Retour sur la « Journée régionale de Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) hospitalières et de ville »

Actualité

L’ARS Île-de-France a organisé le 22 janvier 2024, une journée régionale dédiée aux Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) hospitalières et de ville, rassemblant près de 115 professionnels de PASS (profession médicale, paramédicale, sociale, administrative…) ainsi que les délégations départementales de l’ARS Île-de-France.

Introduite par Sophie Martinon, Directrice Adjointe de l’ARS Île-de-France et clôturée par Dr Anne Laporte, médecin en santé publique et épidémiologiste, la journée a été rythmée en deux temps. La matinée était consacré à la présentation des données de l’activité régionale des 68 PASS hospitalières et des 18 PASS de ville, puis l’après-midi était dédiée à un temps d’échange et de débats entre les professionnels des PASS sur différentes thématiques telles que :

  • « Les bonnes pratiques de fonctionnement des PASS »,
  • « La patientèle des PASS : évolution de profils et des problématiques sociales »,
  • « La clinique unique de la prise en charge en PASS »

Contexte et constat des PASS hospitalières et de ville

Les PASS hospitalières existent dans la région depuis près de 25 ans et les PASS de ville depuis plus de 10 ans. Ces dispositifs sont des modèles d'organisations créatives. Ils sont fondés sur une approche humaniste et globale, qui n'a de cesse de décloisonner, de faire de la transdisciplinarité et de la multisectorialité en interne comme en externe.

Alors que la région Île-de-France concentre le plus grand nombre de personnes en situation de précarité, près de 50 000 personnes sont pris en charge par les PASS hospitalières et 8000 personnes par les PASS de ville.

Afin de répondre le mieux possible aux besoins des patients en situation de précarité, l’offre de soins au sein des PASS se diversifie et s’adapte. Cela se traduit, par exemple, par la création de nouveaux dispositifs tels que les PASS de ville, mais également à travers la constitution et l’animation de réseaux pluridisciplinaires de partenaires qui participent aux partages d’expériences des équipes de professionnels.

Le lien existant entre les PASS de ville et les PASS hospitalières montre l’importance et l’intérêt de cette articulation garante de la qualité de la prise en charge de la personne et de la suite du parcours des soins.

Moment de partage entre des équipes de professionnels

La journée a été l’occasion de partager des cas complexes auxquels font face les équipes et de partager leurs solutions créatives. Il a été aussi abordé le périmètre d’action des PASS : l’inclusion, le maintien et l’orientation vers un autre dispositif de droit commun. Il y a un travail de réflexion éthique et d’accompagnement à l’autonomisation du patient, ce qui implique d’élaborer des stratégies « positives » de séparation.

Tout au long des années, ce dispositif a fait l'objet de nombreux de travaux scientifiques, d’expertises ainsi que des auditions. Tous s‘accordent à dire que ce dispositif reste assez original et unique en Europe et dans le monde, efficace et efficience tout en restant flexible et adaptable aux besoins des patients, à l'intérieur du système de santé, mais toujours à la recherche de performance innovante.