Handicaps rares : publication du Diagnostic territorial partagé sur les déficiences auditives en situation de handicap rare

Actualité

L’ARS et l’ERHR Île-de-France publient les résultats du Diagnostic territorial partagé handicap rare sur la « déficience auditive et troubles associés graves » (DTP DA HR) en Île-de-France réalisé sur l’année 2023/2024.

Le DTP déficience auditive handicap rare s’inscrit dans la continuité du Diagnostic territorial partagé du handicap rare de 2019 et dans le cadre du 3ème Schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares (2021-2025).

Il a été réalisé grâce à l’implication de nombreux acteurs : personnes concernées, familles, acteurs experts des secteurs du médico-social et du sanitaire, acteurs institutionnels et de coordination qui ont partagé leurs connaissances, expériences et réflexions. 

Objectifs du Diagnostic territorial partagé

Dans un premier temps, la DTP DA HR vise à mieux comprendre les besoins des personnes accompagnées. Elle permet une analyse approfondie des enjeux grâce à des entretiens croisés avec différents acteurs. Ces échanges explorent trois axes principaux : les facteurs de risque de rupture dans les parcours de vie et le suivi de ces parcours, les freins et leviers d’accès aux soins psychiques, ainsi que les aspects liés à la communication et à la participation sociale. 

Cette démarche intègre une vision partagée entre les acteurs et aboutit à une cartographie des ressources disponibles sur le territoire pour ce public. Ces résultats sont disponibles sur ce livret : Téléchargez le Livret 1 du DTP DA HR en cliquant ici

Dans un deuxième temps, il a permis d’affiner la compréhension des enjeux et d’élaborer des préconisations à porter collectivement au travers d’une dynamique territoriale coresponsable. Ces résultats sont en phase de consolidation avec les acteurs, la version définitive sera disponible en début d’année 2025. 

Lors des prochaines deux années, l’ERHR IDF aura un rôle de coordination (animation régionale et communication) dans le déploiement des préconisations issues du DTP DA HR que les acteurs du territoire auront à cœur d’investir.

Pour en savoir plus