Patients précaires en EHPAD : des besoins spécifiques

Actualité

Les personnes âgées issues de la grande précarité et/ou ayant connu un parcours de rue souffrent de grandes fragilités voire de polypathologies qui nécessitent une prise en charge et un accompagnement adapté. Pour mieux connaitre les besoins de cette population accueillie dans les EHPAD franciliens, l’ARS Île-de-France organise ce mardi 5 décembre, une journée d’échanges.

Les travaux autour du Projet régional de santé 2023-2028 ont mis en évidence qu’un nombre croissant de personnes âgées présentent des besoins spécifiques de prise en charge et d’accompagnement en EHPAD avec d’une part des personnes précaires avec un parcours de rue dont une grande part présente également des troubles psychiatriques et d’autre part des personnes atteintes de pathologies psychiatriques au long cours.

Ces populations, en général accompagnées par des structures médico-sociales (CHU, CHRS, ACT, LHSS, LAM), subissent le plus souvent un vieillissement prématuré pour lesquelles un projet d’intégration en EHPAD s’avère justifié.

Toutes ces personnes ont un dénominateur commun : la complexité de leur prise en charge.  « Survivre dans la rue exige une adaptation à son milieu hostile ». Pour y parvenir elles ont développé des stratégies psycho-sociales qui sont indispensables à connaitre pour pouvoir les accompagner et les soigner de la manière la plus adaptée.

Malgré leur degré de dépendance inférieur à celui des résidents habituels des EHPAD, les patients âgés en grande précarité sont bien souvent poly pathologiques et présentent de multiples fragilités. Ils sont également peu autonomes et sans étayage familial.

 

Une étude pour mieux comprendre les besoins

L’ARS Île-de-France a souhaité mieux connaitre les caractéristiques de cette population en EHPAD afin de guider la stratégie à mettre en œuvre pour améliorer leur prise en soins et leur accompagnement.

Une étude a ainsi été confiée au cabinet CEMKA pour établir un état des lieux de l’accueil de ces grands précaires au sein des EHPAD.

On peut citer notamment les principales données suivantes sur le plan quantitatif :

Sur les 262 EHPAD répondants, 112, soit 43% accueillent au moins un résident précaire vieillissant

Sur les 112 EHPAD accueillant au moins un résident précaire vieillissant, ceux-ci :

  • Accueillent un total de 783 résidents précaires vieillissants
  • Ces résidents précaires représentent 8% de l’ensemble des résidents (entre 0,5 et 100%)
  • 50% des EHPAD accueillent 3 précaires vieillissants ou moins.
  • 77% en accueillent jusqu’à 5
  • 14% en accueillent entre 6 et 20
  • 8% en accueillent plus de 20 (maximum 90)

L’orientation des personnes en perte d’autonomie et sans chez-soi vers les EHPAD reste cependant particulièrement difficile et complexe et ceux-ci ne sont pas toujours suffisamment outillées pour la prise en charge de personnes prématurément vieillies. Il est donc très important de mieux savoir comment accueillir et accompagner ces personnes.

 

Quelle stratégie pour l’accueil des grands précaires en EHPAD ?

Sur la base de ces constats, différents objectifs se dégagent déjà qui consistent à :

  • Mobiliser les dispositifs d’appui actuels détenteurs d’une expertise dans l’accompagnement de ces résidents, à savoir :
    • les équipes mobiles de psychiatrie des sujets âgés (EMPSA),
    • les équipes mobiles gériatriques externes (EMGE)
    • les Infirmières mobiles en hygiène (cas d’infestation de gale ou de punaises).
  • Définir les compétences spécialisées à mobiliser pour soutenir les professionnels des EHPAD de type éducateur, assistante sociale, addictologues.
  • Développer l’acculturation aux spécificités du prendre soin de cette population.

 

Une journée d’échanges entre les acteurs

Ce mardi 5 décembre, l’ARS Île-de-France réunit, à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, les différents acteurs concernés par la prise en charge des personnes âgées en grande précarité. Les différents thèmes qui seront abordés au cours de cette journée permettront d’enrichir la réflexion sur la place de ces personnes au moment où ils présentent un état de vieillissement prématuré qui nécessite de penser, de manière originale, des conditions d’accueil et d’accompagnement en EHPAD qui préservent leur dignité.