L’ARS Île-de-France et la ville de Taverny annoncent une solution pérenne d’installation de l’internat de l’Institut médico-éducatif (IME) du Clos Fleuri

Communiqué de presse

Intervenue en urgence en soutien des équipes après la destruction des locaux de l’Institut médico-éducatif du Clos-Fleuri par une violente tornade le lundi 20 octobre dernier, l’Agence régionale de santé Île-de-France confirme aujourd’hui qu’une solution pérenne pour les élèves internes de l’IME a été trouvée avec le concours de la ville de Taverny.

Les équipes de l’IME et l’association APAJH 95 se sont déclarées en faveur de cette solution proposée par l’ARS Île-de-France et la ville de Taverny. Les travaux vont pouvoir être engagés grâce au soutien financier du Conseil régional d’Île-de-France et de l’ARS Île-de-France pour une entrée estimée au deuxième trimestre 2026.

Sollicitée par l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH 95), la ville de Taverny, par la voix de son maire et 1re vice-présidente de la Région Île-de-France, Florence Portelli, a fait immédiatement droit à la demande formulée par l’association, soutenue par l’ARS Île-de-France, afin de permettre l’installation de l’internat de l’institut médico-éducatif du Clos Fleuri dans les locaux de l’ancienne résidence autonomie Jean-Nohain, propriété de la commune. 

Cette ancienne résidence autonomie, fermée depuis fin juillet 2024, va permettre très prochainement, et jusqu’à la livraison des nouveaux locaux historiquement situés à Ermont prévus pour la rentrée 2027, d’accueillir à proximité les jeunes pensionnaires aujourd’hui répartis dans plusieurs établissements volontaires.

Trouver un lieu à même d’accueillir une vingtaine d’enfants et d’adolescents polyhandicapés, à proximité d’Ermont pour faciliter le déplacement des personnels notamment mais aussi des familles relevait de la gageure. Les équipes de la Délégation départementale du Val-d’Oise ont proposé pas moins de 4 lieux différents plus ou moins éloignés et avec plus ou moins de travaux d’adaptation. 

C’est l’ancienne résidence Jean-Nohain, identifiée par le Conseil départemental du Val-d’Oise et après accord de la ville de Taverny, qui a été choisie par les équipes de l’IME, les personnels et les familles pour prochainement accueillir les jeunes internes. Le rez-de-chaussée du bâtiment présente en effet une configuration adaptée à l’accueil de ces jeunes moyennant quelques travaux. 

Ces travaux seront financés par l’ARS Île-de-France qui dès le lundi 20 octobre avait dégagé par anticipation, 400 000 € en investissement. La Région Île-de-France a également annoncé un financement à hauteur de 300 000€ pour l’IME. Les travaux devraient débuter dès le mois de janvier prochain pour une installation prévue au deuxième trimestre 2026.

Au total, l’IME Clos-Fleuri accueille une soixante d’enfants et d’adolescents polyhandicapés. La quarantaine d’élèves de l’externat ont pu reprendre les cours dès le 17 novembre au sein des locaux de Montmorency de l’hôpital Simone-Veil après l’adaptation de la cuisine.

Aller plus loin

Contact

Contact presse 

ARS Île-de-France : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr 

Ville de Taverny : cabinetdumaire@ville-taverny.fr