Une journée pour définir le plan d’action francilien d’accompagnement des Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP)

Actualité

Le séminaire francilien d'Accompagnement des Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP) a eu lieu le vendredi 2 février dans les locaux de l’agence. Co-organisé par l'Assurance Maladie (DCGDR, CPAM 78, MSA Ile-de-France), la FémasIF et l'ARS Île-de-France, ce séminaire a réuni 70 participants en charge de l’accompagnement des MSP.

L’occasion de partager les expériences de chacun, les bonnes pratiques et d’élaborer le plan d'action francilien d'accompagnement des MSP dans le cadre du plan 4000 MSP.

En ouverture de la journée, Sophie Martinon (Directrice Générale Adjointe de l'ARS Île-de-France) a rappelé l’objectif de poursuivre ensemble les actions engagées en faveur du déploiement de l’exercice coordonné, dans une région identifiée comme le premier désert médical de France métropolitaine. L’Île-de-France fait face à des difficultés d’accès aux soins et à des disparités territoriales de répartition des professionnels de santé. Le Projet régional de santé 2023-2028 confirme la volonté de l’ARS de lutter contre la désertification médicale pour que chaque francilien puisse avoir un accès équitable aux soins.

Pour ce faire, l’offre de proximité demande à être renforcée et organisée : il s’agit du plan 4000 MSP, annoncé en juin 2023. Il prévoit l’accélération massive du développement des Maisons de Santé Pluri-professionnelles pour en compter 4000 sur le territoire français à l’horizon 2027. En Île-de-France, l’objectif fixé est la création de 127 nouvelles structures.

Le reste de la journée était dédié à des ateliers de travail, autour de 6 thèmes (parmi les 10 définis au niveau national). Pour l’Île-de-France, les thèmes retenus par le comité de pilotage étaient : 

  • Comment renforcer la coordination de l'accompagnement des MSP ?
  • MSP Matures
  • Comment faciliter la gestion d'entreprise des MSP ?
  • Système d'information Partagé (SIP) en MSP
  • Implication des usagers en MSP
  • Protocole de coopération / Protocole pluri-professionnel

Le séminaire était organisé autour de 3 cibles, représentant les différentes étapes de vie possibles d’une MSP : 

  • les MSP émergentes 
  • les MSP fragiles : prévenir et accompagner, anticiper le risque de fermeture  
  • les MSP matures

Rappel du plan 4000 MSP

Ce plan s’articule autour de 5 axes :

  • Donner de la visibilité et susciter l’envie pour l’exercice coordonné auprès des futurs professionnels de santé
  • Accompagner et soutenir de façon personnalisée les porteurs de projets de maisons de santé pluri-professionnelles 
  • Accompagner financièrement les projets immobiliers des MSP pour construire les « maisons de santé pluri-professionnelles de demain » 
  • Faire des maisons de santé pluri-professionnelles les moteurs de la transformation des soins primaires 
  • Prévenir les risques et soutenir les maisons de santé en difficulté

Une déclinaison régionale pour répondre aux besoins du territoire

Suite à une enquête nationale réalisée auprès des MSP en mai 2023 (qui avait pour objectif de recueillir les besoins et le niveau de satisfaction de l’accompagnement aux différentes étapes d’un projet des MSP) et un séminaire national organisé en juin 2023, les acteurs d’accompagnement des MSP dans chaque région ont été invités à organiser des rencontres régionales. L’objectif de ces séminaires régionaux étaient de travailler sur les sujets pertinents pour chaque région, afin de construire des plans d’actions locaux qui vont enrichir le futur plan d’action national

Ce séminaire régional sera suivi d’un retour d’expérience national prévu le 03 avril 2024. Il permettra aux régions de présenter les résultats de leur travail et de partager sur leurs enjeux, les bonnes pratiques, etc. afin d’enrichir le futur plan d’action national d’accompagnement des MSP.
 

Séminaire MSP 1
Séminaire MSP 2
Séminaire MSP 3
Séminaire MSP 1
Séminaire MSP 2
Séminaire MSP 3

Aller plus loin