Mon espace santé fête ses deux ans – retour sur le déploiement en Île-de-France

Actualité

Lancé en février 2022, Mon espace santé fête ses 2 ans. L’occasion de revenir sur les actions menées par l’ARS, l’Assurance Maladie et le GIP Sesan pour le déploiement en Île-de-France du carnet de santé numérique.

Avec Mon espace santé, le patient est plus que jamais acteur de sa santé. Ce service public permet en effet à chacun de stocker et de partager ses données comme ses documents de santé en toute sécurité, pour être mieux soigné.  

L’ARS Île-de-France (notamment ses délégations départementales), l’Assurance maladie (avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie) et le GIP Sesan (et ses référents territoriaux) travaillent ensemble depuis 2 ans pour : 

  • accompagner les acteurs de santé dans la mise en place de Mon espace santé, 
  • informer les usagers et les inviter à utiliser leur compte Mon espace santé. 

Depuis deux ans, de nombreuses actions de sensibilisation ont été menées : 

  • dans les établissements de santé : tenues de stand, conférences et/ou animation dans le cadre d’évènements autour de la Santé (Semaine de la sécurité patient, Octobre rose…)
  • auprès de professionnels exerçant en ville : structures d’exercice coordonnée, pharmacies, etc.
  • auprès des collectivités territoriales : tenues de stands Mon espace santé dans le cadre de journées dédiées à la prévention ou autres événements liées à la santé ou la vie socio-culturelles et sportive 
  • auprès d’autres acteurs de l’écosystème de la santé : mutuelles, associations, représentants d’usagers, etc.

Le déploiement de Mon espace santé en Île-de-France en quelques chiffres

 Au cours des 12 derniers mois : 

  • 4,58 millions de DMP ont été alimentés par les professionnels et structures de santé 
  • près de 16 millions de documents ont été transmis vers Mon espace santé
  • plus de 230 000 DMP sont alimentés chaque mois, depuis 3 mois, dans les établissements de la région
  • plus de 265 000 DMP sont alimentés chaque mois, depuis 3 mois, par les pharmacies
  • plus de 65% des médecins généralistes alimentent et/ou consultent les DMP (avec en moyenne 45% qui alimentent chaque mois les DMP). 

Les ambassadeurs Mon espace santé 

Les ambassadeurs Mon espace santé sont des volontaires issus du monde de la médiation numérique, de la santé ou d’autres réseaux professionnels, capables de présenter et de former les personnes à l’usage de Mon espace santé. Ils peuvent réaliser des missions de sensibilisation, d’information et de communication à destination du public qu’ils accompagnent, comme choisir de se mobiliser pour réaliser des ateliers de sensibilisation et actions au plus près du terrain.  

Les missions des ambassadeurs Mon espace santé :

  • informer et former les citoyens sur Mon espace santé 
  • accompagner les citoyens vers l’autonomie, la prise en main de son compte Mon espace santé  
  • déployer des actions en interne de sa structure et/ou son territoire en fonction des besoins identifiés par les usagers 

L’ARS Île-de-France (en lien avec l’Assurance maladie et le GIP Sesan) a constitué et formé un réseau de 148 ambassadeurs : représentants patients, professionnels de santé, patients experts, bénévoles associatifs, médiateurs en inclusion numérique. Ces ambassadeurs ont pour objectif de sensibiliser les Franciliens à l’usage de Mon espace santé. 

Ce sont plus de 412 actions qui ont été réalisées en 2 ans et plus de 3 024 personnes sensibilisées par les ambassadeurs. 

Les actions menées dans le cadre du développement de Mon espace santé sont financées par le Ségur de la Santé. En 2024, les actions sont inscrites dans les feuilles de route départementales, en lien avec la feuille de route nationale du numérique en santé.