Santélien, l’allié numérique des professionnels de santé pour la coordination des soins

Article

L’amélioration du parcours de santé des patients requiert un meilleur partage d’informations et une coordination facilitée entre l’ensemble des intervenants.

L’ARS Île-de-France et le GIP SESAN mettent à la disposition des professionnels franciliens Santélien, le dossier de coordination numérique gratuit qui aide à l'organisation de la prise en charge de patients nécessitant une coordination pluri-professionnelle. Santélien est ouvert aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. 

Grâce à Santélien, les professionnels disposent d’un dossier patient partagé, comparable à un carnet de liaison numérique, au sein duquel ils peuvent : 

  • échanger rapidement et de manière sécurisée des informations 
  • organiser la prise en charge conjointe de chaque patient 
  • avoir un suivi facilité.  

Santélien propose des fonctionnalités dédiées à cette coordination interprofessionnelle, en complément des outils nationaux comme le Dossier médical partagé (DMP) et la Messagerie sécurisée de santé (MSS). 

En Île-de-France, Santélien est déjà utilisé par plusieurs communautés de santé, (hôpitaux, cliniques, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, Maisons de Santé Pluridisciplinaires, Dispositifs d’Appui à la Coordination, Services Soins Infirmiers à Domicile, EHPAD, services sociaux…) et une diversité de professionnels de santé (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sage-femmes, pharmaciens, aides-soignants…), et coordonnateurs et travailleurs sociaux pour le volet médico-social.

Qui est concerné ? 

Santélien peut être utilisé par tous les professionnels intervenant dans la prise en charge des patients dans le champ : 

  • sanitaire 
  • médico-social 
  • social 
  • en ville et en établissement. 

Santélien propose plusieurs fonctionnalités pour les professionnels 

  • La messagerie instantanée (Tchat sécurisé Santélien) 

La messagerie instantanée et sécurisée permet de joindre en un clic les membres du cercle de soin autour d’un patient. Elle répond aux besoins des professionnels de disposer dans leur pratique d’un outil de communication rapide et conforme au cadre applicable à l’échange de données de santé. Le Tchat sécurisé Santélien est disponible depuis mai 2024. 

  • Le cercle de soin  

Le cercle de soin permet aux professionnels de visualiser l’ensemble des intervenants autour d’un patient (professionnels, structures et aidants) et de disposer immédiatement de leurs coordonnées de contact. 

  • Le cahier de liaison numérique 

Le cahier de liaison permet le partage des notes de liaison et de coordination entre professionnels du cercle de soins : il permet d’identifier et historiser les informations essentielles et utiles au suivi du patient et à l’organisation de sa prise en charge. 

  • La liste de tâches 

Cette fonctionnalité permet de créer des tâches pour soi-même ou d'autres professionnels, qu’elles soient en relation avec un patient donné (ex : rappeler M. Dupont), ou d'ordre organisationnel (ex : programmer la réunion mensuelle de la CPTS). 

  • La liste de travail 

La liste de travail permet de créer des listes thématiques et paramétrables de patients. Ces listes sont partageables entre professionnels et permettent ainsi d’organiser une prise en charge personnalisée et organisée en fonction des besoins. 

  • La sollicitation d’une équipe ressource 

Les structures et services qui le souhaitent peuvent être sollicitées pour une demande de prise en charge, d’appui ou d’avis, et organiser et prioriser les demandes reçues grâce à un tableau de suivi. 

  • Les notifications 

Elles permettent aux professionnels d’activer une grande variété d'alertes paramétrables au choix, en fonction de ses besoins et de ses urgences. 

  • Interopérabilité 

Santélien est progressivement connecté aux principaux outils métiers des établissements de santé de la région (en particulier de l’AP-HP) et des professionnels de santé de ville. Cette interopérabilité permet de simplifier la gestion des dossiers patients en évitant des ressaisies et en alertant automatiquement les professionnels d’actions mener dans Santélien ou d’évènements du parcours de soins (par exemple hospitalisation puis sortie d’hôpital d’u patient). 

  • Un bouquet de services qui va continuer de s’étoffer 

Santélien va progressivement s’enrichir de fonctionnalités telles que des parcours thématiques ou un accès patient. 

Comment accéder à Santélien ? 

Santélien est accessible gratuitement : 

  • depuis le portail web www.santelien.fr  
  • sur l’application mobile Santélien pour téléphones mobiles et tablettes iOS et Android, disponible sur l’App Store et Google Play 

Pour créer un compte, rendez-vous sur www.santelien.fr

Les modalités de création de compte sont adaptées aux différents profils d’utilisateurs et particulièrement simplifiées pour les professionnels détenteurs d’une carte e-CPS. 

Un accompagnement des professionnels à la prise en main de Santélien en fonction de leurs besoins est proposé par les services de l’ARS Île-de-France, les chefs de projet territoriaux e-santé et SESAN. Pour tout besoin d’accompagnement à l’installation ou à la prise en main, vous pouvez vous appuyer sur vos contacts privilégiés. Contact : ars-idf-eparcours@ars.sante.fr

Santélien, la solution de coordination francilienne déployée dans le cadre du programme national e-Parcours 

Le programme national e-Parcours vise à accompagner les acteurs à formaliser et sécuriser des modalités de coordination en s’appuyant sur une palette de solutions numériques. En savoir plus sur e-Parcours

Un outil qui complète les solutions numériques existantes 

Santélien répond directement aux objectifs du Projet Régional de Santé 2023-2028. Il a vocation à constituer un outil socle de la coordination des parcours entre la ville et l’hôpital, le secteur sanitaire, médico-social et social. 

Elle s’articule avec les autres outils de e-santé (Mon Espace Santé et Dossier Médical Partagé (DMP), Messagerie Sécurisée de Santé (MSS), solutions de télésanté…) issus du “Ségur du numérique”. Elle propose ainsi aux professionnels de santé et aux patients une palette de solutions complémentaires.