat notamment.

Concernant le suivi, les enfants de moins de six ans seront orientés vers les services de la PMI départementale de proximité. Pour les plus de 6 ans, il se fera via le médecin traitant, le CMS ou la PASS de l’Hôpital Mondor.

Cette action a également pour objectif lorsque cela est nécessaire d’intégrer le système de santé de droits commun grâce à l’intervention de la CPAM.

En complément du suivi médical, une enquête environnementale sera réalisée sur site par le service Santé Environnement de la Délégation auprès des familles à la suite de la remise des résultats. L’enquête a pour but d’inspecter le lieu de vie afin d’identifier les sources potentielles d’exposition aux particules de plomb dans les lieux de vie dans le but de supprimer ces sources.

 

 

Aller plus loin

Sur le même sujet