Instance régionale de médiation pour des différends entre des membres du personnel au sein d’établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux en Île-de-France

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L'instance régionale de médiation Île-de-France s’est installée le 25 juin 2020. Cette instance a été créée dans le cadre du dispositif national de médiation pour des différends entre des membres du personnel au sein d’établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux. Comment contacter le médiateur régional d'Île-de-France.

L’intervention du médiateur, tiers neutre, indépendant, impartial, équitable, compétent et diligent facilite la circulation d’informations et permet d’éclaircir ou de rétablir des relations et d‘accompagner les parties vers une issue favorable au différend.

La médiation dans les grandes lignes

La médiation s'adresse aux personnels des établissements publics de santé, sociaux et médicosociaux pour aider à résoudre tout différend entre professionnels, qu'ils soient médicaux ou non médicaux.

Les différends peuvent opposer un agent à sa hiérarchie ou des personnels entre eux dans la cadre de leurs relations professionnelles dès lors qu'ils sont employés par le même établissement ou exercent au sein d'un même groupement hospitalier de territoire.

La médiation peut intervenir quand le différend porte une atteinte grave au fonctionnement normal du service.

Un dispositif organisé autour d'un réseau d'instances régionales

Chaque région possède une instance de médiation afin de recueillir les demandes de saisies et le suivi des dossiers de médiation via une commission composée de 10 représentants.

En savoir + sur la médiation en Ile-de-France et sur les modalités de saisie