Semaine de sensibilisation aux « sangs rares » du 29 janvier au 4 février 2024

Actualité

Du 29 janvier au 4 février 2024 a lieu la 3ème édition de la semaine de sensibilisation aux « sangs rares ». L'Établissement français du sang (EFS) recherche des donneurs porteurs d'un groupe sanguin rare. L’ARS Île-de-France soutient cette campagne dont l’objectif est de sensibiliser les personnes susceptibles d’avoir un sang très recherché pour la transfusion de certains malades.

Qu’est-ce que le sang rare ?

Les sangs rares sont des groupes sanguins dont la fréquence dans la population est très faible. Un groupe sanguin est considéré comme rare lorsqu’il concerne moins de 4 personnes sur 1 000 et qu’il n’existe pas d’autres groupes sanguins compatibles pour transfuser les patients concernés. Par exemple, les personnes de groupe Bombay (qui représentent une personne sur 1 million dans la population européenne) ne peuvent être transfusées qu’en phénotype Bombay.

Comment savoir si je suis porteur de sang rare ?

Donner son sang est le meilleur moyen de savoir si l’on est porteur d’un sang rare, ce qui est utile non seulement pour les patients sang rare à transfuser mais aussi pour sa famille et pour soi- même, en cas de besoin transfusionnel.

En France, il est plus fréquent d’être porteur d’un groupe sanguin rare si la personne concernée ou un de ses ancêtres a des origines Africano-Caribéennes ou de l’Océan Indien.

Un certain nombre de dons de « sangs rares » sont nécessaires notamment pour les malades atteints de drépanocytose (maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges et nécessitant des nombreuses transfusions sanguines). Pourtant, les dons de sang rares ne sont pas assez nombreux par rapport aux besoins des malades à transfuser.

Le saviez-vous ?

Les produits sanguins rares peuvent être conservés congelés de nombreuses années pour répondre aux besoins. Ils sont stockés essentiellement au sein de la Banque Nationale de Sang de Phénotype Rare et seront utilisés pour des patients à transfuser présentant les mêmes caractéristiques de rareté.

L’Agence régionale de santé Île-de-France relaye la communication de la semaine de sensibilisation aux « sangs rares » organisée par l’EFS pour répondre aux besoins transfusionnels de patients porteurs de sang rare pouvant être en impasse transfusionnelle, faute de donneur de sang compatible.

Retrouvez plus d’information sur le site internet de l'Établissement français du sang (EFS).