Résultat de l’appel à candidatures dans le cadre du fonds d’accompagnement de la transformation des établissements et service d’accompagnement par le travail (FATESAT)

Actualité

Le FATESAT a été créé en 2022 afin de soutenir la mise en œuvre du plan de transformation des ESAT. Il a pour objet de cofinancer des investissements réalisés par des ESAT visant à adapter leurs activités et leurs outils de production de manière à faire monter en compétences et à développer l’employabilité des travailleurs en situation de handicap qu’ils accompagnent.

Un appel à candidature lancé en 2025

Après une première édition en 2022, un nouvel appel à candidatures a été lancé dans le cadre du FATESAT pour 2025. Le cahier des charges de cet AAC a été défini par la circulaire n° DGCS/SD3B/SD5A/2025/53 du 11 août 2025.

Cet AAC s'adressait aux Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) autorisés en région Île-de-France. Le FATESAT pouvait ainsi fiancé des projets répondant aux objectifs suivants :

  • Diversification et développement d’une nouvelle activité en procédant à l’acquisition de nouveaux équipements, ou à la construction et installation de nouvelles lignes de production à être utilisés par les travailleurs en situation de handicap pour favoriser leur montée en compétence et leur employabilité en lien avec les besoins du bassin d’emploi ;

  • Développement d’une activité existante en procédant à l’acquisition de nouveaux équipements, ou à la construction et l’installation de nouvelles lignes de production destinés à être utilisés par les travailleurs en situation de handicap de l’établissement pour favoriser leur montée en compétence et leur employabilité ;

  • Adaptation d’une activité existante en adaptant l’équipement existant ou en procédant à des acquisitions pour tenir compte des évolutions technologiques face à un équipement actuel dépassé pour garantir aux travailleurs l’acquisition de compétences demandées sur le marché du travail.

Plus de 50 projets retenus 

De nombreux dossiers ont été déposés entre août et septembre 2025. Après une analyse approfondie de ces derniers par la commission de sélection de l'Agence régionale de santé Île-de-France, plus d'une cinquantaine ont été retenus.