Plateforme ComFAR : des outils et contenus de l'Académie FAHRES pour soutenir la fonction appui-ressources

Actualité

Le décret du 4 juillet 2025, encadrant les modalités d’évolution en dispositif intégré, invite les ESMS à élargir leurs modalités d’intervention et à projeter leur expertise sur leur territoire, de façon à soutenir le parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Il s’agit pour les ESMS, de développer leur capacité à être ressource notamment en formalisant une fonction appui-ressources au profit de l’ensemble des acteurs impliqués autour de la vie de l’enfant en situation de handicap (Education nationale, filières sanitaires et médico-sociales, dispositifs de coordination, collectivités locales, associations culturelles et sportives, services périscolaires, etc.).

La fonction appui-ressources 

Sans que cette définition ne soit exhaustive et en reconnaissant sa nature évolutive, la fonction appui-ressources (FAR) est entendue, selon les travaux de la Recherche-Action Nexthep, comme la capacité d’une structure sanitaire ou médico-sociale spécialisée à intervenir au bénéfice d’un tiers externe, par transfert d’expertise, afin d’améliorer le parcours et la qualité de vie des personnes en situation de handicap, quel que soit le lieu ou projet de vie. Elle répond au principe de subsidiarité : elle vient en appui et renfort mais ne remplace pas les professionnels de l’accompagnement et de la prise en charge. La fonction appui-ressources constitue un champ d’activité de l'ESMS, connexe à son activité d’accompagnement “historique”, sur laquelle elle s’appuie. 

Par exemple : 

  • Appui conseil auprès d’un club de sport soutenant l’accueil d’enfants en situation de handicap

  • Appui conseil auprès d'une équipe de professionnels de la petite enfance, en crèche, visant à soutenir l’accueil d’un enfant en situation de handicap

  • Appui conseil auprès d’une collectivité visant à soutenir l’accessibilité de leurs locaux

  • Participation à une observation/évaluation à la demande de la MDPH en vue de soutenir une (ré)orientation de parcours

  • Session d’appui aux pratiques auprès de professionnels de la protection de l’enfance sur la gestion des comportements défis

  • Sensibilisation des professionnels de l’Education Nationale à la déficience sensorielle ...

ComFAR : une plateforme dédiée au développement des fonctions appui-ressources

La plateforme numérique ComFAR (Communauté Fonction Appui-Ressources), élaborée par l’Académie Fahres a pour vocation de soutenir et outiller les ESMS dans le déploiement des fonctions appui-ressources.

Elle s’appuie sur l’ensemble des enseignements issus de la recherche-action Nexthep menée par le Centre National de Ressources Handicap Rare à composante épilepsie sévère (CNRHR) FAHRES. Cette recherche-action avait pour objectif d’identifier les conditions les plus favorables au développement des fonctions appui-ressources par les ESMS. Ses enseignements, initialement issus du secteur de l’épilepsie, peuvent aujourd’hui se transposer à l’ensemble des publics accompagnés par les ESMS.

Accès direct à la plateforme : www.comfar.fr

 

La plateforme rassemble des conseils, des inspirations, des outils méthodologiques et un forum d’échange entre acteurs, pensés pour permettre un développement en autonomie, par les établissements, de cette nouvelle modalité d’intervention appui-ressources. 

Elle se structure autour de trois volets complémentaires : 

  • Comprendre pour agir : ce volet comprend un guide méthodologique s’adressant à toutes les personnes souhaitant s’informer sur les fonctions appui-ressources. Il rassemble les principales notions et enseignements issus de la recherche-action Nexthep et propose des repères méthodologiques sur le déploiement et la structuration de cette activité.

  • Construire et s'outiller : ce volet comprend une mallette méthodologique rassemblant des outils, et leurs notices explicatives, permettant la structuration de l’activité appui-ressources en autonomie, étape par étape.

  • Se former : Ce volet correspond à une offre de formation dédiée aux ESMS de la région Île-de-France qui évoluent en plateforme. Il intègre la formation "Devenir intervenant appui-ressources" élaborée par l’organisme de formation Fahres Formation certifié Qualiopi. L’objectif de cette formation est de soutenir l’ensemble des professionnels des ESMS mobilisés sur cette activité, quel que soit leur métier, dans leur capacité à transmettre leur expertise. Des micro-learnings complémentaires en ligne et libres d’accès seront proposés prochainement. 

 

Aller plus loin