Ces équipes, qui interviennent à domicile, ou établissement médico-social, visent à garantir à toutes et tous un égal accès à une expertise en soins palliatifs et à assurer le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. L’Agence régionale de santé Île-de-France annonce que le plan d’identification et le financement sur les 8 départements franciliens est achevé avec deux ans d’avance sur le Projet régional de santé.
L‘identification et le financement des équipes mobiles de soins palliatifs territoriales sont désormais achevés sur tout le territoire francilien et l’ensemble des équipes sera pleinement opérationnel dans le courant de l’année 2026. Engagée en 2023, cette généralisation d’équipes aura donc été accomplie en 2 ans, avec deux années d’avance sur les objectifs fixés par le Projet régional de santé 2023-2028, ce qui témoigne de l’engagement des professionnels de santé dans cette démarche.
Ces équipes sont composées à minima d’un médecin, de 2 infirmiers, d’un mi-temps de psychologue, assistés par du temps de secrétariat ou d’assistant de service social. Selon les cas et l’historique des territoires, elles sont rattachées à des établissements de santé ou à des associations porteuses d’un dispositif d’appui à la coordination (DAC). Le soutien opérationnel et financier de l’Agence régionale de santé, qui consacrait déjà plus de 30 millions d'euros aux équipes mobiles de soins palliatifs jusque-là essentiellement intra hospitalières, s’est traduit par une augmentation du budget dédié aux soins palliatifs, de l’ordre de 6 millions d'euros ces 2 dernières années.
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus, pratiqués par une équipe multidisciplinaire, en collaboration avec des bénévoles d’accompagnement, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Les équipes mobiles en soins palliatifs territoriales permettent aux professionnels du premier recours de bénéficier d’une expertise et d’un soutien pour la prise en charge des patients en fin de vie. Elles accompagnent les familles dans la gestion de la douleur de leurs proches. Leur déploiement s’est fondé sur un diagnostic territorial établi avec l’association « CORPALIF ». Les territoires les moins bien dotés en matière d’équipements et de professionnels formés et spécialisés en soins palliatifs ont ainsi été priorisés. Ainsi, les premières équipes ont donc vu le jour dans les départements de grande couronne. Aujourd’hui, l’ensemble des départements sont couverts avec des équipes qui devront être intégralement opérationnelles et mobilisables d’ici fin 2026.
Equipes fonctionnelles 77 91 95 sauf territoire Gonesse 78 sauf GHT Yvelines nord sur Mantes 93 une effective sur le 93 sud 92 centre et sud (nord à retravailler)
| Equipes en cours de déploiement 75 94 92 nord 93 nord 78 nord 95 Gonesse
|
Rappel des objectifs stratégiques et opérationnels à 5 ans du Projet régional de santé Île-de-France
• Mener une politique volontariste de soutien des professionnels de soins palliatifs et favoriser l’acculturation de l’ensemble des professionnels et des patients à la prise en charge et à l’anticipation de la fin de vie.
• Consolider et identifier une offre de soins palliatifs graduée à l’hôpital et en ville, améliorer le taux de couverture dans les territoires afin de réduire les inégalités territoriales de l’offre.
• Développer et améliorer la prise en charge palliative en structure médico-sociale.
• Améliorer l’articulation ville-hôpital en mettant en avant les articulations vertueuses, notamment pour la prise en charge des derniers jours de la phase terminale et en s’appuyant notamment sur les structures d’exercice coordonné (maisons de santé pluriprofessionnelles, centres de santé, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et dispositifs d’appui à la coordination (DAC)).
• Mettre en place une offre de soins pour la prise en charge des soins palliatifs longs.
• Développer des programmes de soutien aux aidants.
• Améliorer la prise en charge précoce en soins palliatifs des patients qui le nécessitent et tendre à mieux l’intégrer à leur parcours de soins.





