Quand puis-je avorter et comment ?
A ce jour, il existe deux modes d’interruption volontaire de grossesse (IVG) :
- l’IVG médicamenteuse
- l’IVG instrumentale
Chacune de ces deux méthodes repose sur des techniques différentes et des délais de recours variables.
Il est possible d’avoir recours à l’IVG médicamenteuse jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines d’absence de règles), en ville et en établissements de santé.
S’agissant de l’IVG instrumentale, son délai de recours est également allongé. Il est possible d’y recourir jusqu’à 14 semaines de grossesse (soit 16 semaines d’absence de règles) depuis la parution de la loi n° 2022-295 du 2 mars 2022 visant à renforcer le droit à l'avortement.
Globalement, tout parcours IVG repose sur 4 grands temps forts à connaitre :
- La consultation d’information
- Le recueil du consentement
- La réalisation de l’IVG
- La consultation de suivi
Pour plus d’information sur le recours à l’IVG, les modes de contraception ou toutes questions relatives à la sexualité, vous pouvez vous rendre sur :
- Le site IVG.gouv
- Le site Questions sexualités
- Le site IVG les infos
Besoin d’aide, d’écoute ou de conseil ?
N’hésitez pas à contacter le numéro vert : 0800 08 11 11. Il s’agit d’un numéro national anonyme et gratuit, disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG.
La ligne d’écoute est ouverte :
- Le lundi de 9h à 22h.
- Du mardi au samedi de 9h à 20h.
Où avorter en Île-de-France ?
Un annuaire en ligne IVG les adresses permet de trouver rapidement l’adresse d’un professionnel de santé et/ou d’un établissement de santé réalisant l’IVG en Ile-de-France. Le site offre la possibilité de filtrer par type de méthode (IVG médicamenteuse ou chirurgicale) et de retrouver un établissement via la géolocalisation.
Ce site est porté par le réseau de santé REVHO et soutenu par l’ARS Île-de-France.
Avez-vous rencontré des difficultés lors d’une IVG ? Signalez-le-nous !
Vous pouvez signaler auprès de l’ARS Île-de-France toutes difficultés rencontrées durant un parcours IVG. Vos réclamations nous permettent d’améliorer la prise en charge des personnes ayant recours à l’IVG, et de faciliter toujours davantage l’accès à celui-ci.
Plus d’information sur les procédures de réclamation de l’agence ICI