Les addictions évoluent et nous concernent toutes et tous. Ce débat réunit des professionnels de santé, des associations et des institutions pour aborder la définition de l’addiction, donner la parole à des personnes concernées, évoquer l’émergence de nouvelles substances, le rôle des associations et les impacts sur notre système de santé.
Alors que les Franciliens consomment globalement moins d’alcool et de tabac que le reste des Français, la région est en revanche particulièrement confrontée à la consommation de crack, notamment chez les personnes en grande précarité dans le nord-est parisien ; à une forte accessibilité de la cocaïne ; à la consommation croissante de protoxyde d’azote et à l’apparition de nouveaux produits…
Face à ces enjeux, deux impératifs s’imposent : réagir rapidement à une situation en constante évolution et agir sur l’ensemble du spectre des addictions, des plus courantes aux plus destructrices.
Animé par la journaliste Marie-Stéphane Guy (L’Humanité), le podcast réunit :
- Dr Nicolas Prisse, président de la MILDECA,
- Dr Catherine Solano, présidente d’Alcooliques anonymes,
- Dr Guillaume Airagnes, directeur général de l’OFDT,
- Myriam Savy, directrice communication et plaidoyer d’Addictions France,
- Denis Robin, directeur général de l’ARS Île-de-France.
Ensemble, ils croisent leurs expertises pour analyser les enjeux actuels liés aux addictions et réfléchir aux leviers d’action possibles.
Cet épisode est le premier de la saison 2. Découvrir tous les épisodes du podcast Diagnostic : Le podcast de l'ARS Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France