L’enjeu de la diversification et de l’extension du dépistage et de la diffusion de la prophylaxie pré-exposition (PreP), notamment auprès des femmes et de personnes jeunes et des publics éloignés du soin, est plus que jamais l’objectif des actions menées conjointement par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) et l’ARS Île-de-France dans le cadre du programme « VIH Zéro en Île-de-France en 2030 ».
Ce 1er décembre, Denis Robin, directeur général de l’ARS Île-de-France, se rend à l’hôpital Bichat, accueilli par les équipes du professeur Yazdan Yazdanpanah, médecin infectiologue, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat à Paris, et directeur de l’ANRS Maladies infectieuses émergentes. Cette visite est l’occasion de réaffirmer, cette année encore, le partenariat engagé en 2023 entre l’ARS Île-de-France et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE) pour poursuivre la baisse des nouvelles contaminations au VIH et atteindre l’objectif collectif d’élimination de la transmission du VIH en 2030.
Ce dispositif s’inscrit dans l’ambition nationale, en cohérence avec les objectifs mondiaux portés par l’OMS et l’ONUSIDA qui visent à mettre fin à la transmission du VIH d’ici 2030. Plus largement, cette initiative permettra de renforcer l’accès aux services de santé sexuelle, notamment la prévention, le dépistage et la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST), des hépatites virales, ainsi que l’accompagnement des victimes de violences sexuelles et sexistes.
Le programme « VIH Zéro en Île-de-France » : une mobilisation régionale pour éliminer la transmission du VIH dans la région
Le programme « VIH Zéro en Île-de-France », porté par l’ARS Île-de-France et l’ANRS MIE, repose sur une coordination collective et des actions concrètes co-portés par l’ensemble des acteurs de la lutte contre le VIH en Île-de-France. Son objectif : atteindre, d’ici 2030, l’élimination de la transmission du VIH dans la région en agissant sur les disparités sociales et territoriales. Les deux institutions réaffirment ainsi leur engagement commun pour relever ce défi majeur de santé publique. À l’issue d’un travail collaboratif réunissant associations, soignants, chercheurs et collectivités locales, 25 nouvelles propositions ont été formulées en 2025.
Elles s’articulent autour de trois axes prioritaires, qui structureront la phase de mise en œuvre opérationnelle de l’initiative :
Diversifier, coordonner et augmenter l’accès au dépistage
Le dépistage précoce est la pierre angulaire de la réponse au VIH, garantissant un lien avec la prévention et la prise en charge. Il reste pourtant trop souvent tardif. Selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France, la couverture du dépistage a progressé en Île-de-France en 2024. Cependant, environ 3 940 personnes ignorent leur séropositivité et ne peuvent bénéficier d’un traitement à temps, ce qui accroît le risque de transmission et retarde la prise en charge thérapeutique. Ce retard alourdit le poids de l’épidémie, tant collectivement (risque de transmission) qu’individuellement (retard de prise en charge thérapeutique). Il est donc nécessaire de faciliter et d’encourager le dépistage, notamment auprès des publics les plus exposés.
Pour mieux faire connaître l’offre accessible en Île-de-France, une cartographie des lieux de dépistage (horaires, prestations, publics ciblés) sera prochainement mise en ligne par l’ARS. Des réunions régionales et départementales permettront d’ajuster les actions, notamment hors structures de santé (lieux publics, communautaires, espaces de socialisation). L’objectif : rapprocher le dépistage des populations éloignées des soins, notamment via une offre élargie de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD).
Renforcer la compréhension locale de l’épidémie
Pour améliorer l’action territoriale, il est essentiel de fournir aux acteurs des données précises et adaptées. Le programme COINCIDE1, avec l’appui de l’Observatoire régional de santé (ORS), a cartographié l’épidémie de manière détaillée. Depuis avril 2024, l’outil interactif Cartoviz COINCIDE2 permet, une visualisation fine de la situation.
Il s’agît désormais de renforcer l’accès à l’information aux niveaux local et départemental, en s’appuyant sur ces outils et sur le rôle de coordination des Comités régionaux de la santé sexuelle (CoReSS). Cela inclura des rencontres avec les collectivités (communes, départements, CPTS) et d’autres institutions afin de développer des interventions adaptées aux réalités territoriales.
Prévention / PrEP : étendre l’accès à la PrEP
Bien que le nombre d’utilisateurs de la PrEP ait augmenté (59 326 au premier semestre 2024 soit 6580 utilisateurs de plus par rapport au premier semestre 2023) son usage reste concentré chez les HSH résidant à Paris. L’accès demeure insuffisant pour certains groupes socialement divers, notamment les femmes et les jeunes, souvent éloignés des services spécialisés.
Pour réduire ces inégalités, plusieurs initiatives sont prévues :
Proposer la PrEP dans les locaux des associations communautaires ;
Développer les téléconsultations ;
Mettre en œuvre des protocoles de coopération entre médecins, sage-femmes et infirmiers ;
Etendre ces protocoles aux femmes fréquentant les PMI ou les centres de santé généralistes.
Un engagement financier majeur de l’ARS Île-de-France
L’ARS Île-de-France consacre chaque année plus de 32 millions d’euros pour soutenir les associations et les acteurs de santé (notamment les établissements hospitaliers) engagés dans la prévention, le dépistage, le suivi et l’accompagnement des personnes exposées ou vivant avec le VIH.
Cet engagement se traduit par :
Un soutien renforcé aux CeGIDD et aux associations communautaires, acteurs clés du dépistage, de la prescription de la PrEP et de la sensibilisation, notamment via les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) ;
Un appui constant aux associations mobilisées auprès des femmes migrantes pour la sensibilisation à la PrEP, telles qu’Uraca, Bamesso, Ikambere et d’autres partenaires engagés.
L’Agence soutient également pleinement les efforts des collectivités locales dans la lutte contre le VIH, en particulier le Conseil régional d’Île-de-France, dans le cadre de la convention « Pour une région Île-de-France sans Sida », ainsi que l’association Paris et Seine-Saint-Denis sans sida, portée par la Ville de Paris.
Parmi les projets innovants soutenus par l’ARS Île-de-France en 2025 pour renforcer la prévention, le dépistage et l’accès à la PrEP, on retrouve :
- La PMI du Bourget : mise en place de l’accès à la PrEP pour les femmes migrantes, dans le cadre de l’appel à projets « Innovation organisationnelle » 2024 ;
- L’Étude EllePREP (en collaboration avec l’ANRS MIE) : évaluation de la mise à disposition de la PrEP auprès de femmes éligibles dans 10 centres de planning familial en Île-de-France (Paris et Seine-Saint-Denis).
Les actions et ressources de l’ARS Île-de-France pour la Journée mondiale de lutte contre le sida
Pour faciliter les déplacements sur le territoire francilien au plus près des actions et initiatives prévues à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, l’ARS Île-de-France a mis en ligne sur son site une cartographie interactive des animations organisées dans la région.
En outre, l’ARS Île-de-France publie le deuxième épisode de la saison 2 de son podcast Diagnostic : « VIH : Objectif zéro transmission en Île-de-France », disponible sur les plateformes d’écoute. Cet épisode fait le point sur la lutte contre le VIH en Île-de-France, sur les enjeux clés de la prévention, l’élargissement de l’accès à la PrEP, et les actions déployées pour atteindre l’objectif zéro transmission en 2030. Une discussion entre le Pr Yazdan Yazdanpanah directeur ANRS Maladies infectieuses émergentes, Sophie Martinon directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France et Camille Dorin directrice des activités médico-sociales et de santé communautaire d’ARCAT, et animée par Camille Antoni.
[2] https://anrs.fr/fr/actualites/actualites/cartoviz-coincide-cartographie-vih-en-ile-de-france/





