Qui sont les lauréats de l’appel à projets sur l’amélioration de la pertinence des parcours de soins et de la coordination ville hôpital ?

Actualité
image illustrative

L’Agence a lancé, en août 2023, la première édition d’un appel à projets visant à promouvoir l’amélioration de la pertinence des parcours de soins et de la coordination de la prise en charge entre les acteurs de la ville, des établissements de santé et des établissements médico-sociaux.

Cet appel à projets s’adressait aux établissements de santé ainsi qu’aux CPTS. Deux thématiques prioritaires ont été retenues en 2023 :

  • L’amélioration du lien ville - hôpital pour la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, en aval de l’hospitalisation ou en amont en organisant l’hospitalisation directe sans passer par les urgences
  • L’amélioration de la pertinence du parcours médicamenteux en favorisant le partage d’informations, en déployant des démarches de conciliation médicamenteuse, en mettant en œuvre des approches innovantes de littératie en santé favorisant le rôle actif du patient ou des aidants, et en améliorant la qualité des prescriptions des produits de santé.

Les 8 lauréats sont :

Département : 75

Thématique : parcours médicament en neurologie

Projet : « Optimisation du parcours médicamenteux des patients pris en charge en unité de soins intensifs neurovasculaires : mise en place d'une conciliation médicamenteuse entrée/sortie, en lien avec la ville ». Le projet prévoit la mise en place d’une démarche de conciliation médicamenteuse d’entrée et de sortie dans l’Unité Neurovasculaire de Sainte-Anne pour les patients de plus de 75 ans.

Département : 78

Thématique : parcours médicament

Projet PASSERELLE : amélioration de la pertinence du parcours médicamenteux dans les Yvelines Nord, portant sur un renforcement de la conciliation médicamenteuse avec une organisation coordonnée avec la CPTS Val de Seine à l’aide du logiciel « Hospiville ».

Département : 78

Thématique : parcours médicament

Projet : « Dépistage précoce des douleurs neuropathiques par le médecin de ville pour une prise en charge rapide en centre d’étude et de traitement de la douleur / Structure douleur chronique. »
L’objectif de ce projet est d’éviter la chronicité algique, l’errance médicale, la consommation d’opioïdes et le risque de mésusage et de dépendance par la formation des médecins libéraux afin qu’ils puissent réaliser un dépistage des douleurs neuropathiques.

Département : 78

Thématique : parcours gériatrie et parcours gynécologie

Projet : Création d’une fonction de référent ville/hôpital pour accompagner et sécuriser les entrées et sorties d’hospitalisation du pôle gériatrique et du service gynécologie (service et urgences) en coordination avec les professionnels de ville et des services hospitaliers.

Département : 92

Thématique : parcours pathologies chroniques

Projet : Création d’un poste d’IDE coordinatrice pour une meilleure prise en charge lors de l’entrée et de la sortie des patients enfants et adultes présentant des pathologies chroniques (cancer); ou handicap/malformation.

Département : 92

Thématique : parcours diagnostic

Projet : Création de 4 lits d'HDJ (hôpital de jour) direct pour évaluation des situations aigües (hépatologie et plus largement), dans l'objectif de limiter les passages aux SAU ou dans les centres de santé municipaux du territoire et de réduire les délais diagnostiques dans les cas de présentation complexe de pathologie dont la prise en charge dans un délai court permet d’améliorer la morbi-mortalité.

Département : 93

Thématique : parcours en neurologie

Projet : Création d’un poste IDE ou IPA afin d’améliorer la coordination ville-hôpital des patients dont le bilan neurologique a révélé une atteinte cognitive chronique.

Département : 94

Thématique : parcours en pédopsychiatrie

Projet : Création d’un poste IPA (infirmière à pratique avancée) pour accompagner les patients enfants/ado et faire le lien avec les structures (évaluation, coordination de la prise en charge psychiatrique/somatique, suivi).

Dans le cadre de cet appel à projets, 65 dossiers ont été reçus. Le nombre et la qualité des projets reçus attestent de l’intérêt des acteurs franciliens en matière de pertinence des soins.

La sélection des candidatures a reposé notamment sur les critères suivants :

  • La description du projet selon les thématiques prioritaires définies
  • Les projets visant les populations à risques et/ou des éléments thérapeutiques porteurs de risques
  • La place accordée au patient et/ou à son entourage
  • La composition de l’équipe projet (démarche pluri-professionnelle)
  • Les projets co-portés entre une CPTS et un établissement de santé ou médico-social
  • La qualité de la méthode de travail proposée
  • La sécurisation de la transmission des données
  • L’utilisation d’outils innovants ou la mise en place d’organisation nouvelle
  • L’estimation prévisionnelle des coûts et la justification des crédits alloués
  • Le programme d'évaluation du projet détaillé permettant d'apprécier une mise en cohérence de l'ensemble du projet au regard de l'objectif, des ressources, et du temps.

Le comité de sélection, présidé par le Dr Edouard Devaud, président de l’instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins (IRAPS), a retenu ces 8 projets qui seront financés et évalués après 1 an de mise en œuvre.