Face aux défis et mutations profondes que connaît notre système de santé, l’ARS Île-de-France souhaite accompagner le développement de projets innovants en santé.
L’Agence a ainsi lancé en mars 2024 la 3ème édition de son appel à projets visant à mettre en œuvre des innovations organisationnelles qui contribuent à améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé, ainsi l’accès aux soins et le parcours des patients et des usagers du système de santé.
Les projets devaient être portés par un « groupement » associant une ou plusieurs structure(s) expérimentatrice(s) francilienne(s) et un fournisseur de solution numérique ou technologique innovante.
Ils devaient également répondre aux orientations stratégiques régionales et ainsi permettre :
- de renforcer l’accès des patients à un parcours de santé, autour de la prévention et du soin ;
- de pallier une difficulté d’accès aux soins ;
- de faciliter la coordination des acteurs et les coopérations interprofessionnelles ;
- de favoriser les formations ;
- d’impliquer le patient/usager/aidant ;
- ou plus largement d’innover dans les territoires en prenant appui sur les outils technologiques ou numériques en adéquation avec la feuille de route du numérique et en cohérence avec les orientations du Projet Régional de Santé de l’ARS Île-de-France.
92 candidatures ont été reçues et le budget consacré a permis de retenir 7 lauréats diversifiés en termes de thématiques traitées et de solutions numériques. La mise en œuvre des projets durera deux ans.
Comme pour les deux premières éditions, le nombre et la qualité des projets reçus atteste du dynamisme des acteurs franciliens en matière d’innovation numérique.
Les sept projets sélectionnés par le jury sont :
OPTALIM : Optimisation de la prise en charge nutritionnelle et du suivi de l’alimentation thérapeutique des patients atteints de maladie rénale chronique avancée (stades 4 et 5) grâce à un analyseur d’urines connecté
Le projet optimise l'organisation de la prise en charge nutritionnelle et le suivi de l'alimentation thérapeutique des patients avec maladies rénales chroniques de stades 4 et 5 grâce à un analyseur d'urines connecté recourant à l'intelligence artificielle, avec un gain de temps pour les professionnels de santé (néphrologues et diététiciens) et une amélioration de la qualité de vie des patients.
Le parcours proposé se situe en prévention tertiaire puisque la maladie rénale chronique est déjà installée : l’enjeu est de freiner l’évolution de la maladie rénale en actionnant le levier de la nutrition.
Les patients bénéficient d’une éducation thérapeutique optimisée en améliorant leurs connaissances sur leurs pathologies, et en les impliquant fortement dans leur prise en charge.
La pair-aidance : l’amélioration de la prévention et du parcours de soins via des pairs
Le projet a pour objet de développer des services de pair aidance, à destination des patients et de leurs proches, au sein de trois structures afin d'améliorer le parcours de soins des patients en leur permettant d’échanger (par visioconférence, téléphone, ou en présentiel) avec des pairs aidants sélectionnés et formés, de manière sécurisée et anonyme, pour se renseigner sur le vécu de leur pathologie et/ou rompre avec l'isolement auquel ils font face.
L’objectif est de sécuriser et de structurer la pair aidance, en l’intégrant dans le parcours de soins du patient et de leurs aidants en établissement et à domicile. Plusieurs parcours seront concernés par ce service : chimiothérapie, addictologie, diabétologie, chirurgie thoracique et pathologies chroniques, handicap, et dépendance. Les pairs aidants sont sélectionnés par les directions des établissements de santé et la société Tomo. Ils sont ensuite formés et supervisés de manière mensuelle par des professionnels.
DermInConnect : Solution de télésuivi des patients atteints de dermatoses inflammatoires
Le projet DermInConnect vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de dermatoses inflammatoires chroniques suivis à l’hôpital par un centre d’expertise en dermatologie. L’expérimentation propose une solution de télésurveillance complète alliant prise en charge à l’hôpital et télésuivi à distance permettant une continuité dans la prise en charge des patients afin d’anticiper l’altération de leur état général et fluidifier les temps de consultation, de coordination des équipes et la gestion des urgences et des priorités. Les objectifs de ce dispositif sont donc multiples puisqu’il permet aux patients de bénéficier d’un accès à une prise en charge personnalisée et un suivi régulier et sécurisé en dermatologie et aide les professionnels à uniformiser et fluidifier leur file active.
Solution de diagnostic exhaustif automatisé en ophtalmologie
Le projet propose aux patients adressés en primo consultation un parcours non fragmenté plus rapide grâce à l’utilisation d’une solution intégrée permettant l’acquisition de toutes les données anatomiques et biométriques des yeux des patients et leur interprétation par l’IA en quelques minutes. Ce projet d’aide au diagnostic vise à améliorer l’accès aux soins et la qualité des diagnostics en fournissant aux médecins une information exhaustive à travers une solution numérique combinant 3 piliers technologiques complémentaires : un agent virtuel probabiliste permettant de recueillir en amont de la consultation les données subjectives pertinentes, une plateforme diagnostique opto-électrique robotisée qui effectue une centaine de mesures en quelques minutes et un rapport final qui utilise une trentaine d’algorithmes d’IA pour interpréter les données recueillies et poser un diagnostic.
Immer-soin : Séances d’habituation dans un cube immersif mais non invasif de réalité virtuelle
L’expérimentation « Immer-soin » vise à mettre à disposition un cube de réalité virtuelle afin de réaliser des séances d’habituation à destination d’enfants de 3 à 14 ans avec un handicap psychique ou intellectuel ou des troubles du comportement. Cet outil immersif mais non invasif permet de se projeter dans différents environnements stimulants et variés (cabinet dentaire, transports en commun, milieu professionnel etc.) de manière moins brutale. A travers une série de plusieurs séances, ce projet vise à diminuer l’angoisse générée par les stimulations sensorielles et mieux préparer les enfants à leur prise en charge.
AUTONOMIE AVC : Analyse de l’Utilisation et la mise en œuvre de Technologies et Organisations innovantes pour le Maintien en activité des patients post-AVC
Le projet propose de mettre à disposition des patients hospitalisés dans des services de Soins Médicaux de Réadaptation (SMR) un espace d’auto-rééducation novateur accessible 7 jours sur 7.
Dans cet espace riche et stimulant, le patient est acteur de sa rééducation, avec le soutien de ses proches et aidants. Des dispositifs médicaux innovants et ultra-intuitifs permettent une rééducation motrice et cognitive, et offrent la possibilité d’augmenter le temps de rééducation des patients et de prévenir les phases d’inactivité et de potentialiser les progrès obtenus. Via des activités cognitives et ludiques qui entretiennent la motivation, une rééducation intensive des membres supérieurs est proposée afin de favoriser la répétition du mouvement et l’utilisation du membre pathologique couplée à des principes de rééducation reconnus tels que la Thérapie induite par la contrainte.
VERTI-GO : Prévention et coordination pour un parcours de soin vertiges sans oscillations
Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de troubles de l’équilibre en coordonnant les soins via une solution numérique facilitant la communication entre patients et soignants. Le dispositif numérique se présente sous forme d’une application compagnon qui a pour but de fluidifier la prise en charge, le suivi et l’accompagnement des pathologies vestibulaires en offrant un panel complet de fonctionnalités à destination des patients et des professionnels de santé.
Le projet vise à prioriser les soins en identifiant et orientant les patients ayant besoin d’accès à une expertise médicale rare et ambitionne à travers la solution numérique innovante de réduire les délais de prise en charge en cas de crises aigus, en libérant en conséquence du temps soignant, en facilitant les échanges entre professionnels, et en cartographiant le réseau d’experts sur le territoire.