Appel à projet "simulation en santé” : 10 ans déjà !

Actualité

L'Agence régionale de santé Île-de-France organisait le 5 novembre une journée régionale à l’occasion des 10 ans de l’appel à projet “simulation en santé”. Retour sur les temps forts de cette journée qui a réuni 130 personnes.

L’ARS Île-de-France est engagée depuis 2014 dans la promotion de la simulation en santé par le biais d’un appel à projet annuel. La visée initiale était de permettre l’accès à des ressources de simulation, en formation initiale des élèves et étudiants en santé et en formation continue des professionnels en exercice, dans un double objectif de développement des compétences et de gestion des risques associés aux soins.  

Sur une période de 10 ans, 225 projets, en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé, ont été accompagnés, pour un budget total de près de 16 millions d’euros. Sur cette période, les objectifs de l’appel à projets ont été progressivement complétés et précisés. 

Les objectifs de l’appel à projets, tels que définis aujourd’hui, sont : 

  • Mobiliser et soutenir les équipes pédagogiques des UFR santé, des instituts et écoles de formation paramédicaux et/ou établissements de santé. 
  • Développer des outils pédagogiques innovants au sein des centres de simulation en santé, lors d’ateliers de simulation délocalisés, de simulation in situ, de simulation chirurgicale ou numérique pour l’ensemble des étudiants des formations en santé. 
  • Promouvoir des actions de coopération et de formation continue entre les professionnels de santé médicaux et paramédicaux. 
  • Optimiser l’utilisation des équipements et ressources existants. 

Cet évènement a permis de dresser un état des lieux de cet appel à projet, de rappeler l’historique de sa conception et de réfléchir en petits groupes aux évolutions souhaitables de l’appel à projets. 

En effet, le contexte actuel a profondément évolué depuis 2014 et le soutien de l’ARS a vocation à évoluer également, afin de contribuer pleinement aux objectifs fixés dans le Projet régional de santé 2023-2028, en particulier la lutte contre les inégalités dans l’accès aux soins et l’attractivité et la fidélisation des ressources humaines en santé

Les participants ont assisté à la présentation du guide de la Haute Autorité de Santé sur les bonnes pratiques en matière de simulation en santé, actualisé en mars 2024, par le Dr Marie-Christine Moll qui a mis en avant :  

  • Les 8 objectifs de cette réactualisation ; 
  • Les nouveaux chapitres relatifs à : 
    • La prévention du risque infectieux 
    • La simulation numérique 
    • L’éthique en simulation en santé 
    • La création et labellisation d’une plateforme de simulation en santé 

 L’après-midi a été consacrée à 8 ateliers d’échanges de pratiques, précédés d’une table ronde à laquelle ont participé :

  • Mme Camille Baussant (psychologue clinicienne, directrice des soins de support HAD, Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon) a présenté l’intérêt de la simulation en santé pour la formation des professionnels de santé intervenants au domicile des patients. 
  • M. Steeve Boisdenghien (cadre de santé, formateur IFSI, Centre hospitalier de Saint-Denis) a mis en avant les évolutions successives de leur programme de formation des professionnels de santé par la simulation pour la prise en charge des urgences vitales adultes et pédiatriques ainsi qu’en gynécologie-obstétrique. 
  • Pr Elsa Kermorvant (PU-PH néonatologie et réanimation néonatale, Hôpital Necker- Enfants Malades, GHU AP-HP Centre- Université Paris Cité) a fait un retour d’expérience sur le sujet de l’enseignement de la prise en charge des urgences vitales du nouveau-né en salle de naissance par les internes en pédiatrie et les étudiantes sage-femmes en formation initiale. 
  • Mme Géraldine Widiez (directrice des soins, coordinatrice des instituts de formation de l’EPS de Ville-Evrard) a détaillé les trois principales phases de déploiement de la simulation à travers la création et l’équipement de locaux adaptés et dédiés, la formation à la simulation en santé des cadres formateurs et le déploiement de programmes de formation en simulation relationnelle à destination des étudiants et des nouveaux arrivants. 
  • Les Modérateurs : le Dr Fouad Marhar (médecin anesthésiste réanimateur, expert en simulation en santé) et le Dr Gabriel Saiydoun (chirurgien cardiaque, AP/HP -Pitié Salpêtrière, Doctorant PhD Student, INSERM U955) ont permis des échanges riches et animés avec la salle.  

La journée s’est clôturée par un sondage interactif sur les pistes d’évolution à étudier pour le soutien apporté par l’ARS à la simulation en santé.

Un grand merci aux participants pour leur engagement actif dans les différents ateliers et la richesse de leurs idées, aux intervenants pour leur disponibilité et la qualité des présentations proposées ainsi qu’à l’Université Paris Cité pour la mise à disposition des locaux.