Se protéger des piqûres : pourquoi et comment ?
Si vous vous trouvez dans une région où le moustique tigre est implanté, protégez-vous des piqûres .
- Porter des vêtements couvrants et amples ;
- Si possible, allumez la climatisation (les moustiques fuient les endroits frais) ou un ventilateur ;
- Appliquer sur votre peau des produits antimoustiques en vous conformant aux conseils de votre médecin ou de votre pharmacien. Un répulsif cutané doit être choisi suivant la tranche d’âge et la population concernée, surtout en ce qui concerne les enfants et les femmes enceintes. Télécharger : Répulsifs pour la protection contre les moustiques et autres insectes piqueurs du ministère en charge de la santé ;
- Des moustiquaires de berceau imprégnées peuvent être utilisées pour les nourrissons et les bébés ;
- Utiliser des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur.
D’autres pathologies transmises par les moustiques sont soumise au régime de déclaration obligatoire : il s’agit des cas de paludisme autochtone et de fièvre du Nil Occidental.
Voyageurs, protégez-vous !
Dans certaines régions du monde, notamment tropicales, les moustiques peuvent transmettre des maladies comme le chikungunya, la dengue ou le zika.
Protégez-vous des piqûres de moustique. Là-bas comme à votre retour.
- Voyagez en adoptant les bons gestes Zika dengue chikungunya : voyagez en adoptant les bons gestes (pdf, 1.74 Mo)
- Consultez les Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères si vous résidez à l’étranger ou comptez y voyager prochainement
- Demandez conseil à votre pharmacien, c’est un professionnel de santé, il saura vous recommander l’usage de produits à appliquer sur le corps ou les vêtements qui repoussent les moustiques.
Pour connaitre précisément les zones de circulation des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, consultez le site de l'Institut Pasteur de Lille. Vous pouvez également consulter le site du centre européen de contrôle des maladies (ECDC).