Retour sur l’exercice de gestion de crise « Salvare 2024 » à Vaires-sur-Marne

Actualité

Initié par la préfecture de Seine-et-Marne dans le cadre de la préparation des JOP 2024, l’exercice SALVARE (du verbe « Sauver » en latin), s’est déroulé le 30 mai 2024.

Il a fait intervenir près de 450 participants (services de l’Etat, collectivités territoriales, comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques, police, pompiers, SAMU,…) et près de 150 figurants (élève-infirmiers et leur encadrants). Des équipes du RAID et plusieurs hélicoptères civils et militaires ont également été engagés.

Dans le scénario de l’exercice, un premier terroriste agressait au couteau des spectateurs dans les tribunes du site olympique de Vaires-sur-Marne, tandis qu’un second terroriste prenait en otage des journalistes en salle de presse. 

L’objectif général de l’exercice était de développer la coordination inter-services dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques et de tester l’articulation entre le dispositif de secours et de sécurité de Paris 2024 avec les moyens de l’Etat pré-positionnés sur place. 

Plus spécifiquement, cet exercice a permis à l’ARS de tester les procédures internes de gestion de crise dans le contexte exceptionnel des JOP et d’aguerrir les agents qui se sont portés volontaires pour armer le Centre opérationnel départemental (COD) et la cellule départementale d’appui (CDA).  

Deux agents « officiers de liaison » de la Délégation départementale de l’ARS étaient positionnés au COD pour s’immerger dans le fonctionnement d’une cellule de crise préfectorale et tester les interactions interservices notamment avec les pompiers, le SAMU et la préfecture.  

Huit autres agents ont joué la mise en place de la CDA, l’appui aux officiers de liaison en COD et l’utilisation en condition proche du réel de FACT 24 et SIVIC qui doit permettre d’établir le bilan victimaire.

Au total, ce sont 15 agents de l’ARS Île-de-France (du département défense et sécurité et de la DD77) qui ont participé à cet exercice en tant que joueurs, animateurs ou encadrants. Une journée riche et pleine d’enseignements à tirer.