L’ARS Île-de-France s’engage pour la santé des femmes

Actualité

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, découvrez quelques-unes des actions de l’Agence pour préserver la santé des femmes et lutter contre les inégalités de santé.

Promouvoir la santé périnatale

La périnatalité, l'une des deux priorités thématiques du PRS 2023-2028, est une préoccupation majeure en Île-de-France. L’Agence mène ainsi plusieurs actions pour mieux accompagner les femmes enceintes, notamment les plus fragiles.

La médiation en santé périnatale est expérimentée dans 5 établissements de santé du nord-est francilien depuis début 2023. L’objectif est d’accompagner les femmes enceintes et/ou les couples en difficulté pour se repérer dans le système de santé en périnatalité (et lutter ainsi contre les inégalités sociales en santé), et de faciliter la coordination des parcours en soulageant les équipes médicales de questions administratives et sociales individuelles qui complexifient les soins et la prévention.

Retour sur deux projets : 

1. Un projet de médiation en santé  

Ce projet de médiation s’est déployé courant 2023 au sein de cinq établissements de santé du nord-est franciliens. Cinq médiatrices en santé interviennent auprès de femmes suivies en maternité : elles ont pour mission à la fois de mieux répondre aux besoins de femmes présentant des vulnérabilités, et de faciliter le travail des professionnels de santé.  

Ainsi : 

  • 5 établissements de santé dans le Nord-Est Francilien sont concernés. 
  • 457 femmes ont été accompagnées par les médiatrices. 
  • 86% des actions menées par les médiatrices consistent à expliquer et à clarifier le système de santé. 

2. Renforcer la littératie en santé en périnatalité 

Ce projet se consacre au renforcement de la littératie en santé en périnatalité. Déployé sur 4 structures de santé du territoire, ce projet prend la forme d’une recherche action où l’objectif est d’évaluer le niveau de littératie en santé des femmes enceintes en s’appuyant sur un questionnaire international, le Health Literacy Questionnaire (HLQ) et de co-construire des plans d’actions avec les usagères et les partenaires locaux, pour contribuer à améliorer le niveau de littératie en santé des femmes enceintes vulnérables du territoire.  

Des dispositifs d’accompagnement individualisé pour les femmes en situation de vulnérabilité ont été mis en place dans 5 établissements publics du Nord-Est francilien. Plus de 1000 femmes ont ainsi été prises en charge en 2021, et 1200 en 2022 (données 2023 ND).  

Le programme Samély, accompagne chaque année plus de 250 lycéennes enceintes ou mères, l’Agence soutient la dimension sanitaire de cette action, avec une attention particulière à l’inscription de ces jeunes dans des parcours de soins (grossesse, santé de l’enfant, santé mentale, soutien à la parentalité…). Le dispositif couvre en 2023 les départements 75 ,77, 91, 93 et 95.  

Face aux tensions sur les capacités d’accueil dans les maternités en Île-de-France, l’Agence a mis en place, depuis l’été 2022, une cellule d'aide à l'inscription en maternité et au suivi de grossesse : AIMA-IDF. Cette cellule a pour objectif d’accompagner les femmes enceintes dans leurs démarches d’inscription en maternité et/ou dans un parcours de prise en charge, quand elles sont confrontées à des refus d’inscription en maternité ou de suivi de grossesse. En 2023, AIMA-IDF a pris en charge les demandes de plus de 1200 femmes et trouvé une solution d’inscription en maternité dans 95 % des cas. 

Favoriser l’accès à l’IVG pour les femmes en situation de handicap

L'ARS Île-de-France, en lien avec l’union mutualiste VYV3 Île-de-France, se mobilise depuis 2016 pour améliorer l’accès aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements médico-sociaux (ESMS) d'Île-de-France. Suite à l’étude « Handigynéco en pratique » menée entre 2016 et 2017, l’Agence déploie un programme d’actions reposant sur l’intervention de sage-femmes libérales volontaires, formées aux spécificités des handicaps. 

Désormais inscrite depuis 2021 dans la Stratégie Nationale Santé Sexuelle pour les personnes handicapées, la Démarche Handigynéco est lancée depuis 2022 en Normandie, Île-de-France et Bretagne. Elle consiste en la mise en place de consultations gynécologiques longues par des sage-femmes libérales auprès de femmes handicapées en Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM), et en Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS). Dans un objectif d'éducation et de prévention, les sage-femmes animent aussi des ateliers collectifs d’information sur la Vie Affective et Sexuelle (VAS) et sur la prévention des Violences Faites aux Femmes (VFF), à destination des usagers, femmes et hommes, et des professionnels de ces structures. 

A ce jour, Île-de France, 35 sages-femmes interviennent déjà dans 98 ESMS, et suivent 520 femmes handicapées. Elles ont réalisé 66 ateliers destinés aux professionnels et 47 pour les personnes en situation de handicap. Les actions sont également en cours de mise en place en France entière en 2024 ; les agences régionales de santé ayant reçu des financements à cet effet. 

Lutter contre les violences faites aux femmes

L’ARS se mobilise pour améliorer le suivi des femmes victimes de violences en soutenant la mise en place de dispositifs hospitaliers dédiés. En 2021, elle ainsi lancé un appel à projets pour la création de lieux dédiés à la prise en charge médicale et psychosociale des victimes et à la formation des professionnels qui les accompagnent. 

Au total, l’ARS Île-de-France soutient 13 dispositifs hospitaliers couvrant tous les départements franciliens, pour un financement total de plus d’1,8 million d’euros. 

Accompagner la ménopause et ses conséquences : l’ARS soutient le projet “ménopause club” 

“ménopause club” est l'un des lauréats 2023 de l'appel à projet "Innovation organisationnelle sur une solution technologique ou numérique en Île-de-France" lancé par la Direction de l’innovation, de la transformation numérique et de la recherche de l’ARS Île-de-France. Cette solution est co-portée par Barbane.io et l’Hôpital Foch. 

Le projet "ménopause club" vise à proposer un programme d'accompagnement préventif de la ménopause et de ses conséquences aux femmes en péri-ménopause et ménopause, ainsi qu’une orientation vers des professionnels du territoire afin de favoriser les détections précoces de risques et la prévention des maladies chroniques, en s’appuyant notamment sur un auto-questionnaire permettant d'évaluer les symptômes de la ménopause et leur évolution dans le temps. En savoir plus sur le projet

Aller plus loin

Mots clés