
Présentation des filières de soins gériatriques
Au sein d’une filière de soins gériatrique, le patient âgé peut ainsi bénéficier :
d’une palette complète de prise en charge spécifique en gériatrie ;
d’un avis gériatrique quel que soit son service d’hospitalisation, et si possible préalablement à l’hospitalisation ;
d’un accès aux plateaux techniques dans les délais requis par son état de santé ;
d’un accompagnement de la sortie d’hospitalisation.
Outre ces missions, une filière de soins gériatrique assure également un rôle de « ressource » dans le domaine de la gériatrie pour les acteurs de la ville et le secteur médico-social et social. Elle associe sur son territoire d’implantation l’ensemble des acteurs concourant à la prise en charge des personnes âgées et sert de levier à la coordination de leurs actions au service des personnes âgées.
Une filière de soins gériatriques implique un ou plusieurs établissements de santé de différentes manières :
Etablissement porteur / support de filière : il coordonne les actions à mettre en œuvre sur le territoire de la filière. Il dispose pour cela d’un coordinateur administratif et d’un coordinateur médical (gériatre).
Etablissements membre : ils se trouvent sur le territoire de la filière et participent à la mise en œuvre des actions coordonnées par l’établissement support.
Pour chaque filière, le rôle de ses membres est formalisé par convention.
La filière gériatrique doit disposer des activités suivantes :
Court séjour gériatrique (Unité de Gériatrie Aigue) ;
Soins médicaux de réadaptation (SMR) gériatriques ;
Unité de consultations et d’hospitalisations de jour gériatrique ;
Unité de soins de longue durée ;
Equipe mobile de gériatrie (EMG).
Une filière gériatrique doit également organiser au niveau de son territoire d’implantation des partenariats avec l’HAD, les médecins traitants, les établissements médico-sociaux et les structures de coordination pour optimiser les conditions d’admission et / ou de sortie d’hospitalisation et favoriser le soutien à domicile.
Pour en savoir plus : Circulaire du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques
Mesure 5 du Pacte de refondation des urgences
La mesure 5 du Pacte de refondation des urgences (23 septembre 2019) promeut la structuration de parcours d’admissions directes non programmées dans les services d’hospitalisation pour les personnes âgées afin de réduire le nombre de passages aux urgences évitables.
La construction de ces parcours repose sur la mise en place et/ou l’identification de trois fonctions clés spécifiques :
une fonction d’interface hospitalière (hotline) en journée ;
une fonction de coordination des entrées directes au sein des services d’admissions ;
une fonction de co-construction et d’analyse partagée de ce parcours entre les acteurs de la médecine de premier recours, les acteurs médico-sociaux et au premier chef les EHPAD, les urgentistes (services des urgences et SAMU) et les services priorisés.
En région Île-de-France, la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences a permis le financement des actions suivantes :
Renforcement du rôle des filières de soins gériatriques :
renforcement du recours à l’expertise en gériatrie via un numéro de téléphone unique/interface numérique et des dispositifs de télémédecine (téléconsultation et télé expertise) à l’échelle du territoire ;
renforcement de la présence médicale de gériatre aux urgences ;
mise en place de consultations gériatriques urgentes en amont et aval du passage par les urgences et développement de l’accueil en hôpital de jour gériatrique ;
amélioration de la couverture des besoins en secrétariat et des moyens de fonctionnement des filières gériatriques ;
création de 14 équipes mobiles de gériatrie externes en appui des EHPAD et de la médecine de ville, permettant de couvrir l’ensemble de la région ;
amélioration de la couverture en astreinte IDE de nuit pour les EHPAD du territoire.
Prise en charge des personnes âgées insuffisantes cardiaques sévères : Généralisation des parcours pour les personnes âgées insuffisantes cardiaques
Lancement du projet ASSURE en Île-de-France : Assure | Gérond'if et l'ARS --> Le projet ASSURE (Amélioration des Soins d’Urgences en EHPAD) en Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France
Appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2022-23 pour le financement de dispositifs visant à prévenir les passages aux urgences et les réhospitalisations évitables des personnes âgées : cet AMI s’adressait aux filières gériatriques mais également à l’ensemble des établissements de santé disposant d’un pôle ou service de gériatrie.
◦ Principe de financement sur deux années des projets sélectionnés.
4 actions-types définies dans l’AMI (+ autres actions possibles à proposer par les établissements) :
renforcement de l’appui territorial gériatrique en week-end et jours fériés
création de consultations de gériatrie non programmées
création de consultations de télémédecine
sécurisation des sorties d’hospitalisation
Lancement d’appels à candidatures sur des parcours spécifiques liés à certaines pathologies chroniques (BPCO, Diabétologie, neurologie et psychiatrie)
Liste des filières de soins gériatriques franciliennes

