En mars, de nouveaux professionnels rejoignent le RPPS

Actualité

Les professionnels enregistrés par les ARS basculent progressivement dans le RPPS pour bénéficier d’un numéro national unique et pérenne. Entre le 26 février et le 13 mars 2024, 5 professions rejoindront ce répertoire.

Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le répertoire unique de référence permettant d’identifier les professionnels de santé. Il rassemble et publie les informations des professionnels de santé, sur la base d’une identité numérique RPPS que le professionnel conservera toute sa vie. Les données enregistrées dans le RPPS sont fiables : elles proviennent des autorités d’enregistrement (les ordres professionnels, le service de santé des armées, Agences régionales de santé). 

Cette « bascule » dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du code de la santé publique et concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé, dont le RPPS constitue le socle pour l’identification des professionnels. 

Le RPPS regroupera à terme l’ensemble des professionnels de santé. L’intégration est progressive, en fonction des possibilités des autorités d’enregistrement. 

Après les assistants de service social et les assistants dentaire, c'est au tour des diététiciens, ergothérapeutes, manipulateurs d'électroradiologie médicale, psychomotriciens et des techniciens de laboratoire médical de basculer dans le RPPS en mars 2024. 

Quels changements pour ces professionnels ?

  • Les professionnels ayant déjà un numéro ADELI se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS. Les identifiants départementaux ADELI des professionnels concernés seront alors obsolètes.  
  • Les professionnels nouvellement diplômés devront s'enregistrer auprès de l'ARS via le nouveau portail d’enregistrement eRPPS afin que leur soit attribué un numéro RPPS.
  • Les changements de situation personnels ou professionnels devront également être déclarés en ligne, sur la plateforme eRRPS. 

L’ARS reste l’interlocuteur en charge de la collecte, de la vérification, de l'enregistrement des données des professionnels et de leur mise à jour, sur la base des informations transmises par les professionnels. 

Quels bénéfices pour les professionnels concernés ?

Une fois intégré dans le répertoire RPPS, le professionnel pourra effectuer ses démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS.   

Le numéro RPPS (11 chiffres) est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière. Contrairement au numéro ADELI, le numéro RPPS reste donc inchangé quelle que soit la mobilité géographique du professionnel sur le territoire national. Le numéro RPPS est présent sur l’Annuaire Santé, consultable sur le site annuaire.sante.fr.  

Prochaine étape, la bascule des dernières professions dans le RPPS courant 2024 : audioprothésistes, chiropracteurs, épithésistes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthoprothésistes, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoptistes, ostéopathes, psychologues, psychothérapeutes, podo-orthésistes et physiciens médicaux.