L’Agence régionale de santé Île-de-France, la Préfecture du Val-de-Marne, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne ont labellisé les 15 premières Maisons France Santé en Val-de-Marne

Communiqué de presse

Ce jeudi 18 décembre, Eric Véchard, Directeur de la Délégation du Val-de-Marne de l’ARS Île-de-France, Etienne Stoskopf, Préfet du Val-de-Marne, Olivier Capitanio, Président du conseil départemental du Val-de-Marne et Frantz Léocadie, Directeur général de la caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne ont labellisé les 15 premières maisons France Santé dans le Val-de-Marne

L’objectif de « France Santé » est de répondre à une double attente de nos concitoyens : une offre de soins plus accessible et plus lisible. Pour cela le réseau France Santé aura pour objectif de permettre dans chaque lieu de soins « France Santé » un accès à un rendez-vous médical dans les 48h et un accès à un accompagnement dans un parcours de santé. 

Le réseau France Santé vient compléter l’arsenal déployé par le Gouvernement pour renforcer l’accès aux soins de proximité des Françaises et des Français. La création de ce réseau national, financé et soutenu par l’Etat et la Sécurité sociale via les Agences régionales de santé et l’Assurance Maladie, vise à garantir partout sur le territoire un socle commun de services de santé de proximité. 

Les premières structures rejoignant ce réseau seront prioritaires en 2026 lors de la phase de conventionnement « France santé » aux fins de financements pérennes, dès la validation du cadre conventionnel complet encadrant ce dispositif. Ces financements de l’ordre de 50 000€ en moyenne destinés aux structures conventionnées avec les services de l’Assurance Maladie permettront de renforcer les équipes soignantes, améliorer l’accompagnement des patients, moderniser les équipements ou encore soutenir les innovations organisationnelles pour mieux coordonner les parcours notamment de patients souffrant de pathologies spécifiques.

Ces 15 premières structures volontaires pour intégrer le réseau incarnent l’ambition France Santé. Il s’agit de 7 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et de 8 centres municipaux de santé (CMS) répartis sur l’ensemble du département et couvrant les trois établissements publics territoriaux du Val-de-Marne.

Les équipes pluridisciplinaires de ces structures peuvent être composées de médecins généralistes, de médecins spécialistes, de sage-femmes et de professionnels paramédicaux (infirmier(e)s, kinésithérapeutes, orthophonistes…) et ont à cœur de faire vivre leur projet de santé articulé autour des problématiques territoriales de santé. On peut citer par exemple les thématiques suivantes : la santé de la femme et de l’enfant, la prise en charge des personnes âgées en favorisant leur maintien à domicile, la santé cardiovasculaire, les maladies chroniques. Des actions de prévention (vaccination, dépistage) sont également régulièrement développées.

Par ailleurs, ces structures de santé labellisées « France Santé » collaborent en général autour du projet de santé de leur communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) lorsqu’elle existe. On compte à ce jour douze CPTS en fonctionnement dans le Val-de-Marne couvrant 75 % de la population.

Renforcer la présence de soins accessibles sur l’ensemble du territoire val-de-marnais 

Pour l’année 2025, la Délégation départementale du Val-de-Marne de l’ARS Île-de- France, la Préfecture du Val-de-Marne, le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Caisse primaire d’assurance maladie du Val-de-Marne ont identifié 15 structures pour cette première phase de déploiement de France Santé dans le département. 

Ce déploiement va se poursuivre avec les élus locaux pour identifier de nouvelles structures médicales à labelliser en 2026.

En complément de ce dispositif, l’ARS Île-de-France va amplifier son action au service du renforcement de l’offre de soins sur le département. Tout d’abord en préparant avec les facultés de médecine, le conseil départemental de l’ordre des médecins, les professionnels de santé et les élus l’arrivée des Docteurs Juniors prévue en novembre 2026. Ensuite, en soutenant financièrement l’investissement dans le département l’année prochaine avec l’appui des collectivités territoriales. En 8 ans, 13 millions d’euros ont été mobilisés par l’Agence pour accompagner une soixantaine de projets dans le Val-de-Marne. Enfin en poursuivant l’accompagnement des professionnels de santé souhaitant s’installer dans le Val-de-Marne et en maintenant la dynamique de création de nouvelles MSP et CPTS en étroite collaboration avec les services de l’Assurance Maladie. 

Inspiré du modèle des maisons France Service, le réseau France Santé doit permettre à chaque Français d’accéder à une solution de santé et d’obtenir un rendez-vous médical sous 48 heures si son état de santé le nécessite. Il repose sur des critères simples garantissant une offre de soins accessible et coordonnée :

-  la présence d’un médecin généraliste ayant une patientèle « médecin traitant » constituée (ou en cours de constitution en cas d’installation récente) ;

-  la présence d’un professionnel infirmier au sein de la structure ou à proximité ;

une ouverture au public au moins cinq jours par semaine ;

-  l’application des tarifs opposables, sans dépassement d’honoraires ;

-  la capacité à proposer un rendez-vous dans les 48h en cas de nécessité médicale, à moins de trente minutes du domicile du patient – ce qui peut inclure la participation aux dispositifs de régulation des soins non programmés (SAS) ou à la permanence des soins ambulatoires (PDSA).

Le dispositif a été lancé pour répondre aux difficultés d’accès aux soins en facilitant le niveau d’accessibilité et de qualité des soins de proximité et en améliorant la lisibilité de l’offre de soins sur les territoires.

Le pilotage territorial est opéré par les Agences régionales de santé, les préfets, et les Conseils départementaux, et financé avec les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), pour coordonner le déploiement d’une quinzaine de structures dans chaque département d’ici fin 2025. En 2026, 130 millions d’euros seront alloués pour construire le réseau France Santé, avec l’objectif d’atteindre 2000 structures labellisées mi-2026.Au total, près de 120 Maisons France Santé seront labellisées d’ici au 20 décembre par l’ARS Île-de-France dans l’ensemble des départements.

Liste des premiers labels Maisons France Santé en Val-de-Marne (par ordre alphabétique)

 Structure labelliséeCommune

 

1

CMS Jules Guesde

54 rue Jules Guesde

94140 ALFORTVILLE

ALFORTVILLE

 

2

CMS Marcel Trigon

13 avenue du Chaperon Vert

94110 ARCUEIL

ARCUEIL

 

3

CMS Pierre Rouquès

5 rue de l’Abreuvoir

94500 CHAMPIGNY SUR MARNE

CHAMPIGNY-SUR-MARNE

 

4

MSP Champigny Le Plant

116 boulevard de Stalingrad

94500 CHAMPIGNY SUR MARNE

CHAMPIGNY-SUR-MARNE

 

5

MSP Chennevières

8 rue Aristide Briand

94430 CHENNEVIERES SUR MARNE

CHENNEVIERES-SUR-MARNE

 

6

MSP Pasteur

24 rue Pasteur

94550 CHEVILLY LARUE

CHEVILLY LARUE

 

7

MSP des Gondoles

6 avenue Villeneuve-St-Georges

94600 CHOISY LE ROI

CHOISY-LE-ROI

 

8

CMS Madeleine Brès

4 rue Marie-Claude Vaillant Couturier

94120 FONTENAY SOUS BOIS

FONTENAY-SOUS-BOIS

 

9

CMS Fresnes

22 rue Henri Barbusse

94260 FRESNES

FRESNES

 

10

CMS L’Haÿ-les-Roses

2 rue des Acacias

94240 L’HAY LES ROSES

L’HAY LES ROSES

 

11

MSP Mandres

1 rue du Docteur Schweitzer

94520 MANDRES-LES-ROSES

MANDRES LES ROSES

 

12

MSP Valenton

27ter rue du Colonel Fabien

94460 VALENTON

VALENTON

 

13

MSP MIKADO

4 rue de la Mairie

94290 VILLENEUVE-LE-ROI

VILLENEUVE-LE-ROI

 

14

CMS Henri Dret

10 rue des Vignes

94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

 

15

CMS Pierre Rouquès

12-14 rue du Général de Gaulle

94400 VITRY-SUR-SEINE

VITRYSURSEINE

Aller plus loin

Contact