L’ARS Île-de-France confirme l’harmonisation des modalités de rémunération des gardes postées en période de permanence des soins ambulatoires sur le département des Yvelines

Communiqué de presse

L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France confirme la finalisation du travail d’harmonisation des modalités de rémunération des gardes postées en période de permanence des soins ambulatoires (PDSA) afin de garantir une organisation équitable et cohérente sur l’ensemble du territoire.

Cette évolution, qui sera effective en 2026, prévoit notamment la fin des forfaits dérogatoires pour quatre des douze lieux fixes de garde des Yvelines au profit du dispositif commun de rémunération dégressive, appliqué dans les autres structures du département. 

En effet, l’Île‑de‑France applique un forfait plancher pour les vacations dans les Maisons médicales de garde (MMG) comparable à plusieurs régions (60 € pour 4 h d’activité), mais un plafond nettement supérieur (200 €/4 h), appliqué à ce jour de façon fixe pour ces quatre structures. 

L’intégration dans le cadre commun, annoncée depuis 2022, répond à une logique d’harmonisation et d’équité entre les structures participant à la PDSA, la rémunération dégressive étant déjà appliquée dans soixante-dix-huit lieux de garde d’Île-de-France, dont huit dans le département des Yvelines. 

Elle permet également de maîtriser les financements publics tout en respectant une évolution programmée et inscrite depuis 2022 dans les cahiers des charges régionaux. Cette orientation a été validée par le CODAMUPS-TS des Yvelines du 5 décembre 2024 et régulièrement évoquée avec les acteurs.

L’ARS Île-de-France reste pleinement mobilisée pour accompagner cette transition et poursuivre le dialogue avec les professionnels et les élus afin de préserver l’accès aux soins pour tous les habitants des Yvelines.

Aller plus loin

Contact