Moustique tigre en Île-de-France

Article
photo d'un moustique tigre posé sur une main

Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire. Voici comment le signaler, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, notamment lors des voyages.

Aedes albopictus, est un moustique tropical plus connu sous le nom de "moustique tigre". Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut transmettre cette infection. Il est donc aussi important de bloquer le développement de ce moustique que de s’en protéger lorsqu’on est malade. Aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été observé en région Île-de-France. 

Signaler un moustique tigre

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Signalez-le ! L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition sur le territoire. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer d'au moins un de ces deux éléments :

  • une photo d’un moustique tigre ;
  • un moustique dans un état permettant son identification.

Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre.

Signaler la présence d'un moustique tigre
sur le Portail de signalement du moustique tigre

 

Avis d'appel à candidature

Le présent appel à candidature vise à permettre l’habilitation par la Directrice générale de l’Agence régionale de santé Ile-de-France des organismes de droit public ou privé pour la réalisation des missions suivantes :

  • La surveillance entomologique des insectes vecteurs et l'intervention autour des nouvelles implantations.
  • L’intervention autour des lieux fréquentés par les cas humains signalés afin de limiter la propagation des maladies vectorielles ainsi que le risque épidémique.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2024
 

Pour savoir si votre commune est colonisée, rendez-vous ici

Le moustique « tigre » est fortement affilié à l’homme et il aime vivre au plus près de chez nous parce qu’il y trouve :

  • de la nourriture pour ses œufs, en nous piquant ;
  • des endroits pour pondre dans les eaux stagnantes ;
  • des lieux de repos à l’ombre des arbres.  

Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. En revanche, vous pouvez agir en éliminant ses lieux de repos et ses lieux de ponte.

Pour limiter les lieux de repos des moustiques adultes, il faut :

  • Débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres ;
  • Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux ;
  • Réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage) ;
  • Entretenir votre jardin.

Pour détruire les larves et éviter la prolifération, il faut :

Éliminer les endroits où l’eau peut stagner :

  • petits détritus
  • pneus usagés : vous pouvez aussi les remplir de terre, si vous ne voulez pas les jeter
  • encombrants
  • outils de jardinage laissés à l’extérieur
  • déchets verts

Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.

Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières ; regards ; caniveaux et drainages.

Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu les bidons d’eau ; citernes ; bassins.

Couvrir les piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches ou traiter l’eau (eau de javel, galet de chlore, etc.).

Si vous vous trouvez dans une région où le moustique tigre est implanté, protégez-vous des piqûres .

  • Porter des vêtements couvrants et amples ;
  • Si possible, allumez la climatisation (les moustiques fuient les endroits frais) ou un ventilateur ;
  • Appliquer sur votre peau des produits antimoustiques en vous conformant aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Un répulsif cutané doit être choisi suivant la tranche d’âge et la population concernée, surtout en ce qui concerne les enfants et les femmes enceintes. Télécharger : Répulsifs pour la protection contre les moustiques et autres insectes piqueurs du ministère en charge de la santé ;
  • Des moustiquaires de berceau imprégnées peuvent être utilisées pour les nourrissons et les bébés ;
  • Utiliser des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur.

Télécharger le dépliant

Moustique tigre : ce qu'il faut savoir, comment se protéger, comment éviter sa prolifération

Dans certaines régions du monde, notamment tropicales, les moustiques peuvent transmettre des maladies comme le chikungunya, la dengue ou le zika.

Protégez-vous des piqûres de moustique. Là-bas comme à votre retour.

Les collectivités locales ont un rôle majeur dans la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies, que ce soit par la sensibilisation des populations où la mise en œuvre d’action pour éliminer les gîtes de développement des moustiques. La prévention collective de l’implantation du moustique tigre repose en effet pour majorité sur des actions touchant l’urbanisme et l’aménagement du territoire, compétence à la main des collectivités.

Vous trouverez dans cette section un guide détaillant les possibilités d’actions des collectivités ainsi que des documents de communication à destination du grand public.

Guide à l'attention des collectivités souhaitant mettre en oeuvre une lutte contre les moustiques urbains vecteurs de dengue, de chikungunya et de zika (Centre National d’Expertise sur les Vecteurs CNEV)

L’Agence reste à disposition pour l’organisation et la mise en œuvre conjointe d’action à destination du public et des agents des collectivités.

Kit de communication

Vous trouverez ci-dessous des supports à imprimer pour votre communication locale :

L’Agence peut être sollicitée en cas de besoins spécifiques non-couverts ici.

Les arboviroses sont des pathologies avec des symptomatologies peu spécifiques. La survenue d’un syndrome pseudo-grippal au retour d’un voyage à l’étranger, notamment de la zone intertropicale, doit poser la question de ce diagnostic.

Déclaration obligatoire

Le chikungunya, la dengue et le Zika sont des maladies à déclaration obligatoire en France. En effet, il existe un risque de transmission vectorielle de ces maladies par le moustique tigre, notamment pendant la période d’activité du moustique qui s’étend en métropole du 1er mai au 30 novembre.

La bonne déclaration permet d’orienter les mesures de luttes pour éviter l’apparition de cas autochtones.

L’importance des mesures de gestion par les autorités sanitaires varie en fonction du caractère importé ou autochtone du cas. Il est important d’avoir cette information lors de la déclaration.

  • Un cas importé est un cas suspect ou confirmé de chikungunya, de dengue ou de Zika ayant séjourné en zone de circulation connue du virus dans les 15 jours précédant le début des symptômes.
  • Un cas autochtone est un cas suspect ou confirmé de chikungunya, de dengue ou de Zika n’ayant pas séjourné en zone de circulation connue du virus.

La déclaration déclenche une enquête épidémiologique ainsi qu’une enquête entomologique et le cas échéant, des actions de lutte anti-vectorielle pour prévenir une transmission locale de ces maladies.

Retrouvez ci-dessous les formulaires de déclaration obligatoire, ainsi que la fiche de signalement et de renseignements cliniques à joindre à votre déclaration :

Rappel : Il est recommandé de demander dans tous les cas la confirmation biologique des 3 diagnostics (dengue/chikungunya/Zika)

D’autres pathologies transmises par les moustiques sont soumise au régime de déclaration obligatoire : il s’agit des cas de paludisme autochtone et de fièvre du Nil Occidental.

Modalités de prise en charge et recommandations

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les repères pour vos pratiques et les recommandations de prises en charges.

N.B. : Il y a possibilité de transmission sexuelle pour le virus Zika.

Dengue et chikungunya

Zika

Recommandations liées au voyage

Il est important d’insister sur la protection individuelle des voyageurs pendant leur déplacement mais aussi à leur retour pour éviter l’apparition de cas autochtones. Retrouvez les recommandations pour les voyageurs dans l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) et dans les documents d’information grand public ci-dessous.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de Santé publique France.

Maladies transmises par les moustiques (Santé publique France)

Les autorités surveillent l'implantation de ce moustique en France métropolitaine en raison de sa capacité de transmettre des maladies tropicales après avoir piqué des personnes malades.

Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des départements du territoire métropolitain est considéré comme à risque d’implantation et de développement du moustique tigre. L’ARS a été désignée comme responsable de la mise en œuvre de la surveillance et de la lute contre les moustiques vecteurs de maladies. Pour mener à bien cette mission, l’ARS fait appel à l’opérateur habilités suivant pour intervenir sur le terrain :

  • L’agence régionale de démoustication (ARD).

Dans le cadre de ces missions, cet opérateur est amené à réaliser des investigations sur le terrain dans deux optiques :

  • Pour évaluer le degré d’implantation du moustique tigre, à travers les signalements des particuliers et le réseau de pièges posés sur la région ;
  • Pour évaluer le risque de transmission autour d’un cas de maladie déclaré.

Plus d’informations sur la présence du moustique tigre en France métropolitaine (Ministère)

Modalités de surveillance

  • une surveillance entomologique (c’est-à-dire des populations de moustiques). Elle est renforcée à partir du 1er mai dans les zones où le moustique est présent ou susceptible de s’implanter. Elle est assurée sur l'ensemble de la région au moyen de pièges pondoirs. Cette surveillance vise à détecter l'implantation et l’activité du moustique ;
  • une surveillance épidémiologique (c'est-à-dire des malades). L’ARS est informée via les professionnels de santé des cas de Dengue, Chikungunya ou Zika qui surviennent dans la région. Grâce aux informations données par les malades, l’ARS peut orienter les actions de lutte anti-vectorielle pour empêcher la survenue  d’un cas autochtone , ce qui ne s’est jamais produit dans la région ;
  • une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où la présence du moustique est avérée. Il s'agit d'éliminer autour et dans leur habitat toutes les sources d’eau stagnantes, gîtes potentiels de reproduction des moustiques. Des actions d’information et de communication sont menées en période estivale par les autorités publiques locales, en lien avec les Conseils départementaux et les communes concernées.

 

L'ARS et les préfectures mettent en œuvre les dispositions du Code de la santé publique (R.3114-9 et suivants) de façon à prévenir la circulation de maladies transmises par les moustiques sur le territoire régional. Ce dispositif est actif sur l’ensemble de la région et régi par arrêtés du ministère de la santé, déclinés au niveau local en concertation avec les Préfectures et les collectivités locales.

Arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre des missions de surveillance entomologique, d'intervention autour des détections et de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains de maladies transmises par les moustiques vecteurs

Arrêté du 23 juillet 2019 fixant la liste des départements où est constatée l'existence de conditions entraînant le développement ou un risque de développement de maladies humaines transmises par l'intermédiaire de moustiques et constituant une menace pour la santé de la population

En cas de risque de transmission local, des opérations de désinsectisations pourront être mises en œuvre à la demande de l’Agence. Les personnes situées dans le rayon d’intervention seront informées par voie d’affichage.