Renouvellement du partenariat entre l’ARS Île-de-France et la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour la promotion de la santé auprès des jeunes sous-main de justice

Actualité

L’ARS et la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Île-de-France et d’Outre-mer ont réuni leurs responsables le 12 janvier afin de réaffirmer, pour la 4ème fois, la dynamique partenariale pour les 5 ans à venir. L’objectif est de promouvoir la santé auprès des jeunes sous-main de justice, en agissant sur les principaux déterminants et leur accès aux soins.

Les 25 000 jeunes suivis chaque année par la Protection Judiciaire de la Jeunesse représentent une population particulièrement exposée aux facteurs de vulnérabilité (environnement socio-familial peu protecteur, pauvreté, violences subies, conduites à risques en matière d’addictions…), ce qui a conduit l’ARS Île-de-France et la DIRPJJ IDF-OM à développer leurs modes de collaboration afin de faire de la promotion de la santé une priorité permettant d’agir sur l’ensemble des déterminants de la santé.

Une convention cadre sur cinq ans

La convention cadre 2023/2028 confirme le rôle clé de la promotion de la santé dans l’accompagnement éducatif des jeunes et met l’accent sur le développement de parcours de santé coordonnés afin de faciliter une couverture sociale et un accès au système de soins de droit commun.

Cette convention vise à fixer des engagements communs entre la DIRPJJ Île-de-France – Outre-mer et l’ARS Île-de-France, en matière de promotion de la santé en cohérence avec :

  • Un cadre pour la santé avec le Projet régional de santé (PRS 2023 -2028) et ses déclinaisons ;
  • Un cadre pour l’action éducative avec le Projet « PJJ promotrice de santé », ainsi que le plan d’action associé ;

Cette convention vise également à déterminer les niveaux de représentation institutionnelle, les modalités d’action et les outils permettant une collaboration structurante et pérenne au niveau régional et territorial.

La continuité de la précédente convention 2019/2022

Dans la continuité de la précédente convention, cette convention doit permettre de mieux répondre aux besoins des publics spécifiques tels que les mineurs détenus, les mineurs non accompagnés, les jeunes relevant d’un parcours médico-social et les jeunes revenant de zones de conflits et de mieux faire face aux réalités territoriales, jeunes ayant une problématique de radicalisation, mineurs auteurs et victimes d’agressions sexuelles.

En termes de promotion de la santé pour l’ensemble des jeunes protégés, les orientations principales de la convention portent sur les champs de la santé mentale, des addictions, de la vie affective et sexuelle, de la nutrition et de l’accès aux soins, ainsi que sur l’accueil d’étudiants en santé au sein de la PJJ, avec un effort particulier sur le développement des compétences psychosociales, priorité du PRS en termes de santé mentale et de facteur de protection vis-à-vis des conduites à risques.

Des objectifs et orientations au niveau régional et départemental

L’Agence régionale de santé Île-de-France et la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse Île-de-France-Outre-mer travaillent conjointement de manière collaborative.

Un séminaire régional au second semestre 2024 permettra de décliner les orientations de la convention pour faire évoluer les actions de terrain.

Les orientations et objectifs régionaux sont déclinés au niveau départemental. Les délégations départementales de l’ARS faciliteront le renforcement de la présence de la PJJ dans les instances territoriales liées à la santé des jeunes, et les liens avec les acteurs de santé : CEGIDD, Maisons des Adolescents, Consultations jeunes consommateurs, établissements de santé…