L’offre d’Unités de soins de longue durée (USLD)

Article

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des personnes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. La région Île-de-France compte 52 USLD autorisées au 31 décembre 2024.

Présentation des USLD 

Les Unités de soins de longue durée (USLD) relèvent de la sphère sanitaire, à ce titre elles sont généralement adossées à un établissement de santé. Cependant, elles ont des logiques de financement et d’organisation qui se rapprochent de celles des EHPAD.

Les missions des USLD sont les suivantes : 

  • Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels ; 

  • Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes ; 

  • Elaborer un projet de vie individuel pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie ; 

  • Assurer l’accompagnement des familles et des proches. 

Les situations cliniques des personnes prises en charge au sein des USLD requièrent un suivi médical rapproché, une présence infirmière continue et l’accès à un plateau technique minimum.

Pour en savoir plus : Les USLD (unités de soins de longue durée) | Pour les personnes âgées

 

La carte des USLD en Île-de-France
 

Le soutien de l’ARS à l’investissement immobilier en USLD 

Depuis plusieurs années, l’Agence régionale de santé Île-de-France soutient l’investissement immobilier en USLD via un appel à candidatures pour permettre la modernisation, le développement et la transformation des USLD franciliennes, ainsi que leur adaptation à l’évolution des besoins des personnes accueillies.

Pour en savoir plus sur l’édition 2025 de cet appel à candidatures : Plan régional d’investissement USLD | Agence régionale de santé Ile-de-France

Cinq unités expérimentales : les Unités de soins prolongés complexes (USPC)

Ces unités sont orientées vers la prise en charge des pathologies neurologiques et visent à répondre aux patients pour lesquels il n’existe plus de possibilité de progression mais dont l’état nécessite une hospitalisation très prolongée et une charge en soins élevée. 

Cette expérimentation spécifique à l’Île-de-France a été lancée en 2017 via un appel à projet sur la base d’un cahier des charges spécifique : 5 sites ont été retenus, correspondant à 84 lits. 

Il n’est pas prévu pour l’instant d’élargir l’expérimentation.