Ils visent à récompenser les démarches novatrices et exemplaires en matière de qualité et de sécurité des soins, mettant ainsi en lumière les efforts déployés pour améliorer la prise en charge et le bien-être des patients franciliens.
Ces trophées représentent également une opportunité de partager les meilleures pratiques et d'inspirer d'autres acteurs du domaine de la santé à s'engager dans des initiatives similaires. En mettant en lumière les réussites et les innovations en matière de qualité des soins, cette dynamique positive encourage un échange enrichissant d'expériences et de savoir-faire, favorisant ainsi une amélioration continue de la démarche qualité au sein de la région Île-de-France.
Les lauréats 2024 sont :
Titre du projet | Descriptif du projet | Etablissement |
Plateforme "Handi Consultation" | Outil permettant d'adapter le parcours des patients en situation de handicap au sein de l’établissement (Consultations spécialisées, hôpital de jour, hospitalisation conventionnelle) par une approche centrée sur la personne et ses besoins spécifiques | Hôpital Foch |
Engagement des équipes via des rituels managériaux Qualité | Création d'un "Espace Qualité" (avec séances spécifiques associées) au sein des 250 services/unités du GHU Paris Saclay pour manager par la qualité | Hôpitaux du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay |
Culture qualité et évènements indésirables graves : construisons une collaboration durable entre représentants des usagers et équipes de soins | Participation des RU aux analyses des EIGS | Centre hospitalier Victor Dupouy |
Expérience Patient et Gestion des Risques : intégration de la voix du patient à l'analyse des EIAS et des patients partenaires au CREX et RMM | Recueil du ressenti patient pour l'analyse des EIAS | Institut Mutualiste Montsouris |
Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse à l’hôpital Saint Antoine : Ateliers de simulation « Evitons les erreurs » | Sensibilisation les professionnels sur la sécurisation du circuit du médicament grâce à la simulation en santé (armoires des horreurs, potassium, insuline, déclarations des erreurs) | Hôpital Saint Antoine |
Olympe | Mise en place d'une plateforme collaborative de nouvelle génération comprenant des protocoles de soins, de précautions standards et précautions complémentaires, livret thérapeutique y compris les antiinfectieux, information en temps réel les médecins sur le niveau de résistance des germes, annuaire téléphonique pour contact H24 | Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan - les Mureaux |
Des outils pour améliorer le travail en équipe et la culture sécurité des soins | Mise en place de la démarche PACTE au regard d'une réorganisation des conditions de travail | Hôpital Sainte Marie |
Un Jour à l’Hôpital | Tournage d’une mini-série pour renforcer la culture Qualité des équipes de terrain et l’intégration du patient et/ou de ses proches dans cette dynamique | Hôpital de Forcilles |
Parmi les huit lauréats, deux projets se distinguent et sont considérés comme « coups de cœur ». Ces projets peuvent inspirer et être transposés d’autres établissements.
Au cours de ces deux dernières années, en cohérence avec les objectifs de la politique Qualité du Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris Saclay des rituels managériaux « Qualité au sein des équipes cliniques » ont été mis en place au sein des 7 sites du GHU. 100% des services cliniques du GHU Paris Saclay (250 services/unités) disposent et animent cet Espace Qualité.
Pour cette démarche, des outils de management ont été définis par la direction Qualité, construits et appropriés au sein de toutes les équipes de soins du GHU :
L’Espace Qualité : un « Totem » de management visuel incarne la démarche qualité gestion des risques. Il permet de partager au sein de l’équipe leurs résultats avec des affiches personnalisées et visuelles (indicateurs IQSS ou internes, satisfaction des patients, les EI les plus déclarés, évaluations internes...) et la feuille de route du service/ unité. Ils sont animés par l’encadrement médical et paramédical à la fréquence qu’ils le souhaitent. Cet Espace se matérialise par un support identifié en plexiglass avec 6 pochettes, et est installé dans un lieu où se rassemble l’équipe. Les affiches personnalisées sont produites par la direction qualité et d’autres équipes comme les équipes d’hygiène, la direction des soins ou l’équipe elle-même lors d’audits. La démarche a été suivie et évaluée régulièrement au sein des clubs qualité des sites et de la commission Qualité Sécurité des Soins Expérience Patient du GHU.
La feuille de route est un outil de management et de communication de l’encadrement médical et paramédical, qui sert à formaliser et partager les actions d’améliorations prioritaires et d’en suivre l’avancement. Ce support, une page A4, est affiché dans l’Espace Qualité et permet de partager, de rendre visible et clair les objectifs annuels d’amélioration avec l’ensemble de l’équipe. Les actions d’améliorations sont identifiées après l’analyse collective avec l’encadrement du service des données du service/unités (résultats d’évaluations, écoute patient, et gestion des risques…) partagées dans l’Espace Qualité. Pour chaque action prioritaire, il est défini un ou des pilotes et une échéance, et un suivi.
Afin que la dynamique se maintienne en période post Certification et soit plus mature, il a été également instauré depuis cette année un autre rituel qualité complémentaire :
La revue qualité/écoute patient/sécurité dans les services par unité : Il s'agit d'un temps d’analyse et de croisement de toutes les données (résultats d’évaluations internes et externes, les résultats du dispositif d’écoute/ expérience patient, les résultats de la gestion des risques à priori et à postériori…) du service/ unité. Il a lieu au moins une fois par an et réunit l’équipe médicale et paramédicale. Ces séances sont préparées, programmées et animés par le responsable qualité du site, en présence du chargé des relations avec les usagers et du gestionnaire des risques du site. Cette analyse collective s’enrichit également avec les opportunités (projets, travaux, outils, recommandations…) institutionnelles ou du service/unités. Il est encouragé à cette étape l’utilisation de l’outil d’analyse stratégique SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities et Treats). A l’issue de cette séance, une nouvelle feuille de route est produite et partagée avec l’équipe dans l’Espace Qualité. Ce temps annuel en équipe oblige cette analyse globale et croisée de données relatives aux pratiques professionnelles et d’écoute patient, et une actualisation partage de la feuille de route. L’encadrement médical et paramédical le complète avec les autres moments d’animation autour de l’Espace Qualité au rythme choisi.
Le programme PACTE est un programme élaboré par la Haute Autorité de Santé pour améliorer le travail en équipe afin de sécuriser la prise en charge du patient.
Les enjeux de Pacte sont de :
- Diminuer la survenue des événements indésirables grâce au travail en équipe
- Sécuriser l’organisation du patient en faisant de l’équipe une barrière de sécurité
En effet, une bonne coordination de l’équipe et entre les services favorise des soins de qualité et la satisfaction des patients. Afin d’accentuer ses actions en lien avec le travail en équipe, l’hôpital Sainte Marie a décidé de s’engager dans la démarche PACTE (Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe) en février 2021.
L’équipe des unités 1 et 2 d’oncologie de l’Etablissement Hospitalier Sainte Marie s’est engagée dans le projet Pacte avec comme enjeux de favoriser le travail de collaboration en binôme entre IDE et AS dans le but de développer au maximum la cohésion d’équipe et de perfectionner la prise en soins des patients en soins palliatifs.
Les objectifs identifiés par l’équipe étaient les suivants :
- Améliorer l’écoute, la disponibilité et l’information au patient et à leurs proches ;
- Proposer plus d’activités thérapeutiques ;
- Améliorer la traçabilité dans le dossier ;
- Favoriser la collaboration IDE/AS.
La direction a soutenu le projet. Un comité de pilotage avec Directeur, le facilitateur, les deux cadres du binôme, le médecin chef de service, un pharmacien, un responsable administratif patient, un responsable hygiène sécurité & environnement et un attaché de direction s’est tenu régulièrement.
Le projet et l’équipe ont été portés et soutenus par le binôme, le facilitateur interne et l’appui de la structure régionale d’appui : la STARAQS (qui a réalisé le CRM et a aidé au diagnostic et à l’identification des outils). La communication sur le projet a été assurée de façon régulière en comité de pilotage qualité, lors des réunions de services et en commission des usagers (CDU).