Découvrez les lauréats de l’appel à projets « Fond d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie » 2023 ?

Actualité
image illustrative

La santé mentale est une priorité nationale. Dans ce cadre, le Gouvernement a créé en 2019 le fond d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP), assorti d’un appel à projets national.

Ce fond a pour vocation de financer ou amorcer le financement de projets innovants pour répondre aux besoins de transformation de l’offre en psychiatrie, notamment dans le cadre d’actions prioritaires de la feuille de route santé mentale et psychiatrie.

Pour l’année 2023, 12 millions d’euros étaient fléchés au niveau national, pour des projets se positionnant sur les orientations suivantes : 

  • Mise en œuvre des parcours en psychiatrie favorisant la prévention et l’articulation entre l’ensemble des acteurs du parcours de santé : acteurs sanitaires, acteurs médico-sociaux, médecine de ville
  • Prévention et gestion des situations de crise, d’urgence et limitation des soins sans consentement
  • Prise en charge de publics spécifiques au sein d’une filière structurée : personnes détenues ou placées sous-main de justice, personnes ayant des troubles du spectre autistique, personnes en situation de précarité, personnes suivies par l’ASE, enfants et adolescents, personnes âgées, migrants, femmes isolées, etc.
  • Dispositifs de renforcement de l’accès aux soins non programmés sur le modèle du SAS
  • Projets optimisant le parcours thérapeutique médicamenteux des personnes ayant des pathologies psychiatriques.

Dans le cadre de cet appel à projet, 34 projets ont été reçus et étudiés par l’Agence régionale de santé Île-de-France. Le nombre de candidatures reçues et la qualité des projets déposés témoignent du dynamisme et de l’engagement des professionnels de la région.

Conformément à l’instruction N° DGOS/R4/2023/50 du 19 avril 2023 relative à la mise en œuvre du fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie pour l'année 2023, l’ARS était en charge de présélectionner 10 projets franciliens à soumettre au jury national organisé par le Ministère de la Santé et de la Prévention, présidé par M. Alain LOPEZ. Cette présélection a été réalisée sur la base notamment de la pertinence et de la cohérence des projets, de leur caractère innovant et structurant, et de leur capacité à démarrer dès début 2024. 

A l’issue du jury national, 42 projets ont été retenus, dont 4 projets franciliens. L’Agence se félicite de ces projets, pleinement en phase avec les orientations du PRS 3 en matière de santé mentale :

  • prévention et prise en charge de la crise et des urgences psychiatriques
  • soins collaboratifs
  • repérage précoce chez les adolescents et jeunes adultes
  • articulation et fluidité des parcours de soins.

Les projets lauréats seront mis en œuvre sous format expérimental et feront l’objet d’un financement dédié sur trois ans, puis d’une évaluation externe fin 2026 avant une éventuelle pérennisation. Les crédits ont été délégués aux établissements en cette fin d’année 2023.

Les 4 lauréats sont :

Département : 93
Projet : « SAS psy – équipe psychiatrique d’appui au SAMU 93 : régulation et équipe mobile d’intervention », qui consiste en la création d’une équipe psychiatrique visant à participer à la régulation du SAMU de la Seine Saint Denis, intervenir au domicile des patients et participer aux actions de prévention du suicide sur le territoire.

Département : 95 
Projet : « Psy-BELT - suivi psychiatrique de durée Brève En Lien avec le Territoire (soins collaboratifs) », qui constitue en un partenariat avec les médecins généralistes pour un accès rapide à un suivi psychiatrique, sur orientation du médecin généraliste, grâce à un binôme psychiatre-IPA. Ce suivi aura une durée de 6 mois, débouchant ensuite sur une orientation préconisant les modalités adaptées de prise en charge.

Département : 91
Projet : « UNISONJE 2.0 : Prévention et intervention précoce transdiagnostique sans discontinuité », qui est une unité de psychiatrie d’intervention précoce, destinée aux jeunes adultes, proposant une prise en charge ambulatoire et intensive en privilégiant une approche multidimensionnelle des soins.

Département : 94
Projet : « Garantir un parcours thérapeutique médicamenteux coordonné, sans rupture et satisfaisant pour les patients souffrant de troubles psychiatriques : une approche territoriale ville-hôpital de pharmacie clinique », qui vise une approche pluri-professionnelle des processus impliquant les RH paramédicales et médicales en ville et à l’hôpital, afin de garantir la continuité du parcours thérapeutique des patients.

Aller plus loin