Il permet également de les accompagner dans la définition d’habitudes de vie adaptées à leur rythme et favorables à leur santé. Ces bilans peuvent être réalisés par différents professionnels de santé volontaires.
Mon Bilan Prévention, une consultation à des âges clés de la vie
Cette consultation de 30 à 45 min permet au patient de faire le point sur tous les aspects de sa vie pouvant impacter sa santé : alimentation, activité physique, consommation d’alcool ou de tabac, sommeil, bien-être mental, santé sexuelle…
L’objectif de cette consultation est d’identifier les facteurs de risques pour la santé, d’accompagner les personnes vers un changement de comportement et – pour les âges les plus avancés – repérer les fragilités pour mieux préserver l’autonomie.
4 tranches d’âge sont concernées : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et de 70-75 ans.
Les bilans prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé :
Médecins ;
Infirmiers ;
Pharmaciens ;
Sage-femmes.
Masseurs kinésithérapeutes à compter de 2025.
Vous pouvez signaler votre participation au dispositif en cliquant sur ce lien
Connectez-vous à l’espace réservé aux professionnels de Santé.fr muni de votre carte CPS ou e-CPS,
Sélectionnez sur la page d’accueil « Bilan prévention » et répondez aux deux questions suivantes pour chaque lieu d’exercice :
- Effectuez-vous des bilans prévention ?
- Si vous utilisez une solution permettant de prendre rendez-vous en ligne, pourriez-vous indiquer le lien utilisable par le grand public ? Vérifiez les informations renseignées sur votre fiche.
Les bilans prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, pour tous les assurés. Une consultation Mon Bilan Prévention est rémunérée à hauteur de 30 €. Dans le cas où un besoin est identifié lors de l’entretien de prévention, peut s’ajouter la facturation d'un des actes suivants sans décote :
Une consultation avec examen clinique et prescription d’examens complémentaires pour les médecins et les sage-femmes.
Un acte technique ou une prestation :
Un acte de vaccination pour les sage-femmes, les pharmaciens ou les IDE,
Un frottis cervico-utérin pour les médecins et sage-femmes (code JKHD001),
Un électrocardiogramme pour les médecins (code DEQP003),
La remise d’un kit DOCCR par les pharmaciens.
Ces actes de prévention et de diagnostic seront pris en charge par l’Assurance Maladie dans les conditions de droit commun (un seul acte ou consultation parmi ceux listés peut être facturé en sus, par bilan de prévention). La facturation de ces actes complémentaires ne doit pas être systématique et ne doit être réalisée que dans les cas où un besoin a été identifié lors du déroulement du bilan de prévention.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’arrêté suivant : Arrêté du 28 mai 2024 relatif aux effecteurs, au contenu et aux modalités de tarification des rendez-vous de prévention - Légifrance.
Il n’existe pas de méthode unique pour conduire un entretien de prévention. L’objectif est d’apporter aux patients des conseils personnalisés en lien avec sa situation.
La première étape du bilan prévention est dédiée au repérage des risques individuels et la priorisation des sujets à traiter. Pour conduire l’entretien, vous pouvez vous appuyer sur les fiches d’aide au repérage des risques, disponibles sur le site du ministère, ou sur l’auto-questionnaire pré-rempli, ou non, par le patient. Ces deux documents vous donnent une vision large, mais non-exhaustive, des sujets devant être abordés aux différents âges.
La deuxième étape du bilan prévention est dédiée à la priorisation conjointe d’un ou deux sujets. Cette priorisation doit se faire en co-construction avec le patient et doit s’appuyer sur des outils et des méthodes qui suscitent ou renforcent la motivation du patient à changer ses habitudes, on parle de techniques d’entretien motivationnel. Ces outils sont regroupés sous l’acronyme mnémotechnique « OuVER » (questions Ouvertes, Valorisation, Écoute réflective, Résumés-reformulation). La HAS met à votre disposition différents exemples d’utilisation des techniques d’entretien motivationnel.
Enfin, la troisième étape conduit à la rédaction partagée entre le patient et le professionnel du Plan Personnalisé de Prévention (PPP). Ce document comprend les objectifs prioritaires construits conjointement ainsi que les modalités pratiques concrètes à mettre en place pour faciliter le changement des habitudes de vie. Ce plan peut être rajouté sur MonEspaceSanté pour permettre son accès par d’autres professionnels. Si un besoin est identifié, le professionnel de santé peut aussi orienter le patient vers un confrère ou une structure spécifique.
De manière à faciliter l’orientation de vos patients à la suite de leur visite, une cartographie nationale de l’offre de soin est disponible sur le site de santé.fr.
Retrouvez sur le site du Ministère chargé de la santé l’ensemble des documents ressources pour préparer et réaliser vos consultations Mon Bilan Prévention (livret de présentation, fiches thématiques, fiches d’aide au repérage des risques, etc.).
- Livret de présentation Mon Bilan Prévention
- Fiches thématiques Mon Bilan Prévention
- Fiches d’aide au repérage des risques 18-25 ans
- Fiches d’aide au repérage des risques 45-50 ans
- Fiches d’aide au repérage des risques 60-65 ans
- Fiches d’aide au repérage des risques 70-75 ans
- Plan Personnalisé de Prévention 18-25 ans
- Plan Personnalisé de Prévention 45-50 ans
- Plan Personnalisé de Prévention 60-65 ans
- Plan Personnalisé de Prévention 70-75 ans
Question 1 : L’acte coté en plus du bilan est-il soumis à la décote de 50% ?
Réponse : En plus du bilan prévention, vous pouvez additionner un acte supplémentaire au besoin et un seul. La décote de 50% du 2ème acte ne s’applique pas dans ce cadre réglementaire.
Question 2 : (Sage-femmes) Comment facturer un frottis en plus du bilan prévention ?
Réponse : Si je réalise un frottis, ce dernier est nécessairement à associer au code du bilan prévention (code RDV). En effet, vous ne pouvez pas facturer en sus une consultation générale ainsi qu’un frottis car cela reviendrait à facturer 2 actes supplémentaires.