Près de 70 000 Franciliens âgés de 60 ans ou plus seraient atteints de la maladie d’Alzheimer. A l’occasion de la journée mondiale dédiée à cette maladie (21 septembre), l’Agence régionale de santé Île-de-France fait un focus sur l’accès au diagnostic et les solutions d’accompagnement proposées en Île-de-France.
La situation en Île-de-France
Pour accompagner les personnes atteintes de la maladie, la région dispose de :
-
82 équipes mobiles Alzheimer (ESA), qui se rendent à leur domicile ;
-
168 accueils de jour qui leur proposent un suivi régulier, un accompagnement adapté et une stimulation de leurs capacités en s’appuyant sur des activités variées ;
-
33 plateformes d’accompagnement et de répit à destination de leurs aidants (PFR) ;
-
24 unités cognitivo-comportementales (UCC) qui proposent une prise en charge temporaire, avec un programme personnalisé de réhabilitation cognitive et comportementale dans un cadre sécurisant, afin de permettre un répit à l'aidant et rendre possible un retour du malade à son domicile ou dans sa structure d'accueil dans des conditions favorables
Au sein des structures médico-sociales, ces personnes peuvent bénéficier :
- d’un des 214 pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) au sein d’un EHPAD, qui proposent un espace stimulant et des activités adaptées en cas de troubles modérés ;
- de 27 unités d’hébergement renforcé (UHR), situées au sein d’un EHPAD leur offrant un accompagnement adapté jour et nuit en cas de de troubles sévères.
Focus sur les pôles d’activité et de soins adaptés (PASA)
En 2024, l’Agence régionale de santé Île-de-France a lancé un appel à candidatures (AAC) afin d’accélérer le déploiement des PASA sur tout le territoire francilien.
Introduits par le plan Alzheimer 2008-2012, les PASA permettent un accompagnement et une prise en charge adaptés des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Cet accompagnement est organisé autour d’activités sociales et thérapeutiques, définies par une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du médecin coordonnateur de l’EHPAD.
Le PASA permet d’accueillir les résidents de l’EHPAD (12 à 14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés.
L’appel à candidature lancé par l’ARS Île-de-France a pour objectif de permettre l’ouverture de 28 PASA supplémentaires en 2025, dont 8 PASA de nuit.
Focus sur les consultations mémoire, dispositifs dédiés au diagnostic
Issues des premiers plans Alzheimer, les consultations mémoire sont des consultations effectuées par un médecin qui permettent l’évaluation des troubles de la mémoire d’un patient. Elles peuvent être réalisées en cabinet médical, au sein d’un centre hospitalier ou, pour les plus complexes, dans les centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR).
La consultation mémoire est un outil essentiel pour l’établissement du diagnostic de la maladie d’Alzheimer et leur accessibilité sur tout le territoire représente un enjeu capital pour l’Agence régionale de santé Ile-de-France.
Le cahier des charges relatif au fonctionnement de ce dispositif a été modifié en 2022.
L’appel à candidatures lancé par l’ARS Île-de-France en 2023 a permis de mettre en œuvre ce nouveau cahier des charges et de structurer le nouveau maillage territorial gradué composé de :
- 18 consultations mémoire de proximité, 11 étant assurés par des praticiens libéraux et 7 par des établissements de santé ;
- 50 consultations mémoire de territoire assurées par des établissements de santé, 3 étant également labellisés centres mémoire de ressources et de recherche (CMRR);
Soit 68 consultations mémoire dédiées à l’établissement du diagnostic initial et au suivi médical.