La semaine de la santé sexuelle a pour objectifs de :
- Promouvoir l’accès à toutes et à tous à une sexualité épanouie, grâce à l’information ; une sexualité sans violence ni contrainte, sans risque et respectueuse des différences de genre et d’orientation sexuelle.
- Promouvoir la lutte contre les risques infectieux liés à la sexualité, dont la lutte contre le VIH/Sida, l’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et la lutte contre toutes les discriminations.
Centrée sur les questions de contraception, de consentement, de dépistage et bien d’autres sujets, cette semaine est l’occasion de faire mieux connaître les différents acteurs et dispositifs d’information, de prévention, de soins et de protection pour vivre une sexualité épanouie.
Focus sur les actions de prévention en Île-de-France
Au niveau régional, ce sont plus de 193 actions en 2024 qui sont conduites par les différents acteurs engagés : associations, collectivités locales, professionnels de l’Education Nationale et établissements de santé, etc.
Ces actions sont diverses : information sur les outils de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), propositions de dépistage des maladies sexuellement transmissibles, écoute et orientation vers le soin, sensibilisation aux conséquences des discriminations sur la santé des personnes victimes, etc.
Consultez la cartographie des actions réalisées dans le cadre de la semaine de la santé sexuelle
L'ARS Île-de-France présente à la Marche des Fiertés le samedi 29 juin 2024
Pour la troisième année consécutive, l'Agence régionale de santé Île-de-France sera présente à la marche des Fiertés. Venez rencontrer ses équipes le 29 juin 2024 ! L’occasion de parler d’accès aux soins, santé sexuelle, lutte contre les discriminations, LGBTphobies, etc.