Ecole inclusive : Mise en place des premiers dispositifs d'autorégulation (DAR) des Hauts-de-Seine dans des écoles de Colombes et Fontenay-aux-Roses

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© Ville de Colombes

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND 2018-2022), Renaud Pellé, directeur de la délégation départementale des Hauts-de-Seine de l’ARS Île-de-France, ainsi que de nombreux acteurs ont inauguré en ce début d’année 2024, un des deux premiers dispositifs d’autorégulation du département dans l’école élémentaire publique Buffon à Colombes.

Qu’est-ce que les dispositifs d’autorégulation (DAR) en classe ordinaire ? 

Les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) ont des difficultés à s’autoréguler dans différents domaines de la vie, ce qui entrave leur autonomie et leur inclusion sociale. L’objectif de ces dispositifs d’autorégulation est d’apprendre à l’élève à repérer les moments d’envahissement et à travailler sur leur régulation en classe ordinaire et à temps complet avec son enseignant, avec l’appui des professionnels du médico-social via des dispositifs d’autorégulation (DAR).

L’autorégulation décline une approche permettant de lever les freins à l’apprentissage des enfants avec TSA, en leur permettant de développer des compétences cognitives, émotionnelles et sociales, sans lesquelles ils ne peuvent suivre un cours.

Focus sur la mise en place de dispositifs d’autorégulation dans le département des Hauts-de-Seine

Le 6 novembre dernier, deux dispositifs d’autorégulation (DAR) ont été mis en place au sein de l’école élémentaire publique Buffon à Colombes et à l’école La Roue B de Fontenay-aux-Roses.

Le DAR Nord – école élémentaire publique Buffon à Colombes

Le dispositif d’autorégulation à Colombes est porté par le SESSAD Pierre Huet géré par l’association Entraide Union. L’association - spécialisée dans l’accompagnement de personnes avec troubles du neurodéveloppement (TND) - accompagne, sur le département des Hauts-de-Seine, neuf structures accueillant des enfants et des adultes en situation de handicap (IME, ESAT, SESSAD et CMPP).
Le lancement du projet bénéfice d'une collaboration fructueuse avec l'Éducation Nationale et la municipalité de la ville de Colombes. Le centre de loisirs et l'équipe enseignante sont investis avec en novembre 2023 près de 22 personnes formées sur le DAR. 

Le DAR Sud - école élémentaire publique La Roue B

Le dispositif d’autorégulation de Fontenay-aux-Roses est porté par le SESSAD du Val d’Or des Papillons Blancs de la Colline au sein de l’école élémentaire publique La Roue B. L’Association Les Papillons Blancs, basée à Saint-Cloud, accompagne les familles d’enfants et adultes en situation de handicap en leur proposant une prise en charge éducative et une formation ou une insertion professionnelle dans le département des Hauts-de-Seine. 

Unités d’enseignement externalisées (UEE) : d’autres lieux d’accueils spécialisés dans le département 

Les unités d’enseignement externalisées (UEE) sont des unités situées spécifiquement en établissement scolaire ordinaire. Elles visent à favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire et, dans certains cas, de permettre à l’élève de poursuivre ensuite sa scolarité en classe ordinaire. Cela permet à l’enfant de bénéficier d’une scolarité adaptée, avec une double prise en charge scolaire et médico-sociale. 

Sur le département des Hauts-de-Seine, il existe 6 Unités d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) ; 2 Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) ; et une Unité d’Enseignement pour Elèves Polyhandicapés (UEEP) ; en plus des deux dispositifs d’autorégulation (DAR).