« Une ambition sport santé en Seine-et-Marne » : signature d’une charte partenariale

Actualité

Ce vendredi 26 janvier, de nombreux acteurs Seine-et-Marnais se s’ont donné rendez-vous pour signer une charte partenariale pour « Une ambition sport santé pour la Seine-et-Marne ».

Cette charte associe le Préfet, le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), le Conseil Départemental, l’association des maires de France et des Présidents d’intercommunalité 77, la CPAM, la CAF, le Conseil départemental de l’ordre des médecins, le Comité départemental olympique et sportif et l’ARS Île-de-France.

En Île-de-France, seule 14 % de la population pratique une activité physique au niveau des recommandations de l’OMS et la prévalence des maladies chroniques augmente. L’Observatoire régional de la santé (ORS) dresse les constats suivants :

  • Une pratique, chez les enfants, bien en dessous des recommandations de l’OMS et des dynamiques défavorables ;
  • L’accroissement de l’inactivité physique et l’explosion de la sédentarité des jeunes, marqué par la crise de la COVID-19 ;
  • Les adultes franciliens plus inactifs physiquement que les non franciliens

Pourtant, une activité physique régulière et la limitation de la sédentarité sont des déterminants essentiels et le plus souvent sous-estimés d’une bonne santé physique, mentale et sociale. La pratique de l’activité physique et sportive est aussi un déterminant important de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé ; en effet les maladies cardio-vasculaires font partie des pathologies pour lesquelles le gradient social est documenté.

Le projet régional de santé 2023 -2028 a pour objectif de « Renforcer l’accès et la pratique d’activité physique pour rompre les inégalités de santé ». Le déploiement d’une politique de prévention en santé – promotrice d’activité physique - est une condition pour faire progresser l’espérance de vie en bonne santé de nos concitoyens, pour réduire les inégalités d’accès à la santé, pour lutter contre la perte d’autonomie et favoriser une bonne santé mentale. Elle est d’autant plus justifiée en Seine-et-Marne, département marqué par la faiblesse de la démographie médicale.

Formaliser les engagements de l’ensemble de ses signataires autour d’« Une ambition sport santé pour la Seine-et-Marne »

Chaque signataire s’engage à soutenir en son sein des politiques favorables à l’activité physique.

Les signataires soutiennent les Maisons Sport Santé (MSS) du territoire. Créées en 2019, elles répondent à un objectif national de santé publique pour lutter contre les effets de la sédentarité. En Seine-et-Marne, 9 Maisons sport santé ont été habilités conjointement par l’ARS et le SDJES en 2023.

Ainsi, l’ARS Île-de-France soutient les collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche de « sport santé » en finançant une mission d’appui auprès de ces collectivités qui sera assurée par les deux maisons sport santé de Meaux et Fontainebleau ; celles dernières proposeront aux collectivités souhaitant s’engager dans cette dynamique d’accéder à une formation adaptée et un accompagnement individualisés.

Chacun des partenaires signataires de la charte s’engage, au travers de ses politiques publiques, à favoriser l’émergence de maisons sport santé, à renforcer la coopération des professionnels de santé et les acteurs du monde sportif avec les Maisons sports santé et à communiquer autour des maisons sports santé du territoire.

La Seine-et-Marne s’inscrit donc pleinement dans la promotion de l'activité physique et sportive, décrétée comme Grande cause nationale 2024.

Aller plus loin