La rédaction des certificats de décès par les infirmiers diplômés d'Etat

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Vignette illustrative Certificat de décès

Pour améliorer les délais de rédaction des certificats de décès et de prise en charge des défunts, les infirmiers franciliens pourront, dans le cadre d’une expérimentation d’un an, réaliser eux-mêmes les certificats de décès survenant à domicile.

Actualité : L’expérimentation est désormais ouverte aux départements 75 et 94 : les formations des IDEL auront lieu le 16 ou le 18 octobre 2024. La formation des salariés des EHPAD aura lieu le 23 & 24 septembre 2024. Vous pouvez dès à présent demander votre formation sur votre espace personnel de l’Ordre (catégorie « Autres demandes »).

En Île-de-France, dans la très grande majorité des cas, la délivrance des certificats de décès se déroule sans difficulté. Malgré tout, les délais peuvent parfois s’avérer trop longs ou la situation complexe, mettant alors en difficulté les familles et les institutions impliquées (SAMU, les médecins de ville, services civils, services de police ou gendarmerie).

Pour répondre à ces situations difficiles, et dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (LFSS), mise en application par le décret du 6 décembre 2023, la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’Offre de Soins (DGOS) du ministère de la santé et de la prévention ont lancé une expérimentation permettant d’améliorer les délais de rédaction des certificats de décès, et ainsi de prise en charge des défunts par les opérateurs funéraires. Pendant un an, des infirmiers diplômés d’Etat (IDE), spécifiquement formés, pourront rédiger des certificats de décès en cas de non disponibilité d’un médecin. 

Ainsi, l’ARS Île-de-France s’est saisie de ce sujet majeur pour organiser la formation des IDE en HAD et en EHPAD, ainsi que des IDEL et mettre en place cette expérimentation dans la région, aux côtés de ses différents partenaires : les URPS, les ordres infirmiers, le SAMU/SAS et la CPAM. Grâce à cette expérimentation (et sous certaines conditions explicitées dans le décret), les IDE et IDEL peuvent acter les décès de personnes majeures.

Qui est concerné par cette expérimentation ?

Plusieurs conditions sont nécessaires pour la participation des IDE à l’expérimentation :

  • Etre volontaire
  • Être diplômé depuis plus de trois ans
  • Être inscrit à l’Ordre des infirmiers
  • Disposer d’un tampon d’identification
  • Avoir suivi et validé une formation spécifique
  • Travailler en secteur libéral, en HAD ou en EHPAD.

L’ARS Île-de-France met en place l’expérimentation en 3 phases : 

  • Les IDE des HAD : depuis décembre 2023
  • Les IDE des EHPAD : depuis janvier 2024
  • Les IDE libéraux : depuis mai 2024.

Les IDE salariés peuvent certifier des décès dans l’EHPAD/HAD uniquement dans les structures où ils sont salariés. S’ils changent d’EHPAD après avoir été formés, ils doivent prévenir la délégation départementale de l'ARS concernée de ce changement et ne peuvent plus rédiger d’actes de certificats de décès avant d’avoir eu confirmation du volontariat dans l’expérimentation de leur nouvelle structure. 

Les IDE libéraux peuvent certifier des certificats de décès de leur patientèle et des patients de leur département s'ils sont sollicités à ce sujet par le SAMU.

Lancement de l'expérimentation pour les IDE libéraux

L’ARS Île-de-France a lancé la phase de l’expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les IDE pour les IDE libéraux à partir de mai 2024. L’expérimentation concerne pour le premier semestre les IDEL des départements 77, 78, 91, 92, 93, 95. Le second semestre concerne les IDEL du 75 et du 94.  un webinaire à destination des IDEL du 75 et du 94 est proposé le 11 septembre à 14h30 (lien : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_M2VmZTIyMjMtMzlmYS00YWY1LWE4YzQtMDkxN2MyOGYwNmQ0%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%22035e5292-5a25-4509-bb08-a555f7d31a8b%22%2c%22Oid%22%3a%2234f3d5af-1c35-4925-9388-ff62a925d2a1%22%7d )

Généralités

Les textes actuels sont les suivants :

  • Décret n° 2023-1146 du 6 décembre 2023 déterminant les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation prévue par l'article 36 de la loi n° 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023
  • Arrêté du 6 décembre 2023 relatif à la prise en charge et au financement de l'expérimentation dans le cadre de l'expérimentation prévue par l'article 36 de la loi n° 2022-1616 du 23 décembre 2022 de financement de la sécurité sociale pour 2023

Les IDE qui peuvent se porter volontaires pour l’expérimentation sont uniquement : 

  • les IDE salariés d’HAD
  • les IDE salariés d’EHPAD
  • les IDE libéraux (IDEL).

Pour être volontaire, il est nécessaire : 

  • d’être soit salarié d’EHPAD ou de HAD, soit IDEL
  • d’être inscrit à l’Ordre des Infirmiers et d’avoir eu la validation de son inscription à l’Ordre
  • d’être diplômé depuis plus de 3 ans
  • d’avoir un tampon pour l’apposer sur les certificats (informations nécessaires : « Infirmier Diplômé d’Etat » ; Nom de l’IDE ; Prénom de l’IDE ; Adresse de la structure d’exercice ; Numéro RPPS (et non pas le numéro ONI)). 

Non, les IDE pouvant certifier un décès doivent être identifiés comme volontaire auprès de l’ARS ; suivre une formation de 12 heures ; la valider ; avoir obtenu leur attestation de formation.

Pour m’identifier comme volontaire auprès de l’ARS, les situations diffèrent selon que je sois salarié d’EHPAD, d’HAD, ou IDEL. Reportez-vous à la catégorie vous correspondant ci-dessous. Les autres IDE ne peuvent pas se porter volontaires.

Le numéro ONI se trouve sur votre espace personnel de l’Ordre des infirmiers.

Pour s’inscrire à une formation de l’ARS, vous devez dans un premier temps vous portez volontaire. Ensuite, l’ARS reviendra vers vous avec des dates de formation possibles.

Oui, les formations de l’ARS sont gratuites.

Seuls les IDEL sont rémunérés quand ils rédigent un certificat. La rémunération varie entre 42€ et 54€ (cf. arrêté), trajet compris. 

Pour les formations en présentiel, la validation de la formation se fait durant celle-ci, sous forme d’un QCM. Un document est remis aux personne ayant réussi le QCM avec la moyenne.

Un QCM de rattrapage est proposé à distance.

Mon attestation de formation est fournie à l’issue de la formation, si j’ai réussi le QCM de validation des compétences.

Non, vous devez vous signaler auprès de votre délégation départementale (cf. liste contact en bas de page), qui vous indiquera si l’endroit où vous travaillez est éligible à la rédaction des certificats de décès. 

Non, vous devez rapporter la situation à votre délégation départementale (cf. liste contact en bas de page), qui vous indiquera si l’endroit où vous travailler est éligible à la rédaction des certificats de décès.

Oui, au même titre qu’un acte de soin, je suis responsable lors de la rédaction d’un certificat. Toutefois, l’erreur est permise et n’est pas punissable. Un faux intentionnel le serait.

La rédaction d’un certificat de décès par un IDE étant prévue par un texte législatif, elle entre de facto dans le champ de l’exercice professionnel de l’infirmier, qui n’a donc pas besoin d’étendre sa couverture assurantielle. A ce titre, l’infirmier libéral volontaire sera bien responsable des certificats de décès établis dans le cadre de l’expérimentation, au même titre que lors de l’établissement d’un tel certificat par un médecin. Néanmoins, il demeure couvert par son assurance civile professionnelle, cet acte entrant dans le champ de son exercice professionnel. 
Concernant les infirmiers salariés, en EHPAD/HAD, seule la responsabilité de l’établissement pourrait éventuellement être engagée : dans ce cas, de la même manière, la couverture assurantielle de l’établissement volontaire à l’expérimentation devra être vérifiée auprès de l’assureur.

A ce jour, je ne peux pas appeler un IDE formé pour certifier un décès dans ma commune : les IDE formés ne peuvent certifier de décès que dans l’EHPAD ou la HAD dans laquelle ils travaillent. Les IDE libéraux sont en cours d'embarquement dans l’expérimentation et la procédure pour les contacter n’est pas encore mise en place.

En cas de statut mixte salarié/IDEL (remplaçant) : les IDE peuvent certifier à la fois dans leur EHPAD/HAD et en tant qu’IDEL remplaçant, mais pas aux mêmes endroits : 

  • En tant que salariés, ils peuvent certifier dans leur EHPAD/HAD seulement sur leur temps de travail : l’acte n’est alors pas facturé à l’assurance maladie ;
  • En tant qu'IDEL remplaçant, ils peuvent certifier des décès à domicile (hors EHPAD) s'ils sont appelés par le SAMU, la police/gendarmerie, un médecin traitant pendant les horaires de remplacement.

Ainsi, si un décès intervient au sein de l'EHPAD/HAD où l'IDE travaille, hors de ses heures de travail salariées, l'IDE ne peut pas directement être appelé par l’EHPAD/HAD pour aller certifier le décès.

Lorsque l'infirmer ne parvient pas à établir seul les causes du décès, il fait appel, par tout moyen, à l'expertise d'un médecin, quel que soit le mode et le lieu d'exercice de ce dernier.

Oui, les IDE ont accès à la certification électronique, via l’application CertDc (version web et mobile). Un webinaire de formation est prévu par le ministère : vous y serez invités par mail (jeudi 16 mai à 12h). Toute la documentation est en libre accès.

Pour obtenir des certificats de décès papier, veuillez contacter votre délégation départementale en précisant que votre besoin correspond à l’expérimentation. Les adresses mails sont en bas de page.

Non, l’appel au SAMU/services d’urgence n’est pas obligatoire. Par exemple, un IDEL peut aller certifier un décès sur demande de la famille.

L’expérimentation s’arrête le 23 avril 2025.

Peut-il passer le relais à la famille ? à un voisin ? gardien ? ou à tout autre personne ?

L’IDE doit rester jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre même s’il n’est pas payé pour préserver le lieu et le corps de toute intervention extérieure. Les médecins restent en cas d’OML.

En l’absence d’OML, et sans famille, sans entourage, seul au domicile, l’IDEL peut-il quitter les lieux, une fois le certificat rédigé et les pompes funèbres prévenues ? Faut-il appeler les forces de l’ordre ? 

l’IDEL doit laisser le certificat de décès au domicile après avoir prévenu la famille ou un proche, si pas déjà fait et il peut quitter le domicile même en l’absence de toute personne.

Je suis un.e IDE salarié d’un EHPAD

En tant qu’IDE salarié d’un EHPAD, l’inscription au volontariat se fait auprès de votre direction, si et seulement si votre EHPAD est lui-même volontaire à l’expérimentation et que la délégation départementale a validé son embarquement. Plusieurs embarquements successifs d’EHPAD auront lieu durant l’année.

En tant qu’EHPAD, je suis directement contacté par la délégation départementale de mon ARS, qui proposera le volontariat. Je suis libre d’accepter ou non. 

Non, les IDE d’EHPAD ne peuvent rédiger des certificats qu’au sein de leur structure employeuse. 

Sont-ils habilités à l’établir tous les sites ou seulement pour ceux pour lesquels une expérimentation est en cours ? 

Pour pouvoir exercer dans plusieurs EHPAD, les IDE nuit multi sites doivent s’assurer auprès de leur DD que tous les EHPAD dans lesquels ils travaillent sont volontaires et embarqués dans l’expérimentation. 

Le nombre de certificats établis dans les établissements doit être remonté chaque semaine, sur le site du ministère.

Lorsque l'infirmer ne parvient pas à établir seul les causes du décès, il fait appel, par tout moyen, à l'expertise d'un médecin, quel que soit le mode et le lieu d'exercice de ce dernier.

Dans le cas d’un IDE d’astreinte de nuit dans plusieurs EHPAD : l’ensemble des directions d’EHPAD doit se signaler auprès de sa délégation départementale, et après avoir reçu l’accord de celle-ci, avoir donné son accord à l’IDE pour appliquer l’expérimentation au sein des EHPAD.

Je suis un.e IDE salarié d’une HAD

En tant qu’IDE salarié d’une HAD, l’inscription au volontariat se fait auprès de votre direction.

Non, les IDE d’HAD ne peuvent rédiger des certificats qu’au sein de leur structure employeuse.

Le nombre de certificats établis dans les établissements doit être remonté chaque semaine, sur le site du ministère.

Je suis un.e IDE libéral.e

Pour être volontaire, il faut :

  • Être diplômé depuis plus de trois ans ;
  • Etre inscrits à l’Ordre des infirmiers ;
  • Disposer d’un tampon d’identification (cf. question relative au tampon) ;
  • Avoir suivi et validé une formation spécifique ;
  • Travailler en secteur libéral ;
  • Avoir une adresse du cabinet en Île-de-France.

Pour les IDEL, la formation est hybride : elle est en ligne en autonomie, puis une partie sera réalisée avec les formateurs (un médecin légiste et une médecin généraliste).

Vous ne serez pas réquisitionné. Vous pourrez être sollicité pour aller certifier un décès dans le secteur que vous avez sélectionné, hors de votre patientèle, mais vous pourrez toujours refuser sans donner de raisons de refus. 

Vous pouvez trouver le secteur de l’expérimentation sur lequel vous travaillez sur ce lien.

Attention, secteurs en cours de définition pour le 75 et le 94.

Je dois remonter le nombre de certificats établis chaque semaine sur ce lien.

Le formulaire à remplir pour être rémunéré pour l’acte de rédaction d’un décès ne concerne que les IDE libéraux. Il se trouve en téléchargement libre sur le lien du site AMELI.

Les formations sont rémunérées pour les IDE libéraux seulement, sur la partie de formation en présentiel.

Oui, en tant qu’IDEL.

Les dates et lieux des formations pour les IDEL (partie présentiel obligatoire) sont définies par les délégations départementales. 

77 : lieux et dates en cours de définition
78 : les formations ont déjà eu lieu, si vous souhaitez vous inscrire à une formation dans un autre département, veuillez renseigner ce lien.

91 : 

  • 21 juin – 9h00 – 13h - Sainte Geneviève des Bois

92 : en cours de définition, les formations auront lieu à Nanterre

93 : les formations ont déjà eu lieu, si vous souhaitez vous inscrire à une formation dans un autre département, veuillez renseigner ce lien.

95 : 

  • 28 juin - 14h à 18h (lieu en cours de définition)
     

Veuillez-vous rendre sur votre Espace personnel de l’Ordre, cliquez sur « Autre demande » puis « je souhaite faire une déclaration » puis « JE SOUHAITE PARTICIPER A UNE FORMATION ARS (CERTIFICAT DE DECES) »

Le tarif de 54 € applique dans les zones classées ZIP et ZAC : elles sont considérées comme étant des zones « fragiles », identifiés comme « sous-denses ».  Pour connaitre les zones, on peut se référer à la carte du zonage ARS médecin 2022.

L’expérimentation visant les cas de décès à domicile, le lieu d’établissement du certificat sera le domicile du patient. 

Pendant la durée de l’expérimentation, prévue pour un an, le formulaire sera exclusivement transmis en papier. 

Non, l’IDEL n’est pas rémunéré en cas d’OML, c’est pourquoi il est nécessaire de bien cadrer les sollicitations des IDEL. 

Les IDEL remplaçants peuvent-ils faire des certificats de décès seulement sur le temps où ils sont sous contrat ou pourront-ils le faire sans contrat et être réglé de l’acte directement par la CPAM ?

L'IDE remplaçant ne peut rédiger un certificat de décès que dans le cadre de son remplacement.

L’article 11 de la convention nationale prévoit que « L'activité du remplaçant est assimilée à celle du remplacé au regard de la facturation à l’assurance maladie. ». De ce fait, l’IDEL titulaire reste le bénéficiaire principal des paiements effectués par la CPAM. En vertu du contrat de remplacement, le titulaire doit ensuite rétribuer le remplaçant pour les actes qu'il a effectués, y compris les certificats de décès.

Oui.

Oui.

L’infirmier libéral volontaire doit transmettre le formulaire demande de paiement à sa caisse d’assurance maladie de rattachement (quelle que soit la caisse d’assurance maladie de la personne décédée) pour obtenir le paiement de ce forfait.

Si la demande de certification vient d’un appel du SAMU, les certificats de décès établis par un IDEL, même pour un patient suivi dans un SSIAD, est bien rémunéré par la CPAM.