Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : le point sur la prise en charge en Île-de-France

Actualité

On estime que près de 70 000 Franciliens âgés de 60 ans ou plus seraient atteints de la maladie d’Alzheimer. A l’occasion de la journée mondiale dédiée à cette maladie, focus sur les solutions d’accompagnement proposées en Île-de-France.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative d’évolution progressive qui touche plus d’un million de personnes en France. Elle affecte principalement la mémoire, mais également le langage, le raisonnement, l’apprentissage et conduit généralement vers une perte d’autonomie de la personne. C’est l’une des causes principales de handicap et de dépendance chez les personnes âgées.

La situation en Île-de-France

L’offre francilienne à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer s’articule autour de plusieurs dispositifs :

  • 66 consultations mémoire dédiées à l’établissement de diagnostic labellisées ;
  • 196 pôles d’activité et de soins adaptés (PASA) qui permettent en EHPAD de proposer un espace stimulant et rassurant aux résidents atteints de la maladie et souffrant de troubles modérés ;
  • 27 unités d’hébergement renforcé (UHR), offrant un accompagnement jour et nuit adapté aux résidents atteints de la maladie et souffrant de troubles sévères en EHPAD ou USLD ;
  • 24 unités cognitivo-comportementales (UCC), proposant une prise en charge dédiée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer à l’hôpital ;
  • 34 plateformes d’accompagnement et de répit à destination de leurs aidants (PFR) ;
  • 163 accueils de jour s’adressant principalement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentés afin de bénéficier d’un suivi régulier, d’un accompagnement adapté et d’une stimulation des capacités.

Focus sur les équipes spécialisées Alzheimer (ESA)

Après un diagnostic de la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) évaluée à un stade précoce ou modéré, les patients peuvent bénéficier de l’accompagnement d’une équipe spécialisée Alzheimer (ESA).

On compte 82 ESA franciliennes autorisées par l’ARS Île-de-France.

Ces séances stimulent les capacités des personnes malades, concourant ainsi à maintenir leur autonomie, à diminuer les éventuels troubles du comportement, leur permettant de rester le plus longtemps possible à leur domicile.
 
Cette équipe se compose d’un psychomotricien, d’une assistante de soins en gérontologie et d'un psychologue clinicien.

L’ESA peut intervenir au domicile du patient, après diagnostic et sur prescription médicale dans les situations suivantes :

  • difficultés à organiser les rendez-vous, s’orienter dans le temps ;
  • difficultés à se repérer dans l’espace, dans son logement, dans la rue ;
  • difficultés à se souvenir d’évènements/d’informations récentes ou anciennes ;
  • lorsque les activités du quotidien deviennent plus complexes à réaliser ;
  • prendre conscience de ses capacités, redonner confiance en soi au patient ;
  • limiter l’isolement social ;
  • prévenir les aidants de la situation d’épuisement.

Après la prise en charge, l’équipe spécialisée organise les relais vers d’autres dispositifs (plateforme de répit des aidants, centres d’accueil de jour), des professionnels libéraux (kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, EAPA) afin de pérenniser les progrès réalisés en séance tout en assurant un suivi régulier adapté aux besoins des patients.