La campagne a été adaptée afin d’accompagner la relance de la vaccination gratuite dans les collèges franciliens et d’encourager les parents d’adolescents scolarisés en classe de 5e à les inscrire aux séances de vaccination. Celles-ci reprennent sur le territoire régional et se dérouleront jusqu’à la fin de l’année scolaire.
La campagne de vaccination contre les infections à HPV en Île-de-France
Le vaccin contre les papillomavirus humains est recommandé depuis 2012 chez les filles et depuis 2021 chez tous les garçons, dès l’âge de 11 ans. Ce vaccin, sûr et efficace, offre une protection à long terme contre ces virus qui peuvent être à l'origine de cancers. Chaque année, 6 400 cancers et 100 000 lésions bénignes sont liés aux HPV. Si le cancer le plus fréquent demeure celui du cancer du col de l’utérus avec plus de 3 100 nouveaux cas par an, les hommes sont aussi concernés. Vacciner les enfants dès 11 ans permet de les protéger contre ces cancers qu’ils pourraient développer à l’âge adulte. L’Australie ou le Royaume-Uni, qui ont mis en place, avec succès, de grandes campagnes de vaccination dans les collèges, voient la diminution significative de certains cancers.
Depuis la rentrée scolaire 2023, afin d’améliorer la couverture vaccinale en France, cette vaccination est donc proposée gratuitement au sein des collèges pour les élèves en classe de 5ème après autorisation parentale.
En Île-de-France, la campagne 2024-2025 de vaccination contre les HPV dans les collèges franciliens a déjà débuté dans les départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Elle démarrera le 2 décembre dans le Val-de-Marne, puis en janvier 2025 dans les derniers départements.
Cette année, pour permettre aux équipes encadrantes d’avoir plus de temps pour aborder le sujet avec les parents d’élèves, il a été convenu avec les rectorats, de proposer aux élèves de 5e une première dose, puis une seconde dose l’année scolaire suivante (dans la limite de 13 mois d’écart entre la première et la seconde dose). Seule la Seine-et-Marne, a conservé le rythme d’une 1ère dose entre octobre et décembre 2024 et une seconde à partir de mars 2025. Le schéma vaccinal complet reste de 2 doses, espacées de 5 à 13 mois maximum.
Un taux de vaccination qui progresse chez les filles et les garçons
L’an dernier (2023-2024), 20 235 élèves franciliens scolarisés en 5e (16% du total) avaient reçu au moins une dose, dans le cadre de la première campagne de vaccination en milieu scolaire. Cette campagne s’était par ailleurs accompagnée d’une accélération de la vaccination en ville pour les plus de 11 ans, avec 306 551 doses délivrées en officine en 2023 contre 249 639 en 2022(+ 57 000).
Selon Santé publique France, ce sont ainsi 46 % des jeunes filles et 22 % des garçons de 15 ans qui ont initié leur schéma vaccinal contre les papillomavirus (HPV) en Île-de-France. Une forte progression par rapport à 2022, avec un gain de 6 points chez les jeunes filles et une couverture qui a doublé chez les garçons par rapport à 2022.
D’importantes disparités départementales subsistent dans l’adhésion à la vaccination
Cette campagne de vaccination en collège a aussi pour objectif de réduire ces écarts en proposant une solution facile d’accès, encadrée, gratuite et sans conditions à tous les élèves de 5e. En effet, si la couverture vaccinale globale des 11-14 ans en Île-de-France est proche des 20%, certains départements comme la Seine-Saint-Denis ou le Val d’Oise sont encore légèrement en deçà.
Une campagne de communication digitale et dans les transports franciliens
« Nous lançons une campagne d’information pour que cette 2e campagne soit un succès qui dépasse encore celui de la 1ère. Avec les recteurs des académies franciliennes nous allons mobiliser nos communautés, pédagogiques et médicales, aller sur le terrain dans les collèges pour encourager les jeunes et rappeler l’immense enjeu de santé publique autour de cette campagne », indique Denis Robin, Directeur général de l’ARS Île-de-France.
Pendant un mois et à compter du 18 novembre, l’ARS Île-de-France diffuse dans les médias franciliens la campagne réalisée par l’Institut national du cancer adaptée au territoire francilien pour rappeler la vaccination gratuite dans les collèges (pour les classes de 5e) et renvoyer vers un mini-site régional pour plus d’informations.
Elle est diffusée :
- par voie d’affichage, sur différents réseaux de tram, à l’arrière de bus, et dans les gares RER franciliennes ;
- par voie digitale via une campagne de sponsorisation sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
L’ARS a par ailleurs distribué des affiches, plaquettes d’information et des autorisations à remplir à tous les collèges d’Île-de-France pour remobiliser et encourager les parents à aller sur le site vaccination-HPV-iledefrance.fr pour y trouver les informations et surtout l’autorisation parentale à remplir avant le 15 décembre et à joindre au carnet de vaccination.
Une seconde vague de diffusion de la campagne est prévue début 2025.