300 personnes réunies pour un séminaire autour des compétences psycho-sociales à Paris

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Un séminaire « Compétences psycho-sociales : de la petite enfance à l’adolescence, programmes et pratiques à Paris » a réuni 300 personnes le 13 mars 2024 au Lycée Diderot dans le 19ème arrondissement de Paris. Retour sur cette journée co-organisée par la Ville de Paris (MMPCR, DASCO, DFPE), la CPAM, la CAF, la Préfecture, le Rectorat de Paris et l’ARS Île-de-France.

Les Compétences psycho-sociales (CPS) constituent un ensemble cohérent et inter-relié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales) qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir, de maintenir un état de bien être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. Les CPS sont à développer dès le plus jeune âge de la vie afin que les enfants grandissent en déployant les aptitudes qui leur permettront d’adopter des comportements favorables à leur santé et leur bien-être.

Quelle stratégie régionale de déploiement des programmes CPS des enfants et des jeunes pour l’ARS Île-de-France ? 

Le renforcement des CPS chez les enfants et les jeunes constitue une priorité d’action de l’ARS Île-de-France en termes de prévention en santé mentale inscrite dans le Projet Régionale de Santé 2023-2028.  La stratégie s’appuie sur une approche partenariale avec l’Education Nationale et les Départements et un soutien volontariste de l’Agence. Le rôle des délégations départementales de l’ARS est majeur afin de permettre le déploiement d’interventions de qualité dans les environnements accueillant les enfants et jeunes.

Cette stratégie est en lien avec le Contrat Territorial de Santé Mentale parisien signé le 24 janvier 2024. Celui-ci s’organise autour de 6 thématiques parmi lesquelles « santé mentale des adolescents et jeunes adultes » et « prévention et déstigmatisation » qui favorisent le déploiement d’actions et de programmes de renforcement des compétences psychosociales auprès des enfants et des adolescents.

Dans le cadre de l’instruction interministérielle d’aout 2022, une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037 prévoit donc la mise en place d’une coordination territoriale et un plan d’action. L’objectif est que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales. C’est dans le cadre de cette instruction que ce séminaire a vu le jour.

Quelques chiffres

  • En 2023, 97 projets ont été financés par l’ARS à hauteur de 2 063 704 €
  • Plus de 41 194 élèves (élémentaire, maternelle, collège, lycée) ont bénéficié de programme CPS en Île-de-France, dont 12 344 à Paris
  • Deux programmes franciliens sont prometteurs : l’« école des émotions » et « Feel Good »
  • Les programmes probants sur Paris sont : Good Behaviour Game (GBG), Unplugged, Primavera et Papillagou
  • Une priorisation est mise en place pour les territoires (quartiers prioritaires de la politique de la ville, établissements REP et REP+, cités éducatives) 
  • La place des CPS a été renforcée dans la convention cadre signée en 2023 entre l’ARS et l’Education nationale.

Le programme

L’objectif de cette journée était :

  • d’améliorer la connaissance des programmes pour favoriser leur articulation à chaque âge et dans chaque lieu ressource 
  • renforcer la sensibilisation des professionnels pour optimiser le langage commun sur les CPS
  • valoriser le continuum des programmes et des actions de la crèche à l’âge adulte à Paris (nous avons la chance d’avoir une richesse de professionnels formés aux CPS).

9h30 : Introduction par Valérie Baglin-Le Goff, Directrice académique de Paris, Lucie Dufour, Directrice Adjointe de la délégation départementale de Paris de l’ARS, et Sophie Fady-Cayrel, Directrice des affaires scolaires de la Ville de Paris.

9h50 : « Les compétences psychosociales : les fondements d’un déploiement d’interventions efficaces auprès des enfants et des jeunes » par Dominique Jeannel (Santé Publique France)

10h45 : Les CPS au cours du développement de l’enfant à l’adolescent : apports de la psychologie par Klara Kovarski, maitre de conférence en neurosciences (INSPE-Paris, Sorbonne Université)

11h30 : Actions CPS sur le territoire parisien : 

  • Présentation de la cartographie par Anastasia Trouvé de l’Observatoire de la MMPCR-Ville de Paris
  • Présentation du travail de formation des équipes périscolaires de la ville de Paris (représentant de l’école des métiers de la DASCO) : Gaël Leblanc et Nicolas Tétart

14h : Focus sur une CPS : l’Empathie : 

  • Intervention de Serge Tisseron, psychiatre
  • Présentation du programme national pHARe :  approche plurielle sur cette compétence par Caroline Veltcheff
  • Témoignage d’ambassadeurs élèves

15h : Ateliers : 

  • La posture, un enjeu essentiel dans la transmission des CPS chez les moins de 6 ans et leurs parents : comment aborder cette question sans être dans l’injonction éducative/ accompagner les adultes dans leur posture. 
  • Développer les CPS dans les programmes et les métiers de l’enseignement 
  • Echanges avec les associations porteuses de projets sur le développement des CPS de l’enfant au jeune adulte. Parmi elles : Arémédia, La ligue de l’enseignement, La ligue contre le cancer, Charonne-Oppelia, La corde Raide, L’APSAJ, Addictions France, MMPCR découverte des outils, Le CODES 93 /Promotion santé, DFPE.

16h00 : Clôture par Valérie Lemaire de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)

Ce séminaire était une journée riche, avec des interventions de qualité qui prônent les actions probantes et la formation pour que tous les professionnels qui gravitent autour de l’enfant et du jeune aient un langage commun et une meilleure connaissance des outils et des programmes CPS.

Séminaire CPS1
Séminaire CPS2
Séminaire CPS3
Séminaire CPS1
Séminaire CPS2
Séminaire CPS3