Mon espace santé fête ses trois ans : retour sur son déploiement en Île-de-France

Actualité

Lancé en 2022, Mon espace santé fête ses 3 ans. L’occasion de revenir sur les actions menées par l’ARS, l’Assurance Maladie et le GIP Sesan pour le déploiement en Île-de-France du carnet de santé numérique.

Mon espace santé (MES) est un service numérique mis en place par l'Assurance Maladie qui permet aux citoyens français de gérer leurs informations de santé de manière sécurisée. Le DMP - qui est au cœur de MES - centralise l’ensemble des documents produits par les hôpitaux, la médecine de ville, les officines, les centres d’imagerie médicale, le médico-social et les laboratoires. Ce dossier est accessible à la fois pour les patients et les professionnels de santé autorisés. Les patients eux-mêmes peuvent y renseigner des informations pouvant être précieuses dans le cadre de leur prise en charge : antécédents, traitements en cours, directives anticipées, personnes de confiance, etc.

L’ARS Île-de-France (notamment ses délégations départementales et chefs de projet), l’Assurance maladie (avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie) et le GIP Sesan (et ses référents territoriaux) travaillent ensemble depuis 3 ans pour :

  • Accompagner les acteurs de santé dans l’acculturation de Mon espace santé

  • Informer les usagers et les inviter à utiliser leur compte Mon espace santé.

Depuis 3 ans, de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées :

  • Dans les établissements de santé : tenues de stand, conférences et/ou animation dans le cadre d’événements autour de la Santé (Semaine de la sécurité patient, Octobre rose, sensibilisation des professionnels de santé…).

  • Auprès de professionnels exerçant en ville : structures d’exercice coordonné, CPTS, MSP, pharmacies...

  • Auprès des collectivités territoriales : tenues de stands Mon espace santé dans le cadre de journées dédiées à la prévention ou autres événements liées à la santé ou la vie socio-culturelle et sportive.

  • Auprès d’autres acteurs de l’écosystème de la santé :  mutuelles, associations, représentants d’usagers…

Le déploiement de Mon espace santé en Île-de-France en quelques chiffres

Au cours des 12 derniers mois :

  • 13,7 millions de DMP ont été alimentés par les professionnels et structures de santé. 

  • En moyenne, sur les 3 derniers mois, par mois 4 800 de médecins généralistes alimentent ou consultent le DMP de leurs patients, plus de 3 000 médecins spécialistes et 7 800 médecins libéraux.
  • Près de 33 millions de documents ont été transmis vers Mon espace santé.

  • Plus de 456 000 DMP ont été alimentés par les patients qui ont activé Mon espace santé avec notamment leur profil médical, leurs volontés et directives anticipées et leurs comptes-rendus de biologie médicale.

  • 5 millions de documents ont été consultés en 2024 par les usagers.

Les ambassadeurs Mon espace santé

Les ambassadeurs Mon espace santé sont des volontaires (personnes physiques et/ou morales) issus du monde de l’inclusion numérique, de la santé ou d’autres réseaux professionnels, capables de présenter et de former les personnes à l’usage de Mon espace santé. Ils peuvent réaliser des missions de sensibilisation, d’information et de communication à destination du public qu’ils accompagnent, comme choisir de se mobiliser pour réaliser des ateliers de sensibilisation et actions au plus près du terrain. 

Les missions des ambassadeurs Mon espace santé :

  • Informer et former les citoyens sur Mon espace santé.

  • Accompagner les citoyens vers l’autonomie, la prise en main de son compte Mon espace santé.

  • Déployer des actions en interne de sa structure et/ou son territoire en fonction des besoins identifiés par les usagers.

  • Remonter les besoins et freins populationnelles.

L’ARS Île-de-France (en lien avec l’Assurance maladie et le GIP Sesan) a constitué et formé un réseau de 186 ambassadeurs : représentants patients, professionnels de santé, patients experts, bénévoles associatifs, associations agissant sur l’inclusion numérique, médiateurs en inclusion numérique. Ces ambassadeurs ont pour objectif de sensibiliser les Franciliens à l’usage de Mon espace santé.

Ce dispositif permet à chaque ambassadeur d’adapter son engagement selon sa disponibilité, ses missions professionnelles et son intérêt. Le rôle est flexible et diversifié, offrant ainsi une contribution active à la diffusion de Mon espace santé. L’implication de l’ambassadeur se fait selon ses contraintes de temps, et s’ajuste selon ses envies et son niveau d’engagement.

Ce sont plus de 693 actions qui ont été réalisées en 3 ans par les ambassadeurs.

Les actions menées dans le cadre du développement de Mon espace santé sont financées par le Ségur de la Santé (Union européenne/NextGenerationEU). 

Si vous souhaitez devenir ambassadeur, veuillez renseigner vos coordonnées via :

AMBASSADEUR MON ESPACE SANTE