Deux nouvelles communautés professionnelles territoriales de santé pour l’Île-de-France

Actualité

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.

Ouverture de la 7ème CTPS de Seine-et-Marne à Sénart 

Une nouvelle Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) a été créée en Seine-et-Marne. Le mercredi 14 février a eu lieu la signature de l'Accord Conventionnel Interprofessionnel de la CPTS de Sénart, en présence de Delphine Caamano, Directrice adjointe de la délégation départementale de Seine-et-Marne, Philippe bouquet, Directeur de la CPAM de Seine-et-Marne et Agnès Madigant, Présidente de la CPTS. 
  
Cette CPTS couvre les 8 communes seine-et-marnaises de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud, soit presque 110 000 habitants. Ses missions sont de : 

  • Faciliter l’accès aux soins : améliorer l’accès à un médecin traitant des patients en situation de fragilité et améliorer l’organisation des soins non programmés  
  • Développer des actions de prévention territoriale : prévenir les risques liés au diabète, les conduites additives chez les jeunes et le risque de chute des personnes âgées  
  • Renforcer la prise en charge de la périnatalité : renforcer le suivi et la coordination dès l’entretien périnatal précoce et sensibiliser la femme enceinte sur le parcours de suivi de grossesse  
  • Prévenir les ruptures de parcours de soins à domicile 

Une belle dynamique déjà engagée avec plus de 40 professionnels de santé qui ont participé à l’élaboration du projet de santé et désormais un peu plus de 90 professionnels adhérents. 
Avec cette nouvelle signature, la Seine-et-Marne compte désormais 7 CPTS conventionnées et 5 en projet qui permettront de couvrir l’ensemble du département dans les prochains mois.

Yvelines : 95% du département sont couverts par une CPTS 

La CPTS du Confluent a signé, ce mardi 20 février, à Conflans-Sainte-Honorine l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI). Cette signature, en présence des membres du bureau et du conseil d’administration de la CPTS, était la 11ème signature d’ACI dans le département.  

La CPTS du Confluent est née d’une volonté des professionnels de santé des communes de Andrésy, Conflans-Sainte-Honorine et Maurecourt de se regrouper et de travailler ensemble sur un projet, afin de répondre aux problématiques communes de santé sur leur territoire. Cette initiative a également pour objectif d’œuvrer au décloisonnement des professions médicales et paramédicales, ainsi qu’une meilleure structuration des parcours de soins.  

Le projet de santé de la CPTS du Confluent s’appuie sur le cadre institutionnel défini par l’Accord Conventionnel Interprofessionnel, à travers cinq axes :  

  • L’amélioration de l’accès aux soins 
  • L’organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient 
  • Des actions de prévention et de promotion de la santé 
  • Des actions en faveur de l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire 
  • La gestion de crises sanitaires 

Afin d’assurer l’avancement et la pertinence des missions de la CPTS du Confluent, l’ARS Île-de-France et la CPAM 78 ont été régulièrement sollicitées à différentes étapes du projet.