En Île-de-France, l’opération est coordonnée par l’ARS, en collaboration avec les trois rectorats franciliens (Versailles, Créteil et Paris). Elle débutera progressivement dans les collèges participants à partir de décembre 2025.
Vaccination contre les infections à HPV
Les infections à papillomavirus humains (HPV) comptent parmi les trois infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes en population générale. Dans la majorité des cas, elles sont asymptomatiques et disparaissent spontanément. Cependant, 10 % des infections persistent et peuvent provoquer des lésions précancéreuses, évoluant parfois en cancers 10 à 20 ans plus tard. Chaque année, près de 7 100 cancers et 100 000 lésions bénignes sont ainsi liés aux HPV.
Le vaccin, recommandé depuis 2012 pour les filles et depuis 2021 pour les garçons, dès l’âge de 11 ans, est sûr et efficace. Il offre une protection durable contre ces virus. Les campagnes menées dans des pays comme l’Australie ou le Royaume-Uni, avec une couverture vaccinale de 80 %, ont permis une baisse significative des cancers liés aux HPV.
En France, la vaccination contre les papillomavirus est proposée gratuitement depuis la rentrée 2023 au sein des collèges pour les élèves de 5ème sous réserve d’une autorisation parentale.
L’année dernière, la campagne vaccinale dans les collèges a permis de toucher 94 % des établissements publics franciliens et 42 % des établissements privés, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente. Un peu plus de 19 000 élèves de 5ème ont ainsi pu être vaccinés dans leur collège contre les papillomavirus humains, soit 11,1 % des élèves concernés. Ce taux d’adhésion est toutefois en baisse par rapport à la première année de la campagne de vaccination au collège, qui avait atteint 16 % des élèves concernés. Cette tendance s’est également traduite par une baisse de la vaccination en ville en 2025. Au total, la couverture vaccinale (CV) à une dose contre les infections à HPV des enfants nés en 2012, est estimée à 45 % chez les filles et 36% chez les garçons à la fin juin 2025.
Vaccination contre les méningocoques A, C, W, Y
Les méningocoques sont des bactéries présentes dans la gorge et le nez, généralement sans symptômes. Elles se transmettent par des contacts rapprochés et répétés, notamment chez les nourrissons (pour qui la vaccination est obligatoire), adolescents et jeunes adultes. Bien que rares (500 à 600 cas par an en France), les infections invasives peuvent être graves (méningites, septicémies). Depuis 2023, une hausse des cas liés aux méningocoques W et Y est observée.
Face à cette situation, la vaccination est désormais recommandée pour tous les adolescents de 11 à 14 ans et donc incluse dans la campagne nationale de vaccination à destination des élèves de 5ème.
Les modalités de la vaccination en collège en Île-de-France
Pour qu’un collégien soit vacciné, le consentement des deux parents ou du représentant légal le cas échéant, est indispensable.
Ce consentement peut être donné :
soit via le formulaire papier à remettre au collège après remplissage ;
soit en ligne, en scannant le QR code au dos du formulaire, qui vous redirige vers une plateforme sécurisée.
Les élèves de 5ème dont les représentants légaux ont donné leur accord recevront :
une première dose de vaccin contre les HPV ;
et/ou la dose unique contre les méningocoques ACWY.
Pour faciliter les démarches des parents ne disposant pas d’un accès facile au numérique, l’ARS Île-de-France a fourni aux établissements scolaires des kits comprenant les autorisations parentales en version papier.
La vaccination est réalisée au sein du collège, lors d’une séance organisée par une équipe de professionnels de santé. Après avoir convenu de la date avec l’établissement, l’équipe du centre de vaccination se déplace sur place pour procéder à la vaccination des élèves.
La vaccination sera réalisée uniquement sur présentation de l’autorisation parentale remplie et du carnet de vaccination de l’enfant.
Un enfant ayant déjà reçu une première dose de vaccination contre les HPV chez un professionnel de santé libéral pourra recevoir la seconde dose au collège, sous réserve d’un accord parental.
L’ARS Île-de-France lance une campagne de communication pour sensibiliser les parents et protéger davantage de collégiens franciliens
Pour promouvoir la vaccination gratuite contre les méningocoques ACWY et les cancers liés au papillomavirus dans les collèges, l’ARS Île-de-France lance une nouvelle campagne de communication grand public.
Pendant trois mois et à compter du 8 décembre 2025, cette campagne sera diffusée dans les médias franciliens pour informer largement les Franciliens, parents d’adolescents et adolescents eux-mêmes :
par voie d’affichage, sur différents réseaux de transport (tram, de métro, dans les gares RER franciliennes) et dans les centres commerciaux
par voie digitale via une campagne de sponsorisation sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram
L’ARS a par ailleurs distribué des affiches, plaquettes d’information et autorisations parentales à remplir dans tous les collèges d’Île-de-France pour mobiliser et encourager les parents à faire participer leurs enfants à cette vaccination. Ces documents sont également à retrouver sur vaccination-HPV-iledefrance.fr.
Toutes les modalités de la vaccination au collège en Île-de-France et le kit de communication sont à retrouver sur le site de l’ARS Île-de-France.





